Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches





télécharger 113.59 Kb.
titreUn Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches
page1/7
date de publication30.10.2017
taille113.59 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
Mexique: 11 morts dans des violences

Le Figaro AFP
14/03/2010 | Mise à jour : 08:09 Réagir

Des affrontements entre des trafiquants de drogue présumés et des militaires ont fait onze morts, tous des narcotrafiquants, dans l'Etat de Guerrero, a annoncé hier soir la police locale à Chilpancingo, la capitale de cet Etat du sud du Mexique.

L'incident s'est produit quand les militaires ont fait une perquisition dans un domicile du centre de la localité d'Ajuchitlan del progreso, dans le nord de l'Etat, a déclaré à la presse Valentín Díaz Reyes.

L'Etat de Guerrero, dont Acapulco est l'affiche touristique de renommée mondiale, est le fief de "La Familia" (la Famille), un cartel de la drogue de plus en plus puissant au Mexique, et considéré par les Etats-Unis comme le principal fournisseur de drogues synthétiques.

Au Mexique, la guerre entre les différents cartels pour le contrôle du trafic et l'approvisionnement de l'énorme marché des Etats-Unis a fait plus de 15.000 morts ces trois dernières années.

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches


Le Parisien I.M. | 11.03.2010, 09h05 | Mise à jour : 09h27

53,5 milliards de dollars : c'est le montant de la fortune du Mexicain Carlos Slim, désormais l'homme le plus riche du monde devant Bill Gates selon le magazine américain Forbes. A 70 ans, ce magnat des télécommunications figure depuis des années dans le trio de tête mondial des milliardaires, avec le fondateur de Microsoft et le financier américain Warren Edward Buffett.

Signe particulier : Carlos Slim a accru sa fortune en investissant en temps de crise, une tactique qui le caractérise autant que sa discrétion à titre personnel. Il a coutume de dire que ce n'est pas son capital qui augmente, mais les cours de Bourse qui évoluent.

«Très agressif pendant les périodes de récession»

«Il a été très agressif dans ses investissements pendant les périodes de récession, et la dernière n'a pas fait exception», explique Arturo Elias Ayub, porte-parole de Telmex, l'enseigne de son groupe de télécommunications au Mexique. Le montant estimé de la fortune de Carlos Slim «représente la valeur boursière des sociétés, et nous nous réjouissons de constater que les investisseurs manifestent leur confiance au Mexique, à l'Amérique latine et à nos entreprises», a-t-il ajouté.

En 1982, déjà, quand le Mexique s'était retrouvé en situation économique critique, son groupe financier Carso avait investi largement, construisant ainsi les bases d'un empire. Il l'a encore consolidé en janvier dernier, en restructurant ses activités de télécommunications autour d'America Movil, numéro un de la téléphonie mobile en Amérique latine sous sa marque Claro, et en créant ainsi un géant aux 250 millions de clients installé aussi aux Etats-Unis.

Cet ingénieur, fils d'un immigrant libanais arrivé au Mexique au début du XXe siècle, a reçu sa première leçon de gestion sous forme d'un livret d'épargne qui accompagnait son «dimanche» de gamin. Il a fait irruption dans le secteur des télécommunications en 1990, avec la privatisation du secteur au Mexique, en gagnant les enchères pour la société nationale Telmex.

La plus grande collection de Rodin hors de France

Aujourd'hui, son groupe détient près de 85% du marché national de la téléphonie fixe, plus de 70% de la téléphonie mobile, et America Movil est le résultat de son extension internationale.

Le groupe Carso («Car» pour son prénom et «So» pour celui de son épouse décédée, Soumaya, dont il a six fils), c'est aussi la finance, l'immobilier, le commerce et la restauration.

C'est avec son épouse qu'il s'était lancé dans la philanthropie en créant plusieurs fondations, et il a baptisé «Soumaya» le musée qu'il a ouvert à Mexico, et qui compte notamment la plus importante collection de sculptures d'Auguste Rodin exposée hors de France.

Toiles et sculptures ornent aussi les bureaux de son groupe au coeur de la capitale mexicaine, dans un éclat qui contraste avec l'effacement de leur propriétaire.
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconNote. Le président sur tous les fronts depuis l’élection de Nicolas...
«Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes...

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconLa coiffure féminine à travers l’histoire
«Toute femme qui prie sans avoir la tête voilée déshonore sa tête» Saint Paul, Première Épître aux Corinthiens, XI, 5

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconNom du club : fcca : football club cournon d'auvergne

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconEn quoi certaines maladies génétiques rares restent-elles des énigmes...
«tête d’oiseau» (visage étroit ainsi qu’une tête disproportionnée), une hypotrichose généralisée (diminution ou absence de poils...

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconCurriculum vitae
«Maison du Mexique» (montage projet et signature accord franco-mexicain au niveau ministériel créant la mufm)

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconLe f-100 «Super-Sabre» sous la cocarde française

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconLa première opération lancée est le championnat avec la participation...

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconI. Histoire de la bande dessinée depuis son invention (1827)
«comics crime». Malgré cela, les super-héros demeurent des symboles forts de l’histoire du pays de l’Oncle Sam

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconRéunion des eg demandée à Louis 16 en 1787
«une guerre des pauvres contre les riches.» Réel décalage entre révoltes paysannes et urbaines. Députés abolissent privilèges dans...

Un Mexicain détrône Bill Gates à la tête du club des super-riches iconLe club de judo fait la fête et remets des ceintures Une nouvelle...
«Je suis satisfait de cette saison car ils ont confirmé les espoirs que j’avais en eux», déclare le professeur. Chaque judoka s’est...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com