Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon





télécharger 8.37 Kb.
titreNapoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon
date de publication31.10.2017
taille8.37 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos

Napoléon Bonaparte




La jeunesse de Napoléon



Napoléon Bonaparte naît en 1769 à Ajaccio, en Corse. Jeune, il quitte la Corse et part faire ses études dans une école militaire pour devenir un officier.

Napoléon se fait remarquer en 1793 en reprenant la ville de Toulon aux Anglais. Il est nommé général de brigade. En 1795, il écrase une grande révolte des royalistes à Paris et est nommé commandant en chef de l’armée de l’Intérieur.

De 1796 à 1797 il est envoyé en Italie où son armée triomphe des Autrichiens.

En 1798, il part en Egypte pour combattre les Anglais. Victorieux dans un premier temps, sa flotte est détruite par les Anglais et il décide de revenir en France où le désordre s’installe.
Napoléon au pouvoir
Napoléon prend le pouvoir par un coup d’état en 1799 et crée le « Consulat ». Il commence alors à réorganiser le pays mais il supprime les libertés. Il crée la Banque de France, les lycées, la légion d’honneur, se réconcilie avec l’Eglise, fait rédiger le code civil mais rétablit l'esclavage.

En 1802, il se déclare Consul à vie. En 1804, il se fait sacrer empereur : Napoléon 1er.
Les guerres

En 1805, la guerre reprend. Napoléon veut attaquer l’Angleterre, mais sa flotte est détruite à Trafalgar. Sur terre, Napoléon remporte une grande victoire à Austerlitz où il bat les Russes et les Autrichiens.

En 1806 il bat les Prussiens à Iéna.

En 1808 il envahit l’Espagne. Mais les Espagnols, soutenus par les Anglais luttent férocement et épuisent l’armée de Napoléon.

En 1809, les Autrichiens attaquent de nouveau. Ils sont vaincus difficilement à Wagram.

En 1812, Napoléon décide d’attaquer la Russie qui aide l’Angleterre. Il rassemble alors une armée gigantesque avec des soldats de 20 nations différentes. C’est un désastre : la Grande Armée est décimée par le froid, la faim , les maladies et les attaques des Cosaques.
Les exils
Napoléon n’a plus grand-chose comme armée et ses ennemis l’attaquent de nouveau. Ses ministres et ses généraux le poussent à abandonner le pouvoir : il abdique en 1814 et est exilé sur l’île d’Elbe, non loin de la Corse. Un roi le remplace, Louis XVIII.

Mais en 1815, Napoléon profite du mécontentement des Français pour revenir au pouvoir. Il reprend le pouvoir, sans aucune violence. Mais les pays d’Europe n’acceptent pas son retour. Ils vont attaquer la France. Napoléon attaque le premier et après quelques victoires, ils est vaincu par les Anglais et les Prussiens à Waterloo.

Napoléon est exilé par les Anglais sur l’île de Sainte-Hélène, au large de l’Afrique. Napoléon est très malade. Il s’affaiblit et finit par mourir d’un cancer de l’estomac en 1821.

similaire:

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconLorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte...
«Le directoire», sont inquiets de la popularité de Napoléon. Napoléon est tellement aimé des français que les dirigeants ont peur...

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconNapoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconNapoléon Bonaparte : la mise en place d’une France nouvelle

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconCdi du lycée René Cassin
«Grand Empire de Napoléon». Urbanisation, grands monuments, on découvre les grandes transformations opérées par Napoléon !

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconVendredi 26 mai 14. 00 Esteban Buch (cral/ehess), introduction I. L’institution musicale
...

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconPour faire suite aux panégyriques
Attendu que le citoyen Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, né à Paris, remplit les conditions d’éligibilité prescrites par l’article...

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconNapoleon bonaparte…pour en savoir plus
«blancs» royalistes aux «bleus» républicains. IL fait établir la paix religieuse en signant avec le pape Pie VII un accord appelé...

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconInstitut du Monde Arabe – février 2009
«Expédition», l'exposition a pour sujet tout un siècle de relations entre l'Egypte et la France, symboliquement encadré par deux...

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconDans la poésie d’avant l’exil, l’espace public représente ce dont...
«Charlet assassiné sur la place publique» après avoir largement insisté sur la question dans Napoléon le Petit : «m bonaparte est-il...

Napoléon Bonaparte La jeunesse de Napoléon iconBibliographie wébographie résumé annexes introduction «Il n’est pas...
«Il n’est pas de figure plus populaire dans l’histoire universelle que celle de Napoléon»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com