Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème





télécharger 22.86 Kb.
titreMise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème
date de publication31.10.2017
taille22.86 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > droit > Programme
Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème

GEOGRAPHIE

Partie II – Des sociétés inégalement développées

Thème 1 - Des inégalités devant l’alphabétisation




Diapo 2

Cette diapositive montre la concordance entre les démarches et les capacités pour acquérir les connaissances.

Temps consacré environ 3,5 heures

Nouveau programme de géographie : « Des sociétés inégalement développées », thème 2.

Notions abordées : développement durable, développement, inégalités, accès à l’éducation, scolarisation, alphabétisation, pays développés, pays en développement, « Sud/Nord ».

Capacités : localiser et situer des espaces à différentes échelles, relever et comparer des informations dans des documents de natures diverses, décrire, expliquer et rédiger, validation du B2i.

Place dans le programme : L’enseignement de la partie II « Des sociétés inégalement développées », comporte 4 thèmes dont un obligatoire « La pauvreté dans le monde » qui clôture dette partie.
Remarque : les élèves ont déjà une expérience du sujet avec le thème 2 l’éducation : un droit, une liberté, une nécessité de la 1ère partie –le collégien- du programme d’éducation civique de sixième.
Diapo 4, Séance 1 :

Démarche :

La séance débute par l’étude et la confrontation de cartes afin de répondre à la question « les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ? », de mettre en évidence un lien entre difficultés de scolarisation et défaut de richesse ou de développement.

Chaque élève dispose d’une carte sur un critère de scolarisation ou d’alphabétisation et d’une carte sur la richesse ou le développement.

Objectifs de connaissances

La mise en commun des réponses permet de connaître des inégalités d’accès à l’éducation à l’échelle mondiale mais aussi les inégalités d’alphabétisation dont sont victimes les filles et les femmes.

La séance aborde les notions : accès à l’éducation, alphabétisation, scolarisation, inégalités

Capacités : Localiser et situer ; Lire et décrire les principales inégalités sur un planisphère de l’alphabétisation ou de l’accès à l’éducation
Diapo 5, deuxième temps :

Démarches : les élèves travaillent en binôme en salle multimédia, soit sur les Iles Salomon, soit sur le Togo (pays pauvres) qu’ils localisent et situent avec Google Earth ou à partir du site internet les enfants du globe qui propose un planisphère pour réaliser cette tache. Puis, ils mènent une étude comparée des situations d’alphabétisation et d’accès à l’éducation avec un pays développé (leur propre expérience par exemple) en matière d’enseignement, bâtiments, fournitures scolaires, comportements, services scolaires (cantines, transports…) à partir d’un tableau.

Le 2ème objectif est de connaître par déduction des obstacles à la scolarisation dans les pays pauvres en prélevant des informations dans la vidéo ou sur le site et de mettre en évidence les freins liés à la pauvreté et ceux liés aux facteurs culturels (persistance du travail des enfants, refus de la scolarisation des filles). Les notions de pays en développement et de pays développés seront abordés.

Pour terminer, les élèves rédigeront quelques lignes à titre d’évaluation (à destination des élèves n’ayant pas la même étude) afin de décrire la situation de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation dans un pays pauvre. Il serait souhaitable que ce travail d’écriture soit un travail interdisciplinaire avec le professeur de lettres
Diapo 6

La séance 2 débute par la formulation d’hypothèses par les élèves sur les raisons des situations scolaires étudiées dans les pays en développement.

Cette séance à pour vocation « de casser » le lien entre pauvreté et inégalités d’alphabétisation.

Démarches : En salle multimédia, les élèves disposent d’un tableau de données statistiques et doivent réaliser un graphique avec un tableur qui exprimerait un critère d’éducation en fonction d’un critère de richesse ou de développement

Remarque : Ce travail doit être l’occasion d’une interdisciplinarité avec la Technologie dans le cadre du chapitre V – thème1 Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde, ce qui permettrait un gain de temps.

L’étude de graphiques permet de comprendre que les inégalités d’accès à l’éducation et à l’alphabétisation ne s’expliquent pas que par la pauvreté et le retard de développement mais aussi par des politiques d’éducation et des acteurs.

Les élèves mobilisent les capacités de construction et de lecture d’un graphique en vue d’une analyse. Ce moment se prêtera à la validation du B2I.




Diapo 8

Une fois réalisés, les graphiques sont projetés en classe afin de vérifier les hypothèses formulées en début de la séance.

Sur ce graphique, on peut mettre en évidence une tendance générale « plus l’état est riche meilleure est la situation d’alphabétisation ». Mais, également qu’à situation de richesse identique, les situations d’alphabétisation peuvent être différentes (ex : Niger, Congo ou Uruguay, Estonie, Italie, France)



Diapo 9

Une tendance générale plus un État est développé plus la situation d’alphabétisation est meilleure. Mais, également qu’a situation de développement identique, les situations d’alphabétisation peuvent être différentes (ex : Inde, Iles Salomon). De plus la comparaison Niger/Congo met en évidence la notion de développement (une même richesse- voir tableau ou graphique mais un « partage » et une accession à l’alphabétisation au Congo.
Diapo 10

Les hypothèses vérifiées, montrent une variété des situations que le défaut de richesse et le retard de développement ne peuvent expliquer que partiellement. C’est donc que d’autres facteurs entrent en jeux.
Séance 3 :

Démarche : Le questionnement à partir d’un texte sur la politique d’éducation à Madagascar et de son application au service de l'alphabétisation des enfants que l’on croisera avec le tableau de statistiques, la vidéo sur les Iles Salomon ou les interviews des enfants Togolais permettent de faire comprendre :

- Le rôle des acteurs : l'ONU, l’Etat (gratuité, obligation scolaire, recrutement des enseignants…)

- l’aménagement du territoire en infrastructures scolaires (écoles, cantines, transports…)

A l’aide des informations prélevées par l’étude de document, les élèves élaborent un schéma fléché (voir diapo suivante)




Diapo 11

Le schéma fléché s’inspire du schéma actanciel (voir vos collègues de lettres) qui permet de mettre en évidence les acteurs et leurs rôles.

Les cases en noir sont déjà complétée car la logique ne s’établis qu’a partir du choix du sujet ici l’enfant.

En revanche, les cases en couleur sont vierges et l’élève doit les compléter. Ce type de schéma laisse une plus grande autonomie à l’élève dans la construction d’une logique systémique.




Diapo 12

Démarche :

Les élèves travaillent en trinôme afin de classer dans un tableau en fonction des trois piliers du Développement Durable (économique, social, environnemental), les apports de l’alphabétisme au développement (trace écrite intermédiaire) dans le but de comprendre que le développement et l’accès à l’éducation dépendent de l’alphabétisation.
Les informations prélevées permettront de compléter le schéma guidé par le professeur



Diapo 13

Le schéma complet permet de comprendre que l'éducation est prépondérante au développement durable des sociétés. Elle s'inscrit dans les 3 piliers du développement durable complétés par la sphère culturelle dans lequel s'expriment les savoirs ancestraux et autochtones et par la sphère politique et la nécessité un régime démocratique.

Il faut mettre en évidence les rétroactions possibles grâce à l'alphabétisation des populations et nécessaires sur les acteurs (Etat) et de lutte contre les obstacles.

similaire:

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconHistoire – Géographie – Éducation civique

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconProgramme d’histoire-géographie-éducation civique

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconEpreuve d’histoire-geographie et education civique

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconProgramme, Histoire Géographie Education civique 5

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconDevoir commun d'histoire-geographie-education civique

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconFiche Séquence d’Histoire-Géographie-Education civique

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconFormation continue histoire-géographie-éducation civique

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconProgramme d’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconHistoire Géographie Education civique Sciences et technologie

Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème iconLes ressources essentielles en histoire, géographie, éducation civique Histoire






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com