20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16





télécharger 25.09 Kb.
titre20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16
date de publication30.10.2017
taille25.09 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos

Monceau EST
RV M° Malesherbes
Place du Général Catroux, 1862

4 roues n'est pas l'inventeur de la diligence, c’est l'un des 1° généraux ralliés à CDG, promu ensuite gouverneur de la Légion d'Honneur.

Du fait de la présence en son milieu de leurs statues, elle était surnommée jusqu’en 1977 place des 3 Dumas.

1 Hôtel Gaillard 1878, du nom de son 1° proprio, régent de la banque de France, qui souhaitait abriter sa collection d’œuvres d’art. Le bâtiment Néo-Renaissance (1) s’inspire des châteaux de Gien & de Blois. Notez les marmousets de part & d’autre de la fenêtre à dte de la petite porte d’entrée. Celui qui porte une bourse a les traits du banquier, & l’autre avec son équerre ceux de l’architecte.

Succursale de la banque de France depuis 1919. IMH. Ici s’ouvrira bientôt une Cité de l’Économie et de la Monnaie, musée dédié à l’histoire & à l’explication pédagogique de l’économie & de la monnaie.

Statue face au 1 : 1926 – Sarah Bernhardt ds le rôle de Phèdre. L'actrice avait un hôtel au bout de la place, K Villiers & Fortuny.

Statue face au 15 de la place : 1883 – Alexandre Dumas père. Une statue de d’Artagnan lui est adossée, & une allégorie de la lecture de Doré (rare). Dumas est en tenue d’écrivain, avec plume & robe de chambre. Parmi ses nombreuses œuvres Le Comte de Monte Christo, les 4 Mousquetaires, écrit en hommage à son Gal de père, etc..voir le socle.

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie.

Statue face au 16 : 1912 - Général Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Thomas Alexandre Dumas. Le bronze a été piqué par les allemands, & la statue actuelle date de 2008.

14 Façade tte blanche. Agence d’information de la Russie, & agence de presse itou.

12 Ambassade du Libéria

Statue face au 4 : 1906 – Alexandre Dumas fils, un des 1° écrivains habitant la plaine Monceau où résidaient moult peintres , acteurs & musiciens. Il demeurait 98 ave de Villiers. A écrit la Dame au Camélia, adaptation de son idylle avec une cocotte dcd de la tuberculose à 22 ans. L’œuvre eut un succès considérable, à tel point que Verdi eut la commande de La Traviatta à la condition expresse que le livret emprunta au livre de Dumas fils.
Aller voir la façade du 29 ave de Villiers, centre de musique de chambre du XVII°.


  1. Néo-Renaissance signifie qui s’inspire du style Renaissance, de même que Néo-Gothique …


6 Immeuble archi américain 1907.

2 K (carrefour) Malesherbes Intéressant. Sté de jeux en ligne.
Rue Georges Berger

8 Consulat Portugal, marqueterie de pierres & entresol au dernier étage.

10 Façade mimi avec statue au-dessus du portail. Mélange Art-Nouveau & Art-Déco

12 Façade Renaissance, fenêtres à meneaux
Parc Monceau, 1778, puis 1861.

¼ nord-est, sortir par Vélasquez

Les magnifiques grilles d’accès sont inspirées de celles de la place Stanislas de Nancy.
Assis - histoire du parc

Tout d’abord, Monceau tire son nom de « Mousseaux », le nom du village de vignerons & de meuniers qui s’y trouvait jusqu’à mi XIX°. Tout le quartier nord est de Paris, Monceau, les Batignolles & les Epinettes, soit les 8° & 17°, était alors une réserve de chasse fort appréciée des Gds.

Depuis le début du XVIII°, les « petites maisons » des alentours champêtres du Fg St Honoré servaient de baisoirs aux gens fortunés. Ces folies rivalisaient de luxe, & le duc de Chartres, cousin de Louis XVI, loue en 1778 le terrain pour une durée indéterminée à un fermier général, & y fera construire un jardin à la française.

Un petit mot à propos de ce duc de Chartres. Il agrandit le Palais Royal, invente les Passages Couverts, est en 1777 le 1° Gd Maître du GODF, est député de la Noblesse puis du Tiers puis de la Convention, vote la mort de son cousin Louis XVI & est qd m^m décapité au motif que son fils unique qui deviendra le dernier Roi de France ss le nom de Louis Philippe s’était éxilé.
Le parc lors de son ouverture

1779 Dès l’entrée, le visiteur passait ss un Portique Chinois & empruntait une Galerie Couverte qui le menait au Pavillon Bleu, au Pavillon de la Transparence, puis au Pavillon Jaune. De là, il traversait les Serres Chaudes pour se retrouver face à un Pavillon Chinois orné de glaces ornées d’arabesques peintes. Plus loin, un Faune éclairait l’entrée d’une Grotte aménagée en cabinet à l’anglaise. Des Cascades irisaient l’espace autour des Rocailles, puis alimentaient une Rivière sinuant ds un Pré Fleuri. Bientôt le visiteur se perd ds un labyrinthe de merveilles : le Pavillon Ppal en forme de croix de St André, les Fermes, le Cabaret, la Vigne Italienne, les Moulins à Eau & à Vent, le Minaret, les Tentes Turques & Tartares, les Ruines Grecques, le petit Temple de marbre blanc (ile de la Jatte), la Colonnade courbe, le Jeu de Bague Chinois, le Tombeau Egyptien, le Bassin des Baigneuses, le Jardin d’Hiver, & le raton laveur.

1780 Le mur des fermiers généraux de 1780 l‘englobe ds le secteur parisien & y plante la rotonde de Ledoux encore en place.

Rév. Le parc devient bien national & se loue à des entrepreneurs de fêtes.

1797 Le 1° saut en parachute se tint ici. Le 22 octobre 1797, André-Jacques Garnerin, 28 ans, monte en ballon à 1 000m, saute & atterrit en parachute devant les badauds zébahis. 3 ans auparavant, il avait convaincu le Comité de Salut Public d’équiper l’armée de 3 aérostats avec 2 guetteurs.

1798 Le 1° mai 1798, c’est la 1° femme qui embarque ds la nacelle d’un ballon. Ernestine Henry atterrit à Gonesse.

1860  Lors du rattachement de la commune des Batignolles-Monceau à Paris, &. après moult vicissitudes, la ville de Paris acquiert le parc pour en revendre la moitié à Emile Péreire. Zola s’est inspiré des lotissements ainsi créés pour écrire La Curée.

1861 Inauguré en m^m temps que le bld Malesherbes, l’actuel parc est signé Adolphe Alphand.

1871 Les Versaillais utilisent la parc pour emprisonner & éxécuter les Communards.
Que reste-t-il du parc du duc de Chartres ? Pas gd chose, car tout date du XX°, au mieux du 2nd Empire. L’actuel parc couvre 8 ha, alors que celui de Chartres en occupait 32.

Debout – visite – voyons les vestiges d’origine & les statues.

Le bureau d’octroi de Nicolas Ledoux est l’un des 4 survivants à Paris avec la Villette, Nation, & Denfert. Les Fermiers Généraux avaient obtenu de Louis XVI la construction d’une enceinte autour de Paris afin de lutter contre la fraude colossale. Il s’agisssait d’un mur haut de 3.40m, long de 28km, percé de 54 portes fermées par des grilles, les barrières, & flanquées des logements du personnel.

  1. Statue d’Ambroise Thomas, le compositeur de l’opéra Mignon.

  2. La colonnade est d’origine. Il s’agit d’une portion du monument funéraire de Ø 30m commanddé par Cath de Médicis pour elle (ns avons vu ds l’église St Paul St Pierre la sculpture en marbre blanc qui allait avec). Helas, 100 fois hélas, elle fut enterrée ds la basilique St Denis, & son tombeau mis de côté. Le duc de Chartres récupère la colonnade, & voilà.

  3. Arcade de l’ancien HdV du XVI° rescapé de l’incendie de la Commune de 1871. Près de la colonnade, ~ du petit étang artificiel,

  4. Le pont vénitien & les ruines grecques

  5. Plaque Garnerin

  6. La lanterne chinoise en pierre.

(H) Le tombeau égyptien, de m^m que le parc, est bourré de symboles maçonniques.

(J) Edouard Pailleron, vs savez, l’homme des lycées, & bien il a sa statue ds le parc. 1834 – 1899, Dr en droit, notaire, avocat, directeur de journal (la Revue des 2 Mondes), écrivain de théâtre fort renommé qui lui valut de devenir académicien.

(M) Statue de Musset

Notes : Le tour du parc fait exactement 1km.

La statue de la Liberté a été fabriquée à côté d’ici, rue de Chazelles où résidait

Bartholdi. Elle est constituée de plaques en bronze fixées sur une charpente de Gustave Eiffel.
Ave Velasquez

5 Demeure de Hippolyte-Alfred Chauchard, fondateur en 1855 des Gds Magasins du Louvre. Il mit toute sa fortune & son importante collection d’œuvres d’art au service d’œuvres de charité.

7 En 1873, Enrico Cernuschi, opulent financier milanais, fait installer dans cet hôtel sa méga collection d’œuvres ramenées des pays asiatiques. A sa mort en 1896, il lègue tout à la ville de Paris à la condition d’en faire un musée. Le fond du musée s’est considérablement développé depuis, & le bâtiment ainsi que le jardin ont été rénovés en 2005.

Visite du musée.
Rue de Monceau

63 Musée 1866 Nissim de Camondo, le 1° des somptueux hôtels du quartier. Une splendeur. RdC à refends, pilastres corinthiens sur cour & sur jardin. Une puissante corniche surmontée d’une balustrade couronne le bâtiment. L’extérieur n’a rien à voir avec l’intérieur. Tout comme le musée Cognacq-Jay, il permet de visiter l’intérieur d’un hôtel richement décoré d’œuvres Art-Déco XVIII°. Géré par l’asso Les Arts Décoratifs, qui gère également le musée des Arts Décoratifs du palais du Louvre.

61 Ex hôtel 1866 du fils de Nissim, devenu en 1892 celui de Gaston Menier, petit-fils de Brutus. A la mort de sa femme, il a fui cette adresse pour acheter ave de Ruysdaël où ns serons ttàh. L'hôtel fut ensuite la résidence de son fils Georges jusqu’à sa mort en 1933, & qui fut le dernier Menier habitant l’hôtel.

La belle marquise d’origine a survécu, mais pas l’escalier de marbre.

Banque américaine Morgan Stanley depuis 1998. Façade & toiture IMH. Proprio actuel : Dassault

55 Hôtel appartenant à des financiers égyptiens où dcd Edouard Pailleron en 1899.

52 Toit amusant. Chiens assis curieux, cabinet d'avocats

48 AR maison Loo K Courcelles. De m^m que la cathédrale russe, cette merveille fera l’objet de la balade Monceau ouest.
Ave Ruysdaël, AR

4 Cet hôtel est le 1° acheté en 1878 par Gaston Menier qui y fait exécuter les belles mosaïques de l’escalier datées 1879, IMH.

Façade de briques polychrome & de pierre. Noter le porche cintré surmonté d’un caducée. Ns sommes depuis 1953 devant le siège de l’Ordre des Pharmaciens. Le style brique et pierre y est encore Néo-Renaissance et la frise de rinceaux entre le RdC & le 1° est admirable. Gaston le fera surélever d’un étage de pierre doté de grandes baies cintrées.

Au-dessus des communs se trouve l’étage en encorbellement qui repose sur un système d’arcs entrecroisés. Il est éclairé par de curieuses fenêtres mauresques dans le style de celles de l’hôtel de son frère Henri rue Alfred-de-Vigny. C’est là que se donnaient les réceptions & les représentations théâtrales.  En 1887, Gaston y avait fait installer un célèbre petit train électrique qui apportait les plats devant chaque convive.

Tâcher d’entrer tel 01 56 21 35 90

3 Siège de Rolex habité un temps (1910) par la marquise de Villahermosa dont le mari avait fait fortune ds le guano péruvien. Comme quoi la merde …..

1 Hôtel composite. Cartouches ornés de marbres polychromes, demeure d’un financier qui se suicida.

Retour M° Monceau par le parc


Monceau







similaire:

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconUn homme qui a vécu des moments décisifs du 20
«les deux les plus belles années de ma vie. C’est une grâce de revenir de Buchenwald une plus grande encore d’y être entré. J’ai...

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconBibliographie
«complète» classé par années et construite au fil du temps est hétérogène dans la mesure où, vers le début je faisais figurer des...

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconSuggestions d’activités pour la classe
«statue», «gigantesque», «Américains» et «première vision», IL est facile de retrouver le sujet central du reportage qui est la Statue...

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconRésumé du sujet en une phrase
«Les innovations du marché du chocolat et les tendances de consommation en France durant ces 10 dernières années»

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconI. Histoire et apparition de la vaccination
«mémoire». Ces dernières peuvent circuler dans l’organisme pendant des années, voire toute la vie. Lorsqu’elles rencontrent à nouveau...

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconIV. La vie politique en France, thème 4 : La Vème République à l'épreuve de la durée
«années Mitterrand», «années Chirac» dans le contexte d’absence de forte croissance depuis la fin des années 1970. Comprendre et...

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconFace aux risques de l’existence (ou «risques sociaux») : de la charité au welfare state
«Le peuple dans ses peines, dans sa misère, en face des maladies et des accidents de la vie, n’avait qu’un moyen, la pitié, qu’un...

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconBmw france Presse et Relations Publiques
Par sa simplicité et la pureté de ses lignes et le renoncement à tout effet ostentatoire, le Cruiser 55 fait preuve de plus de classe...

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconJean de La Fontaine
«Bien que cela ne se voit pas beaucoup, les courses de ces dernières années ont été les plus propres. Les cyclistes passent beaucoup...

20 Gounod a vécu ici les 5 dernières années de sa vie. Statue face au 16 iconQuelques fautes ont été corrigées => mais d’autres simplement surlignées
«Trente Glorieuses» comme l’écrit Jean Fourastié, économiste français; «Ne doit-on dire glorieuses les trente années qui ont fait...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com