Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement





télécharger 12.85 Kb.
titreNotre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement
date de publication01.11.2017
taille12.85 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le MO – ou n’importe quelle autre région – sur des grilles religieuses principalement. Nayla Farouki rejoint l’analyse de Georges Corm, universitaire libanais, auteur de plusieurs livres sur la question.
Les 4 états du politique : 1- la tribu
2 – le royaume
3 – l’Etat-nation et la République
4 – l’Empire
1/ la tribu : elle existe depuis des millénaires et n’a jamais disparu. Il y a confusion entre identité (qui est à la conjonction d’une pluralité d’appartenances) et l’appartenance (à de multiples groupes : femmes, français, philosophe…)
L’appartenance la plus importante est tribale, c’est eux et nous (elle est toujours collective).
2/ le royaume : si une tribu prend le pouvoir, on s’instaure roi, le royaume se définit par une dynastie.
3/ l’état-nation : invention grecque qui a duré 2 siècles et a été détruite par Alexandre, disparait et réapparait en Islande, Suisse, Angleterre, France avec l’esprit des Lumières et va s’installer en Amérique.
4/ l’empire : c’est quand un clan prend le pouvoir sur une pluralité de nations, tel l’Empire Romain.
Ce sont les 4 sortes de gouvernement sur la planète. Les religions en sont absentes. Les structures du politique ne sont pas des structures du religieux, mais des structures de pouvoir et d’intérêt.
Au MO, Ibn Khaldoun explique la dialectique entre nomade (qui ne possède rien) et sédentaire (qui possède tout).Le nomade veut devenir sédentaire, posséder le luxe du sédentaire et sera à son tour chassé par le prochain nomade.
Le choix de dénommer les peuples sémites et les indo-européens est un choix de langues.
Monde arabe : entre hébreu et arabe, 20% de différence seulement entre les deux langues. Les grands empires antiques (égyptien, assyrien…) avaient des langues complexes, pouvoir énorme à ceux qui savaient les écrire, les scribes. Populations illettrées jusqu’à l’arrivée de l’alphabet en -1000, les lettrés peuvent écrire.
2 choses vont changer :
– le politique va être inventé. Les divinités passent au second plan. Thucydide, il n’y a plus de dieux ; les grecs sont politiques. Le politique à proprement parler, c’est la démocratie. A Athènes aux 8ème/7ème S av JC : 12/13 tribus qui se font la guerre : il faut tribaliser les tribus et arrondir les arrondissements selon Clisthène qui met ainsi un arrêt à la guerre. Il sépare les clans et instaure un régime démocratique basé sur 4 piliers :
* 1 personne = 1 vote ;
* des institutions (constitution d’Athènes) ;
* 1 bien public (Res publica) ;
* l’isonomie (tous sont égaux devant la loi).
La république athénienne est devenue tellement puissante qu’elle est devenue un empire. Cette conscience politique n’existe pas, n’a jamais existé, dans le MO avec ces 4 pieds (l’isonomie n’existant que religieusement).
– le monothéisme 6ème siècle av. JC. Très libérateur, Abraham va discuter avec Dieu contrairement à Gilgamesh doté d’une religion fataliste. Dieu est transcendant (pas là) mais le monothéisme n’a aucune conscience du politique… Dans le coran, pas de politique. Musulmans, juifs, chrétiens orthodoxes adoptent tout de la pensée grecque mais pas le politique qui leur échappe. Le politique est grec et le restera.
Mais que s’est-il passé en Orient ?
Une succession d’empires et de dynasties royales (à suivre en parallèle avec l’histoire des empires et des royaumes d’occident).
Empire Perse.
Empire Romain, ses généraux se partagent l’empire d’Alexandre.
Les grecs arrivent en Palestine chez les juifs qui n’ont qu’un dieu et tentent de leur inculquer la culture grecque. (2ème S av JC). Les juifs vont se diviser en 3 groupes : ceux qui acceptent et s’hellénisent, ceux qui refusent et se révoltent (les Macchabées, les Pharisiens), ceux qui émigrent (en Egypte- Léontopolis ou dans le désert-manuscrits de la Mer Morte).
Analogie avec l’époque moderne, chez les créationnistes américains ou pour les musulmans conservateurs : une culture débridée chez les uns renforce le conservatisme chez les autres.
Le Moyen-Orient à la veille de l’Islam
La religion chrétienne part à l’ouest avec Paul. Elle crée des institutions à la manière grecque. L’église catholique est la seule à avoir su maintenir une institution. Le christianisme devient très occidental.
Après que le Prophète Mahomet ait repris la Mecque, les arabes ont continué sur leur lancée, y compris quand ils se sont trouvés devant 2 empires : les Byzantins et les Sassanides (2 empires usés par les guerres, la richesse et la corruption). Les populations, qui sont arabes, de ces 2 empires ouvrent les portes aux conquérants arabes. Ces populations préfèrent les conquérants, arabes, originaires du désert comme eux, aux empires usés et décadents et pourtant « chrétiens » comme eux. (Philippe Hitti, Histoire des Arabes – grille de lecture arabe et non musulmane).
Or depuis le 18ème siècle, la tendance est à tout classer selon les religions contrairement à la tendance de l’époque médiévale. Les arabes partent à la conquête vers l’est, ce sont eux aussi des conquérants impérialistes. Problème : les conquérants sont toujours présentés comme des musulmans au lieu d’être présentés comme des arabes. Haroun Al Rachid (calife de Bagdad, celui des Mille et une nuits), contemporain de Charlemagne.
Au temps des croisades, pas de distinction entre chiites et sunnites, ni entre musulmans et chrétiens (les généraux de Saladin). En Egypte, les Fatimides sont une dynastie chiite vers le 11ème siècle (début des croisades). L’empire perse qui est sunnite comme l’empire turc, mais qui est rival de l’empire ottoman, devient chiite parce que les Ottomans sont sunnites. L’empire ottoman élimine toute velléité culturelle dans le monde arabe pendant 4 siècles d’obscurantisme. Il faut donc remonter avant 1500 après JC pour retrouver la culture d’origine. Les liens doivent passer par 4 siècles d’obscurité. En Europe il n’y a pas cette rupture.
L’empire ottoman est présenté comme sunnite (courant religieux du Calife) mais il tolère une très grande diversité ethnique et religieuse, et l’empire ottoman décide que l’état est prioritaire sur les religions (les chefs spirituels relèvent de l’administration centrale). De 1359 à 1916, l’empire ottoman domine.
1916
Accords de Sykes-Picot. Partage du MO. La Palestine est sous contrôle international.
Arabie Saoudite soutenue par les USA et religieusement Wahhabite (date du 18ème S), un courant conservateur (salafiste).
Les violences actuelles peuvent s’expliquer par l’implication des saoudiens, du Qatar et de la Turquie contre les régimes de l’Iran, de l’Irak, de la Syrie, et partiellement du Liban (avec le Hezbollah) tous dénommés comme étant « l’axe du mal » par les néo-conservateurs américains.
Le Hamas est sunnite et a majoritairement été créé par les Frères Musulmans.
La Turquie encourage Daesh contre les Kurdes dont certains partis aspirent à l’indépendance de leur territoire.
De quel bord sont les gens de daesh ? Tchétchènes, Afghans, soldats, généraux de Saddam Hussein. Qui les sponsorisent ? USA et Arabie Saoudite, le Qatar ou laTurquie (qui achète le pétrole produit dans le territoire tenu par l’Etat islamique).
Une lecture non religieuse du conflit pourrait le transformer en une guerre de classe comme en Irlande : pauvres cathos // riches protestants, ou un conflit entre dominants et dominés.
Il est difficile de faire une lecture coranique de ce qui se passe sur le terrain. Le Coran s’occupe principalement du droit de la famille. La charia c’est le chemin droit, la voie. 80 versets seulement s’occupent de législation (héritage, divorce, mariage, droit des contrats et des successions).
La pauvreté et l’analphabétisme engendrent les mercenaires. Des gens partent libérer Alep en pensant libérer Jérusalem.
L’idée de Kissinger, dans les années 70, était de créer autour d’Israël des états religieux pour réduire la portée d’un état juif ; ça a commencé au Liban. Jusqu’à présent ce plan revient régulièrement et échoue tout aussi régulièrement. L’Egypte (état vieux de 7000 ans) ne veut pas être un état religieux. La Syrie est un état laïque et non confessionnel ; le Liban est un état confessionnalisé, mais qui a refusé d’être démembré.
Dans tout état il y a du sacré qui n’est pas nécessairement religieux. En 1914, en Europe, le sacré c’est la nation et les conflits inter-européens sont attisés par les nationalismes.
Il n’y a eu que deux « réels » printemps arabes, en Tunisie et en Egypte.
La Tunisie a eu un parcours particulier, une classe moyenne stable, elle a une conscience politique. Ailleurs, il n’y a pas de classe moyenne parce qu’elle disparaît la première en cas d’instabilité. Démolir la classe moyenne c’est enlever le seul ressort d’équilibre de l’état et de la démocratie.
Les empires Turcs et Perses sont en conflit depuis des millénaires.
Ne pas oublier de prendre aussi en compte les volontés impériales des Américains et des Russes aussi.
Il existe des rivalités et donc des surenchères profondes entre l’Arabie Saoudite, le Qatar et les autres états du golfe.
Il faut s’interroger sur qui finance Daesh, pourquoi les USA sont-ils si soucieux de ne pas faire pression sur l’Arabie Saoudite ou sur Israël ? Qui fait pression sur qui ?
Références :

Thucydide, Les guerres du Péloponnèse.
Ibn Khaldoun, Prolégomènes (traduit en français).
Philippe Hitti, Histoire des Arabes.
J. de Romilly, Clisthène l’Athénien.
Georges Corm. L’ensemble de son œuvre, Wikipedia

similaire:

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement iconComposition : Vous comparerez la région en France à une autre région européenne

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement iconQuelle place pour la littérature européenne dans les programmes ?
«littérature européenne» semble renvoyer à une définition facile à cerner : ce serait l’ensemble des écrivains – et des œuvres –...

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement iconBibliographie complémentaire p. 33
«culture du conflit» serait une «forme d’infirmité que ne partagent pas nos voisins européens «Nul autre pays occidental ne se comporte[rait]...

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement iconLittérature russe
Dans ma table des questions philosophico-religieuses, je formule les perplexités accablantes qui nous guettent sur toute l’étendue...

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement iconBibliographie : Pensée juridique européenne = a-j. Arnaud Droit européen...
«s’inspirant des valeurs culturelles, religieuses, humanistes» en particulier sur le terme «religieuses». Certains Etats comme la...

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement iconPréface
«Je ne peux comprendre ce livre», lui dis-je. «Pouvez-vous me l'expliquer?» IL a mis sa main sur ma tête et sourit en me répondant,...

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement icon→ quelle construction d'un regard sur l'Autre ? Quelle histoire du regard sur l'Autre ?

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement iconChapitre 1 : Premier âge du capitalisme industriel
«openfield», tout le monde pouvait faire paître des animaux sur n’importe quelle terre (ce qui s’annule avec l’enclosure)

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement iconLittérature, n° 3, Octobre 1971, éd. Larousse, pp 3-10
«Lecture d’un discours qui ne serait pas du semblant», C. Fierens, éd. E. M. E. 2013

Notre grille de lecture européenne serait fausse, on ne doit pas lire le mo ou n’importe quelle autre région sur des grilles religieuses principalement iconL'agriculture guyanaise, un secteur économique et social dynamique...
«multiculturelle» et principalement caractérisée par une forte hétérogénéité des rapports au territoire






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com