Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques





télécharger 20.53 Kb.
titreSont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques
date de publication31.10.2017
taille20.53 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos

Le citoyen




Qu'est-ce qu'être citoyen en France ?

1. Le citoyen français

a. C’est un membre de la Nation

La citoyenneté naît à Athènes au Ve siècle. Mais elle n’était réservée qu’à un groupe restreint de privilégiés qui avaient obtenu ce droit par leur naissance. Aujourd'hui en France, le citoyen est d'abord un membre de la nation. Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques (par exemple le droit de vote). La qualité de citoyen est donc liée à la détention de la nationalité. Ce lien est très fort en France, à la différence de certaines démocraties. Une nation est une communauté de personnes unies par un passé commun, vivant ensemble et l'ayant choisi. En aucun cas, l'appartenance à une race ou à une religion n'intervient dans l'intégration à la nation. Si tel n'était pas le cas, la nation serait raciste.

b. Qui possède la nationalité française

Pour avoir la nationalité française, il faut remplir une des conditions suivantes :
- être né en France d’un parent français ;
- être né en France de parents étrangers mais à condition d’y avoir vécu au moins cinq ans ;
- être né à l’étranger de parents français ;
- être né à l’étranger de parents étrangers, mais avoir obtenu la citoyenneté française par naturalisation. La France est traditionnellement une terre d’accueil.  

c. C’est aussi un citoyen européen

On perd ses droits civiques lors d’une condamnation pénale.

Le traité de Maastricht (7 février 1992) institue la citoyenneté européenne qui s’ajoute à la citoyenneté nationale.
Tout citoyen, membre d’un des Etats de l’Union européenne, peut :
- voter aux élections européennes afin d’élire les membres du Parlement européen ;
- participer aux élections municipales du pays de l’Union européenne où il réside. 

2. Etre citoyen : des droits et des obligations

a. Les droits

On peut distinguer plusieurs types de droits.

  • Les droits politiques : c’est le peuple qui a le pouvoir. On parle de souveraineté nationale. Par le vote, il choisit ses représentants à qui il confie les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Lors du référendum, il donne directement son avis sur un sujet précis.

  • Les droits individuels : il s’agit de tout ce qui concerne les libertés fondamentales : liberté d’aller et venir, d’avoir une vie privée, d’exprimer son opinion…

  • Les droits économiques et sociaux : ils sont fondés sur la solidarité et reconnaissent à tous le droit à l’instruction, à la santé et à un revenu minimal.

b. Les devoirs

Avoir des droits implique de respecter ceux des autres.

  • Le respect d’autrui : la civilité et le civisme sont la base de toute vie en communauté.

  • L’obéissance à la loi : elle est l’expression de la volonté collective.

  • La participation au fonctionnement des institutions démocratiques du pays : payer des impôts, être juré, voter (même si la loi n’oblige pas le citoyen)…


L’essentiel

Être citoyen en France, c'est d'abord avoir la nationalité : c’est le sentiment d’appartenance à une communauté qui fait du citoyen un membre de la Nation. La nationalité française s’acquiert par le droit du sang, par le droit du sol ou par la naturalisation. Mais le citoyen français possède aussi, depuis le traité de Maastricht (1992), la citoyenneté européenne.
Enfin, être citoyen, c’est disposer de droits mais aussi assumer des devoirs.



La France : une république démocratique




Quelles sont les caractéristiques de la République française ?

1. Une République démocratique 

a. Qu'est-ce que c'est ? 

Le mot « république » signale la nature du régime français. La république est un système de gouvernement où le président exerce une partie des pouvoirs.

La république est conçue comme un système politique devant permettre de satisfaire l’intérêt général (en latin, res : « la chose » et publica : « publique »). Elle est fondée sur les idées des Lumières et de la Révolution française.

La démocratie est un régime politique où le peuple exerce le pouvoir par l’intermédiaire de ses représentants et où les principales libertés sont respectées.
En France, république et démocratie sont étroitement liées. La conquête des libertés s’est faite parallèlement au passage de la monarchie à la république.

En effet, la Ière République est promulguée en 1792, soit très peu de temps après la chute de l'Ancien Régime. La IIe République marque en 1848 la fin définitive du régime monarchique en France, même si elle est vite remplacée par le Second empire, lui-même remplacé en 1871 par la IIIe République. Enfin, la IVe République met un terme au régime de Vichy, en 1946, mais ses dysfonctionnements entraînent en 1958 l'adoption de la Ve République.

b. Une République laïque...

La République se réclame de la laïcité, c’est-à-dire de la neutralité religieuse de l’Etat et de ses représentants, qui s’engagent cependant à ce que toutes les religions soient respectées.

La loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat, une des lois qui a fondé la République d'aujourd'hui, proclame que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes [...] » (article 1) et que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte [...] » (article 2). Ainsi, la France, n'a plus officiellement de religion, et à ce titre ne favorise plus une religion au détriment d'une autre.

Cependant, il faut noter que les départements de l'Alsace et de la Moselle, allemands en 1905, sont toujours sous le régime du Concordat, et le gouvernement alloue toujours un budget pour la religion. En outre, la loi de 1905 a été modifiée depuis, notamment concernant le port de signes religieux à l'école, en 2003.

c. ...indivisible et sociale

La Constitution de 1958 stipule que la République est « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Cela signifie que :

- le territoire français ne peut être divisé, partagé ; les revendications d’indépendance de certaines régions ne peuvent être entendues, et le régime de république démocratique s'applique sur l'ensemble du territoire ;

- elle est démocratique, car les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont clairement séparés, et que le pouvoir appartient au peuple qui choisi ses gouvernants ;
-elle est sociale car l’Etat s’engage à permettre le progrès social et garantit les droits sociaux des citoyens (droit au travail par exemple).

3. Les emblèmes de la République

a. La devise : « Liberté, Egalité, Fraternité »

Liberté et égalité devant la loi sont définies dans l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Les hommes naissent libres et égaux en droits », et complétées ensuite.
- Les principales libertés fondamentales sont la liberté d’expression, d’opinion, de mouvement…
- L’égalité est établie entre les individus, les sexes, les religions, face à l’impôt, à l’éducation…
La fraternité, ou solidarité entre les êtres humains, complète la devise lors de la révolution de 1848. Les droits sociaux qui en découlent apparaissent dans la Constitution de 1946.  

b. Le drapeau tricolore

Formant d’abord une cocarde sur l’habit des sans-culottes (1789), les trois couleurs représentent l’union de la monarchie (le blanc) et de la ville de Paris (dont les couleurs sont le bleu et le rouge) : ainsi, le peuple de Paris limite, encadre les pouvoirs du roi.

c. Marianne

C’est une jeune femme imaginaire, choisie à la fin du XIXe siècle pour représenter le peuple français. Elle porte le bonnet phrygien, coiffe des esclaves affranchis de l’Antiquité reprise par les sans-culottes, symbole de liberté.

d. Un hymne : La Marseillaise

Les fédérés ont fait connaître ce chant de guerre écrit en 1792 par Rouget de Lisle et dirigé contre les Prussiens. Il devient l’hymne national sous la IIIe République.

e. Une fête nationale : le 14 Juillet

La fête nationale du 14 Juillet commémore la prise de la Bastille (1789), symbole de la lutte contre l’arbitraire du roi absolu, ainsi que la fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union entre les Français et leur roi

L’essentiel

Les caractéristiques de la République française sont qu'il s'agit d'une république, c'est-à-dire dirigée par un gouvernement dans l'intérêt de tous, et d'une démocratie, c'est-à-dire que le peuple est souverain. La République française est en outre régie par quatre grands principes définis par la Constitution, et qui ont été forgés par l'histoire politique et sociale de la France.

Enfin, la République française est caractérisée par ses symboles, notamment par sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité » qui en représente les valeurs, le drapeau, l'hymne et le buste de Marianne. Ces emblèmes, issus pour la plupart de la Révolution Française, ont été définitivements adoptés sous la IIIe République.

similaire:

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques icon«Qu’est-ce qu’un étranger ?»
«extraneus». 1 Le critère visant à définir l’étranger aujourd’hui est le critère juridique de la nationalité : «Sont considérés comme...

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques iconA partir de novembre 2008 : Doctorat d’histoire sur les mobilisations...
«L'influence de la tutelle mandataire française sur l'identification des élites syriennes et libanaises devant la société argentine...

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques iconIl élargissait donc à tous les citoyens le principe des décorations...
«Si l’on distinguait les hommes en militaires ou en civils, on établirait deux Ordres tandis qu’il n’y a qu’une Nation. Si l’on ne...

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques iconAcquisition de la nationalité française
«de l’histoire, la culture et a société française dont les modalités d’évaluation sont fixés par décret en Conseil d’Etat» et «l'adhésion...

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques iconDans la nationalite francaise
«adhésion aux principes et aux valeurs essentiels de la République» et signer la Charte des droits et devoirs du citoyen

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques iconUn atelier animé par Benoît Falaize
«leur» histoire que «notre» histoire commune. Pour preuve, c’est dans ce processus qu’a été inventée la nationalité française. La...

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques iconDroits, devoirs et libertés en informatique et sur les réseaux
«Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la...

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques iconVous allez entrer dans un lieu de mémoire et de souvenir où de nombreuses...
«Musulman»

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques iconQU’est-ce que la citoyennete ?
«citoyen», comme membre de la communauté des citoyens libres et égaux. Ceux qui composent la cité sont semblables les uns aux autres...

Sont citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques iconComment est-on passé en France de la monarchie absolue à la République, puis à l’Empire ?
«Grande Peur» dans les campagnes : des rumeurs circulent, les paysans pillent les châteaux. Pour ramener le calme, l’Assemblée nationale...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com