Et les traductions regroupées dans notre rubrique





télécharger 0.83 Mb.
titreEt les traductions regroupées dans notre rubrique
page1/24
date de publication21.10.2016
taille0.83 Mb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   24
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA


Mardi 12 mai 2015
Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Belgique : Le journaliste turc Dogan Ozguden ciblé par des menaces
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Les milieux ultranationalistes turcs, dans leur récente campagne négationniste à l’occasion du centenaire du génocide de 1915, prennent à nouveau le journaliste turc Dogan Özgüden comme cible. Pour un contestataire du régime d’Ankara, leurs publications calomnieuses constituent une menace visant son intégrité et celle de ses proches. On trouve par exemple un commentaire scandaleux posté par le président honoraire de l’Association de la Pensée Atatürkiste en Belgique : "Identifiez bien cet homme (Dogan Özgüden qui lit un communiqué). La génération de 68 de la Turquie le soupçonnait d’être un agent de la CIA. Il faisait partie d’une clique dans le parti de M. Ali Aybar (TIP) et en a été exclu en perdant toute sa crédibilité. Dans la revue ANT qu’il a publiée plus tard, il a fourni des moyens au terrorisme par des articles provocateurs et des prospectus de fabrication de bombes et cocktails Molotov. Il a été établi qu’il est un agent de la CIA utilisant la terminologie de gauche". Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site Info-Türk le 11 mai 2015.

L’Arménie pays à l’honneur du Midem 2015
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Cette année l’Arménie est le Pays à l’Honneur du Midem, l’événement international leader dédié au nouvel écosystème de la musique. L’Arménie a officiellement déclaré 2015 l’Année de la Culture arménienne et organise de nombreux événements pour célébrer la richesse culturelle du pays. A cette occasion, le Midem, qui se tient à Cannes en juin prochain, met à l’honneur tous les genres musicaux arméniens ainsi que son art, sa mode, sa cuisine et ses traditions. Ce programme dédié “Armenia Country of Honour” est sponsorisé par Tashir Group. La soirée d’ouverture du Midem, organisée avec la délégation arménienne, se déroulera le vendredi 5 juin à l’hôtel Carlton. " Le Collectif VAN vous annonce cette information publiée le 18 mars 2015 sur le site du Midem.

PE : La Turquie doit lutter contre la corruption et garantir le respect des libertés
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La Turquie doit agir davantage pour lutter contre la corruption et garantir le respect de la liberté des médias, la liberté d'expression et l'indépendance du système judiciaire, a affirmé la commission des affaires étrangères. Selon une résolution sur les progrès de réforme de la Turquie en 2014, l'UE devrait soutenir les efforts de la Turquie pour disposer d'institutions solides et démocratiques et garantir le respect des libertés fondamentales, des droits de l'homme et de l'état de droit." Le Collectif VAN vous invite à lire le Communiqué de presse du Parlement européen publié le 11 mai 2015.

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 mai
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "12 mai 1915 -- Empire ottoman : le 12 mai, Vartkès [député arménien] alla voir Talaat chez lui. Celui-ci lui annonça son projet d'anéantissement des Arméniens : « Au jour de notre faiblesse, après la reprise d'Andrinople, vous nous avez sauté à la gorge et avez ouvert la question des réformes arméniennes. Voilà pourquoi nous profiterons de la situation favorable dans laquelle nous nous trouvons pour disperser tellement votre peuple que vous vous ôterez de la tête, pour cinquante ans, toute idée de réforme. » Vartkès répondit à cela: « Vous avez donc l'intention de poursuivre l'œuvre d'Abdul-Hamid ? » Talaat répliqua: « Oui ! »."

Génocide arménien et racolage ethnique
Scandale : alors que le monde commémore les 100 ans du génocide arménien, Emir Kir, la star belgo-turque du Parti socialiste bruxellois (ancien secrétaire d’Etat et bourgmestre de la petite commune de Saint-Josse) refuse de prononcer le mot qui lui brûlerait les lèvres.

L'UE épingle la politique monétaire turque "contradictoire"
L'Union européenne va exprimer mardi à demi-mot son mécontentement vis-à-vis de l'interventionnisme du président turc Recep Tayyip Erdogan dans la politique monétaire de son pays, selon un projet de communiqué dont Reuters a pu prendre connaissance lundi.

Les Arméniens. Images d'un destin : Exposition au Musée de la Photographie
À l’occasion du centenaire du génocide arménien, le Musée de la Photographie de Charleroi présente jusqu’au 17 mai une exposition de photos d’archives consacrée au peuple arménien. Le reportage de Pascal Goffaux.

La reconnaissance par l’Allemagne du génocide est une réponse à la rhétorique violente d’Ankara affirme le journal Zaman
“Ce qui se passe entre [l’Allemagne et la Turquie] est l’œuvre de [président turc Recep Tayyip] Erdogan,“ a déclaré Cem Özdemir, chef du Parti vert allemand, dans une interview au journal turc Zaman se référençant au refus d’Erdogan d’ouvrir les frontières entre la Turquie et Arménie et ses menaces d’expulser les Arméniens vivant en Turquie.

Essai : Parce qu’ils sont arméniens, Pinar Selek
Pinar Selek est une sociologue et militante turque connue pour ses engagements au côté des militants kurdes et arméniens, ce qui lui a valu un séjour en prison et des poursuites judiciaires dont elle fait toujours l’objet. Mais dans cet essai où le politique se mêle à l’intime, Pinar Selek s’interroge sur les modes de résistance au régime militaire et sur la différence de traitement entre Turcs, même de gauche, et Arméniens en lutte pour leur droits à l’égalité.

"La façon dont on traite les immigrants aujourd’hui est un crime contre l’humanité" Angela Davis
"Si l’esclavage a été un crime contre l’humanité, la façon dont on traite les immigrants aujourd’hui est un crime contre l’humanité" Angela Davis était l'invitée de la ville de Nantes pour les commémorations de l'abolition de l'esclavage.

L’Arménie primée à la Biennale de Venis
Le Lion d'Or du meilleur pavillon de cette 56ème édition de la Biennale de Venise a été remis samedi 9 mai à l'Arménie. La proposition collective des artistes repense les stigmates du génocide arménien.


Le dernier voyage de Charles Gottlieb, rescapé d'Auschwitz-Birkenau
Au lendemain de la commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, Charles Gottlieb est décédé à l'âge de 90 ans. Niçois d'adoption, il accompagnait chaque année les collégiens des Alpes-Maritimes, en visite dans les camps de la mort.

Damas dénonce vertement « l’infiltration » du PM turc en Syrie
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s'est rendu hier en territoire syrien sur un tombeau historique déplacé à la suite d'un raid de l'armée turque en Syrie en février, ont annoncé ses services. La visite, qui n'avait pas été annoncée, est la première d'un dirigeant politique turc sur la nouvelle tombe de Souleïmane Shah, le grand-père du fondateur de l'Empire ottoman Osman Ier. Le tombeau est situé du côté syrien à juste 200 mètres de la frontière.

Législatives au Haut-Karabagh: Quand la démocratie se renforce dans le Caucase du Sud
Le dimanche 3 mai, se tenait dans la jeune République du Haut-Karabagh, pour la sixième fois, des élections législatives libres. Observateurs de ce scrutin, nous avons pu mesurer tout à la fois les aspirations profondes et authentiques de la population et la détermination des responsables politiques, toutes sensibilités confondues, à faire de ce petit pays de 150 000 habitants, non reconnu par la communauté internationale, un Etat de droit, une référence pour cette région du Sud Caucase.

RC Lens : le secrétaire d'Etat aux sports confirme l'intervention de l'Etat azerbaïdjanais
Invité de Stade 2 ce dimanche, le secrétaire d'Etat aux sports a confirmé que l'Etat azerbaïdjanais était bien intervenu financièrement pour aider le RC Lens : «L’Etat d’Azerbaïdjan s’est dit impliqué car il y avait son nom sur le maillot. L’Etat azéri a donc essayé de trouver une solution qui n’était que ponctuelle pour que le Racing termine la saison. Maintenant, on ne sait pas ce qu’il va se passer demain. »

Caroline Fourest et ONPC : le mauvais procès de Laurent Ruquier
Caroline Fourest ne sera donc plus jamais invitée de l’émission ONPC car, dixit Laurent Ruquier, elle aurait menti en indiquant avoir été lavée d’une accusation de diffamation. Epilogue – provisoire ? – d’une polémique entre Aymeric Caron et Caroline Fourest qui, au milieu de quelques broutilles telles que les migrants mourant en Méditerranée, le résultat des élections britanniques, le raidissement nationaliste de Vladimir Poutine ou les crises burundaise et yéménite, n’a pas été injustement étouffée.

A Hasselt, le président turc Erdogan promeut sa politique devant un public en délire
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé dimanche devant une foule exubérante un discours dans l’Ethias Arena de Hasselt. Il a surtout énuméré les réalisations de son gouvernement et a demandé aux Turcs de Belgique d’y réfléchir au moment d’aller voter pour un nouveau parlement turc. Il n’a cependant pas prononcé le nom de son parti, l’AKP.

Les leçons de la Shoah pour lutter contre les génocides
En cas de génocide, le problème, pour le CICR, n’est pas de s’exprimer, mais de savoir comment, quand, à qui et de quoi parler pour préserver la dignité humaine et élargir l’espace de l’action humanitaire, estime François Nordmann.

L’Arménie, lion d’or à Venise
Ouverte samedi au public (lire Libération du 9 mai), la Biennale d’art de Venise a en même temps divulgué son palmarès. Le lion d’or du meilleur pavillon national est revenu à l’Arménie pour Armenity/Haiyutioun. Une dizaine d’artistes arméniens issus de la diaspora s’y sont penchés sur la capacité de résilience et à trouver un nouveau souffle vital, en cette année de commémoration du génocide de 1915.

Législatives turques: Erdogan à la course aux voix en Belgique
Le président turc Recep Erdogan était en Belgique dimanche. Son meeting à Hasselt fut un véritable succès de foule, l'ambiance dans la salle était surchauffée. Pourquoi a-t-il choisi de venir en Belgique?

En direct de Pointe-à-Pitre : la mémoire de l'esclavage au Mémorial Acte
Dans 3D ce dimanche, l'esclavage, la traite négrière, le commerce des Humains, c'est-à-dire la négation de leur Humanité. 3D est à Pointe-à-Pitre - en Guadeloupe - pour l'inauguration du Mémorial Acte (centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage).

Turquie: des procureurs écroués pour avoir intercepté un convoi suspect
Cinq personnes ont été écrouées, jeudi, en Turquie, après avoir été accusées de complot contre le gouvernement, pour un contrôle de camions se dirigeant vers la Syrie où ils étaient chargés d’acheminer des armes. Ce qui suscite l’émotion, c’est qu’il s’agisse de quatre procureurs et d’un commandant de gendarmerie qui avaient diligenté cette inspection, à laquelle s’étaient finalement opposés les services secrets.

Un millier de personnes rassemblées à Jette en hommage aux victimes du génocide araméen
Près de mille personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Jette pour assister à l'inauguration d'une stèle en hommage aux 500.000 Araméens victimes d'un génocide en 1915. "Ce monument est une reconnaissance des nombreuses victimes", a déclaré Johny Messo, président du Conseil mondial des Araméens. "Ce n'est pas un appel à la haine envers la Turquie, mais bien un appel à la reconnaissance."

La stratégie de Daech vis-à-vis des chrétiens
Depuis l'assassinat des 21 coptes égyptiens en février, à celui des 28 Éthiopiens (27 chrétiens et un musulman) en avril, en passant par les destructions de lieux de culte et les menaces adressées au « peuple de la croix » ou au « défenseurs de la croix » partout dans le monde, Daech met en avant ces derniers temps ses attaques contre les chrétiens.

Elections législatives en Turquie: plus de 130.000 électeurs turcs résidant en Belgique appelés aux urnes
Quelque 131.116 électeurs turcs potentiels résidant en Belgique sont appelés aux urnes d’ici le 31 mai dans le cadre des prochaines élections législatives, qui se tiendront le 7 juin, a-t-on appris lundi auprès du Consulat général de Turquie à Bruxelles. Il s’agit de la seconde fois que des ressortissants turcs ont la possibilité d’exprimer leur vote depuis la Belgique après le scrutin présidentiel de l’année passée.

Chrétiens d’Orient, lettre du Kurdistan irakien: « Le christianisme en Irak est dans un tunnel obscur »
« Depuis l’invasion de Daech en juin dernier, notre vie a radicalement changé. Aujourd’hui encore, les chrétiens réfugiés à Ankawa, la banlieue chrétienne d’Erbil, sont sans argent : ils ne peuvent retirer depuis les banques du Kurdistan leurs avoirs bloqués à Mossoul ou Qaraqosh. Beaucoup de familles n’ont pas reçu leur salaire depuis plusieurs mois, et quand elles l’ont reçu, ce n’est qu’en partie, or le coût de la vie est plus élevé au Kurdistan.

Un cargo turc bombardé au large de la Libye
Un cargo turc a été bombardé depuis la côte libyenne puis victime d'une attaque aérienne à l'approche du port de Tobrouk, dans l'est du pays, annonce ce matin le ministère turc des Affaires étrangères.

Turquie. Le Premier ministre visite un tombeau historique en Syrie
La visite qui n'avait pas été annoncée est la première d'un dirigeant politique turc sur la nouvelle tombe de Souleïmane Shah, le grand-père du fondateur de l'empire ottoman Osman 1er.

Quand les Arméniens revendiquent leurs biens
Lors du génocide de 1915, l’Empire ottoman a systématiquement confisqué les biens et propriétés des populations déportées et exterminées. Aujourd’hui, un siècle après le premier génocide du XXème siècle, les descendants des survivants réclament à l’Etat turc les propriétés dont ils sont les héritiers. Un sujet explosif pour la Turquie dont une partie de l’économie est fondée sur ces biens spoliés.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   24

similaire:

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique
«En qualité de seul pays musulman de l’otan, la Turquie doit rester ce pivot de dialogue»

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconExpressions africaines : série mixte
«En faire un fromage», «se tirer une bûche», «faire le Bob», «se réduire»… En tout 89 expressions francophones sont regroupées par...

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconExpressions québécoises : série mixte
«En faire un fromage», «se tirer une bûche», «faire le Bob», «se réduire»… En tout 89 expressions francophones sont regroupées par...

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconFemmes africaines et luttes plurielles Le site Terriennes
«Mademoiselles frigidaires». Dans la rubrique «Photos d’archive» présente en bas de l’article, sélectionner des photos, au moins...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com