Résumé: Le chant est interprété par des voix d’hommes





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date de publication01.11.2017
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5ème Séquence 3

Quelles différences peut-on établir musique pulsée ou non pulsée

et la monodie? Comment percevoir ces deux notions ?

En quoi traduisent-elles l’évolution du langage (musical) occidental ?
Thématique: "Musique et Arts du spectacle vivant"


  1. Le Moyen Age



Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux :


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  • La musique ...................................... :

Le chant grégorien (Le Clergé)

  • La musique .......................................... :

  La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et

la musique populaire (le Tiers-état)

Titre de l'oeuvre de référence:

Ecoute:  
Matériel sonore:


Domaine de la dynamique:

Tempo:

Nuance:
Domaine de la forme:

Domaine du successif et du simultanée


  • Résumé:

Le chant est interprété par des voix d’hommes. On a ici une alternance entre un ……………………et un ………………………La langue utilisée est: Le……………….. Il n'y a pas d'accompagnement, c'est ………........, ils chantent ……….…………….Façon de chanter plusieurs notes par syllabe (Exemple: Dominus). En examinant la pulsation, on s’aperçoit qu’elle est absente. Ce chant est à l’unisson (tous les chanteurs interprètent la même mélodie), on appelle cela la …………...............

Notation: les notes à cette époque s’appellent des …………………………et la portée n’a que 4 lignes.


  • Origine : Le Moyen âge

Le Moyen-Age s'étend du.............siècle au........... siècle. La musique religieuse
 est chantée par des............................
 Il s’agit de la mise en musique des textes de la messe.
La musique permet de dialoguer avec Dieu et de .................. les textes religieux.
Ces chants sont appelés .............................................. (c’est le pape ................................qui les recueillis).
Ils sont chantés ..............................(sans instrument)


Il n’y a qu’une seule mélodie : c’est ................................. A partir du XIème siècle, plusieurs mélodies seront superposées : c’est de ........................
Exercice 1: Je reconnais une musique pulsée ? 1. ......................... 2. ............................... 3. .............................

Exercice 2: Je reconnais une monodie ? 1. ......................... 2. ............................... 3. .............................

Exercice 3: Je reconnais un chant grégorien? 1. ......................... 2. ............................... 3. .............................









II. La Musique Profane: troubadours et trouvères
Le bas Moyen Age : Un peu de culture :



Au Moyen-Age, les poètes mettent souvent leurs vers en musique. Dans le sud de la France, les troubadours. Dans le nord de la France, les trouvères.

Qui sont les troubadours et les trouvères ? Leur langue ?
Du latin « tropare » (trouver, composer, inventer) les trouvères, comme les troubadours, sont des ......................................................................................... issus de la ................................................
La
langue des troubadours est la langue d’..................... (Sud de la France) et celle des trouvères est la langue d’..................... (Nord de la France). « oc » et «oïl » viennent du latin « hoc » et signifient « oui ».


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  • Quels sont les thèmes chantés ?

Ils pratiquent leur art de façon savante et écrivent sur des thèmes ............................ (comme la vie des chevaliers) ou bien ............................ (comme l’amour courtois qui désigne la façon de se tenir en présence d’une femme) ou bien satiriques et comiques, moraux ou religieux, et même juridiques ou politiques

 Quels interprètes ?

Les troubadours et trouvères interprétaient rarement leurs œuvres en public. Ils laissaient ce soin à une catégorie spéciale de jongleurs : .......................................................................................................... (formés dans les écoles de ménestrandie, ancêtres de nos académies et conservatoires) qui répandaient leurs chansons dans les châteaux, les foires et toutes sortes de fêtes.

Oeuvres complémentaires

Ecoute: Titre: Compositeur

Quelle est la formation entendue ?
Le thème commence t'il dès le début ?
Quel est le caractère de cette musique ?


En quelle langue est-elle chantée ?



Que peut-on dire de la forme de l'extrait ?

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Ecoute: Titre

Compositeur:

  • Y a t'il que des instruments ?

  • Qu’entends-tu comme instruments :

  • Y a t'il des notes tenues, (si oui expliquez).

  • En quelle langue sont les paroles ?

  • Comment sont chanté les paroles de ce chant:


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Exercice n°4 j'entends une vocalise ou pas ? 1. ......................... 2. ............................... 3. .............................

Exercice n°5 J'entends un bourdon ? 1. ......................... 2. ............................... 3. .............................

III. HISTOIRE DES ARTS :

LA NOTATION MUSICALE:
L’ORIGINE DU NOM DES NOTES
: Alors qu’on utilisait les lettres de l’alphabet pour désigner les notes, au XI°siècle, le moine italien Guidod’Arezzo eut l’idée d’utiliser les syllabes d’un chant latin L’hymne à Saint Jean-Baptiste pour nommer les notes : UT queant laxis REsonare fibris MIra gestorum FAmuli tuorum SOLve polluti LAbii reatum Sancte Iohannes.


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D'où vient l'écriture des notes ?

1 - les ........................... : ce sont de simples points au-dessus du texte qui indiquent juste si la voix monte ou descend (les moines apprenant tout par coeur, ce ne sont que des aide-mémoire).
2 –
Les.......................................................: puis un moine va avoir l'idée de tracer d'abord une ligne (rouge pour le fa) , puis deux (jaune pour le do) , puis trois (noire pour le la). Ainsi, on peut réellement commencer à écrire la musique.
3 –
Le ........................... : les points vont se différencier en carrés, losanges, avec ou sans barre afin que le rythme puisse être noté.



Vidéo sur les neumes


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Le Nom de la rose
Il s’agit d’un film de Jean-Jacques Annaud

(connu pour ses films tels que L’ours, Sept and au Tibet, Deux frères)

réalisé en 1986 adapté du livre d’Umberto Eco écrit en 1980 qui est un thriller médiéval.

Le compositeur de la musique de film est James Horner

(compositeur connu pour les BO de Braveheart, Titanic et Avatar.
Synopsis du film
:

L’action de ce film se déroule dans une abbaye du XIVème siècle. Des moines sont retrouvés morts dans des circonstances suspectes. Un moine, Guillaume de Baskerville (Sean Connery), accompagné du jeune novice Adso de Melk (Christian Slater), mènera l’enquête sur les morts mystérieuses.




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  • vidéo: La prière des matines

Les moines célébrant la prière des « matines » (première prière de la journée liturgique).

Dans cette séquence, nous retrouvons toutes les caractéristiques du chant grégorien.

  • vidéo: Le scriptorium et la bibliothèque

Le scriptorium était une salle du monastère réservée aux moines

copistes et enlumineurs qui copiaient, écrivaient, décoraient et reliaient les livres.

Cette salle était meublée d’écritoires placés près des fenêtres afin d’être éclairé correctement.

C’était un lieu chauffé, proche de la bibliothèque pour que les livres soient accessibles.
.
Travail HDA: Sur une feuille dessine une enluminure







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