Péguy anti-maçon ? Pour Daniel, parrain que je n’ai pas





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Péguy anti-maçon ?




Pour Daniel, parrain que je n’ai pas



« J’aimais l’église là ; d’un seul geste elle porte

Sa prière de pierre ascendante et solide,

Prière de bâtisse et de vaillance forte,

S’appuyant ici-bas pour monter plus solide.
Prière bâtie, prière construite, prière carrée, prière en pierre.

Bien carrée, bien droite.

Bien faite.

Prière édifiée.

Prière de pierre.

[…………]

Prière de maçons ; (et vous, cloches, prières de fondeurs).

Prière de bâtisse et de taille de pierre.

Prière de charpente ; à l’intérieur, pour vous soutenir, vous cloches ;

Pour vous habiller. Pour vous porter comme des bras.

Prière de bâtiment. Prière de maison.

Prière de bâtisse ascendante et valide.

Prière de carrure assise au cœur des terres,

S’appuyant sur le sol pour monter plus solide :
J’aimais le geste au ciel de l’église de pierre. »
Cet acte troisième du Mystère de la vocation de Jeanne d’Arc (Po, p. 1256) ne concerne certes pas en propre la franc-maçonnerie opérative ni la spéculative ; mais un initié maçon ne renierait ni le Mystère ni Jeanne d’Arc ni aucun des mots de cette belle déclaration d’amour. Le Chevalier Rose-Croix, qui est en franc-maçonnerie le 18e grade du Rite Écossais Ancien et Accepté, doit aussi méditer le symbolisme des trois couleurs verte, blanche et rouge, ou de la croix, de l’ancre et du cœur : foi, espérance et charité – dans l’ordre de la tradition chrétienne, repris par Péguy, dont la petite espérance « s’avance entre ses deux grandes sœurs » (Po, p. 538). D’ailleurs ces trois vertus sont censées qualifier respectivement l’apprenti, le compagnon et le maître, les trois degrés fondamentaux de la maçonnerie…

Certes, Péguy n’était pas franc-maçon ; mais l’étonnant est justement – « judéomaçonnisme » ! – que, si l’on a pu accuser les Cahiers de la quinzaine d’être sous la coupe des Juifs, jamais en revanche Péguy n’a été accusé d’être influencé par la maçonnerie. Était-il donc si visible qu’il lui était hostile, et lui était-il hostile même ? Péguy était en fait entouré de quelques maçons. La maçonnerie française jouant un rôle phare – et pas seulement le rôle d’une « Contréglise » – dans la vie politique de la Belle Époque et particulièrement dans la séparation de l’Église et de l’État, répondre à cette question ne semble pas dénué d’intérêt.
Serge Hutin, compagnon de route du péguisme
Nous ne saurions aller plus loin sans rendre hommage à un prédécesseur : Serge Hutin (1929-1997)1. Brillant élève de Maurice de Gandillac à la Sorbonne, diplômé de l’École pratique des Hautes Études2, docteur ès-lettres3 un temps attaché de recherche au C.N.R.S., ce spécialiste de l’alchimie, guénonien convaincu et ésotériste sincère, ami de Jacques Sadoul (1934-), écrivit, sur une période de quarante ans, une quarantaine d’ouvrages4, près de 400 articles dans plus de 70 revues et prononca une centaine de conférences à travers la France, traitant des civilisations perdues, des guérisons paranormales ou des sociétés secrètes. Franc-maçon initié en 1966 à la loge « Art et Travail »5, il progressait en 1971 dans l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, auquel il avait adhéré en 1961. Peut-être était-il déjà martiniste, dans la mouvance de Papus.

C’est le 15 juillet 1971 qu’il prononce lors d’une Décade de Cerisy-la-Salle dirigée par Bernard Guyon et Julie Bertrand-Sabiani, consacrée à « Péguy en son temps » (9-19 juillet 1971), un exposé pionnier sur « Péguy et la franc-maçonnerie ». Habitué des conférences de Cerisy6, s’étant déjà frotté à Péguy au cours du colloque sur l’esprit républicain de 19707, il fournit là une étude historique attentive bien que rapide8, restée inédite mais dont le C.P.O. conserve une dactylographie, peu soignée il est vrai.

En 1972, sa compagne, Marie-Rose Baleron de Brauwer, elle-même initiée dans l’« Ordo Templi Orientis », mourra dans un accident d’avion, ce qui l’affectera profondément. Il relèvera en 1977 l’« Ordre maçonnique hermétique », proche de celui créé par Cagliostro. Restant jusqu’à sa mort le président d’honneur de cet ordre de rite égyptien, il sera à son tour initié dans l’O.T.O. mais très déçu par l’AMORC. Il atteindra bientôt le 30e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Serge Hutin déclarait que la maçonnerie, « non pas certes décrite nommément » par Péguy, apparaissait parfois dans son œuvre « au premier plan ». Nous voulons ici approfondir ce point en repartant de l’analyse des textes où Péguy évoque la maçonnerie et des relations maçonniques de notre auteur. La relative rareté des premiers et le grand nombre des secondes permettent de résiser le jugement selon lequel « Péguy n’aurait sûrement pas manqué de s’intéresser à l’étude des symboles et des rites maçonniques s’il avait pu (par exemple) prendre connaissance des ouvrages d’Oswald Wirth9 ». Il n’est pas dit en effet que Péguy ressentait « par une nécessité viscérale en quelque sorte, le besoin du retour à des rites pour concrétiser l’acquis spirituel ». Peut-on même supposer que « Péguy, respectant pleinement les convictions sincères d’amis maçons, ne voulut pas les blesser par une attaque directe de l’organisation qui leur était chère » ? Loin de ces hypothèses, les textes nous expliquent-ils pourquoi tout se passe comme si Péguy « devenait de plus en plus amer après 1904 vis-à-vis de la franc-maçonnerie (sans l’attaquer nommément) » : est-ce parce que « les grands politiciens maçons décevaient ses plus grands espoirs » ?

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