Charte de signature des publications scientifiques





télécharger 220.88 Kb.
titreCharte de signature des publications scientifiques
page1/3
date de publication31.10.2017
taille220.88 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3



Charte de signature des publications scientifiques

d’Aix-Marseille Université

Février 2014

Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues,

Les publications issues de nos unités de recherche sont le principal reflet de notre activité. L'identification de la source institutionnelle d'une publication est donc un enjeu majeur pour les établissements (universités, organismes de recherche, écoles) tutelles ou partenaires des unités de recherche, avec des impacts notables en termes de rayonnement international et d'attractivité. C'est le seul paramètre comparatif utilisé par les organismes de classement des structures de recherche au niveau international (cf. classement de Shanghai).

C’est pourquoi il nous apparaît nécessaire d’harmoniser les signatures des publications scientifiques issues de travaux menés dans les unités de recherche dont l’Université d’Aix-Marseille est tutelle, ainsi que les publications réalisées par des personnels enseignants-chercheurs ou hospitalo-universitaires de l’Université d’Aix-Marseille effectuant leurs recherches dans des unités ou services ne relevant pas de notre établissement.

L’objectif est qu'en matière de recherche notre visibilité - et donc notre reconnaissance - individuelle et collective soit à la hauteur de la qualité de notre production scientifique.

Il n’est malheureusement pas possible de vous proposer un modèle unique de rédaction des adresses des publications scientifiques. En effet, si le mode « mono-ligne » est le standard international, les multiples tutelles de nos UMR ont des souhaits parfois différents, l’Inserm recommande en l’espèce le mode « multi-lignes ». De plus, différents accords-cadres et contrats d’association étant en cours de discussion (Université de Toulon, EHESS..) nous proposons certaines mesures transitoires pour les unités concernées. Ces propositions ont été établies au mieux après avoir échangé avec nos partenaires sur leurs pratiques.

Nous vous proposons ainsi deux modèles dans cette charte, avec des explications et des exemples, qui devraient vous permettre de donner des instructions claires aux chercheurs et enseignants-chercheurs de votre unité.

Le respect de ces règles est impératif dans l’intérêt de notre établissement et de votre unité de recherche.

Par ailleurs, nous souhaitons comme c’est déjà le cas dans un certain nombre d’unités de recherche que chaque directeur mette en place une procédure visant à valider avant toute parution le bon adressage des publications scientifiques.

Enfin, pour les unités dont la valorisation scientifique passe plutôt par l’édition d’ouvrages ou l’organisation de colloques et de séminaires nous demandons d’une part de faire pression auprès des éditeurs afin que les tutelles apparaissent dans leur totalité sur l’ouvrage et d’autre part que les tutelles soient bien présentes sur les divers supports de communication des évènements.

La charte des publications ci-jointe est une version réactualisée par rapport à celle qui vous a été envoyée en juin 2012, l’annexe 2 décrivant la préconisation d’AMU pour chaque unité labellisée.

Je vous remercie de vous conformer à ces différentes règles avec la plus grande vigilance et vous prie d’agréer, chères et chers collègues, l’expression de mes sincères salutations.


description : sceau_amu


Yvon Berland

Les publications scientifiques sont recensées et classées dans les bases de données telles que Web of Sciences ou SCOPUS puis attribuées à des institutions via les moteurs de recherche. Cela nécessite que toutes les tutelles soient mentionnées, en particulier pour qu’une publication soit attribuée à Aix-Marseille Université, il faut que :

  • Le nom de l’université soit indiqué,

  • Ce nom soit correctement libellé, afin d’être reconnu par les outils informatiques servant à la bibliométrie.

Lors des repérages de publications que nous avons réalisés avec l’OST (Observatoire des Sciences et des Technologies), nous avons noté une grande hétérogénéité des modes de signatures, d’où une déperdition de publications dommageable pour la visibilité de notre site.

Voici les règles que nous souhaitons promouvoir au sein de l’Université d’Aix-Marseille en cohérence avec la politique de site afin de disposer, à défaut d’un modèle unique pour toutes nos publications, d’adressages conformes permettant leur repérage effectif:

  1. Toutes les tutelles des UMR doivent apparaître dans les affiliations des auteurs.

  2. Le mode de présentation d’Aix-Marseille Université et des autres établissements de tutelle des UMR doit être de préférence un mode « mono-ligne »avec une structure hiérarchique descendante, qui est le standard international. Il reflète la notion d’UMR en matérialisant toutes les tutelles sur la même ligne, avec une seule adresse. C’est le modèle recommandé par la plupart des universités.

  3. S'agissant de la position des tutelles dans l'adresse, l'OST nous certifie que le classement de Shanghai utilise l'adresse entière pour le repérage des établissements et que le fait d'être en première position dans l'adresse n'a pas de conséquence. Tous les établissements mentionnés dans l'adresse sont pris en compte, quel que soit leur ordre.

  4. En mode mono-ligne, n’importe quel séparateur entre les tutelles peut être utilisé sauf le saut de ligne et le point-virgule. Cependant nous préconisons d’utiliser la virgule.

  5. Le mode « multi-lignes » descendant n’a pas notre préférence. Néanmoins, il pourra être utilisé en cas de refus d’une autre tutelle d’utiliser le mode mono-ligne. En mode multi-lignes, les affiliations doivent être indiquées de façon séparée par des lignes différentes.

  6. Signez « Aix Marseille Université ». Ne signez pas « AMU ». Le trait d’union entre Aix et Marseille disparaîtra, car les éditeurs de bases de données normalisent les adresses : inutile de le faire figurer.

  7. Le terme « Aix Marseille Université » ne doit apparaître qu’une seule fois dans les adresses. Les autres établissements et organismes de tutelle doivent apparaître selon la forme présentée en annexe 1. De même, le nom des unités de recherche doit apparaître sous forme d’acronyme (ou nom entier lorsque l’acronyme n’existe pas) et avec les labels présentés en annexe 2.

  8. Les robots informatiques utilisant presque toujours le code postal du lieu, il convient de faire figurer celui de l’UMR (en mode mono-ligne) ou celui de chaque établissement ou organisme de tutelle des auteurs des publications (en mode multi-lignes). Dans le cas d’une unité multi-sites il convient de mettre celui du siège.

  9. Il n’est pas nécessaire de retranscrire les adresses dans leur intégralité. Pour plus de simplicité, il est recommandé de n’indiquer que le code postal, la ville et le pays.

  10. S’agissant des publications scientifiques issues de travaux financés par A*MIDEX, il est obligatoire de mentionner le soutien apporté par l’ANR et l’Etat, en indiquant le numéro de la Convention, avec la mention suivante : « Ce travail a bénéficié d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-IDEX-0001-02 ».

  11. Le cas des personnels hospitalo-universitaires est évoqué dans l’annexe 3

Ces bonnes pratiques doivent être largement diffusées et mises en œuvre par tous les laboratoires, enseignants-chercheurs, chercheurs, PU-PH, MCU-PH, CCA et AHU d’Aix-Marseille Université.

Des exemples d’application sont donnés en annexe 3.

Annexe 1 :

Acronymes des établissements et organismes de tutelle

  • Aix Marseille Université : Aix-Marseille Université

  • APHM : Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

  • CDF Collège de France

  • CEA : Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives

  • CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique

  • Centrale Marseille : Ecole Centrale de Marseille

  • EFS : Etablissement Français du Sang

  • EHESP : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

  • EHESS : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

  • ENSAM : Ecole Nationale Supérieure des Arts et métiers

  • EPHE : Ecole pratique des hautes études

  • IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports,

de l’Aménagement et des Réseaux

  • INRA : Institut National de la Recherche Agronomique

  • Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale

  • IPC : Institut Paoli-Calmettes

  • IRBA : Institut de recherche biomédicale des armées

  • IRD : Institut de Recherche pour le Développement

  • Ministère de la culture Ministère de la culture et de la communication

et de la communication

  • Université de Toulon : Université de Toulon

  • Univ. Nice Sophia Antipolis Université Nice Sophia Antipolis

  • Avignon Université Université d’Avignon

  • Université Montpellier 1 Université Montpellier 1

  • Univ Pau & Pays Adour Université de Pau et des Pays de l’Adour

Ces acronymes doivent être utilisés par tous les laboratoires, enseignants-chercheurs, chercheurs, PU-PH, MCU-PH, CCA et AHU d’Aix-Marseille Université.

Les autres types d’abréviations sont à proscrire.

Annexe 2 :

Acronymes et labels des unités de recherche

Adressage préconisé par AMU (mono-ligne)
(Lorsqu’il y a une double tutelle EPST il convient de mettre le numéro de label donné par le Ministère quand celui-ci existe)


Intitulé de l’unité

Acronyme

Label

Adressage préconisé par AMU

Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation

ADEF

EA 4671

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, ADEF EA 4671, 13331, Marseille, France


Anthropologie Bioculturelle, Droit, Ethique et Santé

ADES

UMR 7268

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, EFS, ADES UMR 7268, 13916, Marseille, France

Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques

AFMB

UMR 7257

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, AFMB UMR 7257, 13288, Marseille, France

Arts, Sciences et Technologies pour la Recherche Audiovisuelle et Multimédia

ASTRAM

EA 4673

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, ASTRAM EA 4673, 13400, Aubagne, France


Bio Atomic Force Microscopy Laboratory


BIO-AFM-LAB 

UMR_S 1006

Tutelles de l’unité :

Aix Marseille Université

INSERM

Se reporter à la charte INSERM (Aviesan sept 2009) :

Institution 1, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution 2, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution n, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays


Biodiversité et Biotechnologie Fongiques


BBF

UMR_A 1163

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, INRA, BBF UMR_A 1163, 13288, Marseille, France

Bioénergétique et Ingénierie des Protéines

BIP

UMR 7281

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, BIP UMR 7281, 13402, Marseille, France


Biologie Végétale et Microbiologie Environnementales

BVME

UMR 7265

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CEA, CNRS, BVME UMR 7265, 13108, Saint Paul-Lez-Durance, France


Centre Aixois d’Etudes Romanes

CAER

EA 854

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CAER EA 854, 13621, Aix en Provence, France

Centre Camille-Jullian Archéologie Méditerranéenne et Africaine


CCJ

UMR 7299

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication, CCJ UMR 7299, 13094, Aix en Provence, France


Centre de droit économique

CDE

EA 4224

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CDE EA 4224, 13628, Aix en Provence, France

Centre de Droit Social

CDS

EA 901

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CDS EA 901, 13628, Aix en Provence, France

Centre d’Etudes Fiscales et Financières

CEFF

EA 891

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CEFF EA 891, 13628, Aix en Provence, France

Centre d’Epistémologie et d’Ergologie comparatives

CEPERC

UMR 7304

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, CEPERC UMR 7304, 13621, Aix en Provence, France

Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement

CEREGE

UM 34

UMR 7330

UMR_D 161


Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, IRD, CDF, CEREGE UM 34, 13545, Aix en Provence, France


Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille

CERGAM

EA 4225

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CERGAM EA 4225, 13540, Puyricard, France

Centre d’Etudes et de Recherches d’Histoire des Idées et des Institutions Politiques

CERHIIP

EA 2186

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CERHIIP EA 2186, 13628, Aix en Provence, France

Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix-Marseille

CIELAM

EA 4235

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CIELAM EA 4235, 13621, Aix en Provence, France

Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy

CIML

UM 2

UMR_S 1104

UMR 7280

Tutelles de l’unité :

AMU

CNRS

INSERM

Se reporter à la charte INSERM (Aviesan sept 2009) :

Institution 1, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution 2, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution n, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille

CINaM

UMR 7325

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, CINaM UMR 7325, 13288, Marseille, France

Centre Norbert ELIAS

CNELIAS

UMR 8562

Titre de l’article

Nom prénom auteur

EHESS, CNRS, Aix Marseille Université, Avignon Université, CNELIAS UMR 8562, 13002, Marseille, France

En attente de la signature de l’accord cadre AMU/EHESS

Centre de Physique des Particules de Marseille

CPPM

UMR 7346

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, CPPM UMR 7346, 13288 Marseille, France


Centre de Physique Théorique


CPT

UMR 7332

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, Université de Toulon, CNRS, CPT UMR 7332, 13288, Marseille, France

Dans l’attente du contrat d’association entre AMU et l’Université de Toulon, il est préconisé pour les personnels d’AMU d’appliquer la charte AMU (cf. ci-dessus) et pour les personnels de Toulon d’appliquer la charte de Toulon.

Centre de Recherches Administratives

CRA

EA 893

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CRA EA 893, 13628, Aix en Provence, France

Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille

CRCM

UM 105

UMR_S 1068

UMR 7258

Tutelles de l’unité :

Aix Marseille Université

INSERM

CNRS

IPC

Se reporter à la charte INSERM (Aviesan sept 2009) :

Institution 1, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution 2, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution n, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie

CREDO

UMR 7308

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, EHESS, CREDO UMR 7308, 13331, Marseille, France

En attente de la signature de l’accord cadre AMU/EHESS

Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique

CRET-LOG

EA 881

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CRET-LOG EA 881, 13625, Aix en Provence, France

Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale

CRMBM

UMR 7339

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, CRMBM UMR 7339, 13385, Marseille, France

Centre de Recherche en Neurobiologie-Neurophysiologie de Marseille

CRN2M

UMR 7286

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, CRN2M UMR 7286, 13344, Marseille, France

Centre de Recherche en Oncologie Biologique et Onco-pharmacologie

CRO2

UMR_S 911

Tutelles de l’unité :

Aix Marseille Université

INSERM

Se reporter à la charte INSERM (Aviesan sept 2009) :

Institution 1, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution 2, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution n, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays


Droits international, Comparé et Européen


DICE

UMR 7318

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, Université de Pau, Université de Toulon, DICE UMR 7318, 13628, Aix-en-Provence, France

Dans l’attente du contrat d’association entre AMU et l’Université de Toulon, il est préconisé pour les personnels d’AMU d’appliquer la charte AMU (cf. ci-dessus) et pour les personnels de Toulon d’appliquer la charte de Toulon.

Dysoxie, suractivité : aspects cellulaires et intégratifs thérapeutiques


DS-ACI

UMR_MD 2


Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, IRBA, DS-ACI UMR_MD 2, 13916, Marseille, France

Equipe sur les cultures et humanités anciennes et nouvelles germaniques et slaves

ECHANGES

EA 4236

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, ECHANGES EA 4236, 13621, Aix en Provence, France

Enzymologie Interfaciale et Physiologie de la Lipolyse

EIPL

UMR 7282

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, CNRS, EIPL UMR 7282, 13402, Marseille, France

Emergence des Pathologies Virales

EPV

UMR_D 190


Titre de l’article

Nom prénom auteur

Aix Marseille Université, IRD, EHESP, EPV UMR_D 190, 13385, Marseille, France

Etude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace

ESPACE

UMR 7300

Titre de l’article

Nom prénom auteur

Univ. Nice Sophia Antipolis, Avignon Université, Aix Marseille Université, CNRS, ESPACE UMR 7300, 06204, Nice, France


Gènes HLA-DR, Autoanticorps et Microchimérisme dans la Polyarthrite Rhumatoïde et la Sclérodermie




UMR_S 1097

Tutelles de l’unité :

Aix Marseille Université

INSERM

Se reporter à la charte INSERM (Aviesan sept 2009) :

Institution 1, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution 2, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution n, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays


Génétique et Immunologie des Maladies Parasitaires

GIMP

UMR_S 906

Tutelles de l’unité :

Aix Marseille Université

INSERM

Se reporter à la charte INSERM (Aviesan sept 2009) :

Institution 1, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution 2, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

Institution n, nom ou numéro du laboratoire ou du service..,ville, code postal, pays

  1   2   3

similaire:

Charte de signature des publications scientifiques iconListe des publications scientifiques

Charte de signature des publications scientifiques iconInstitut de France
«la peinture lombarde dans la conjoncture espagnole, 1600-1630», après laquelle IL a fait de nombreuses publications sur la peinture...

Charte de signature des publications scientifiques iconEmmanuel de Crouy-Chanel
Il n'y a point de gros laboureur en Angleterre qui n'ait la grande charte chez lui, et qui ne connaisse très bien la constitution...

Charte de signature des publications scientifiques iconThème 1 – Les grandes innovations scientifiques et technologiques...
«espace vital». Le régime se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur,...

Charte de signature des publications scientifiques iconJe certifie avoir pris connaissance de la charte des thèses élaborée...

Charte de signature des publications scientifiques iconListe des publications

Charte de signature des publications scientifiques iconLa charte des New cityzens reporters
...

Charte de signature des publications scientifiques iconPourquoi une Charte ?

Charte de signature des publications scientifiques iconCharte de 1814. Introduction

Charte de signature des publications scientifiques iconProposer à nos clients des produits responsables
«respect», cette charte illustre notre volonté de promouvoir des principes essentiels : Reconnaissance, Égalité, Sécurité, Participation,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com