L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu





télécharger 86.8 Kb.
titreL’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu
page1/6
date de publication02.11.2017
taille86.8 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6




RELIGION ET SOCIÉTÉ AUX ETATS-UNIS DEPUIS LES ANNÉES 1890 (4 à 5 h)
Introduction

• La religiosité des Américains surprend l’observateur européen habitué à une religion plus discrète. Les milliers de croyants qui se rassemblent dans des stades de foot, le président qui prête serment sur la Bible, les billets qui proclament « in God we trust » suscitent, en particulier en France, l’incrédulité et souvent la réprobation.

• Les clichés sont ainsi très nombreux : les EU seraient restés le pays de puritains intolérants ; les valeurs religieuses seraient à l’origine de l’indépendance américaine ; il n’y aurait pas de véritable séparation entre l’Eglise et l’État, donc pas de laïcité…
• Or, pour étudier les EU, il faut se défaire des catégories françaises (une république qui s’est bâtie contre les valeurs d’un catholicisme dominant) et admettre le paradoxe d’une société à la fois profondément religieuse et profondément sécularisée.
• Pour analyser les relations entre religion et société aux EU depuis la fin du XIXe siècle nous devrons comprendre comment :

- la vivacité et la diversité grandissante des pratiques religieuses aux EU, (1ère partie)

- sont une exception qui a obligé les Américains à bâtir un système politique qui puisse concilier, esprit de religion et esprit de liberté, (2ème partie)

- ce qui explique pourquoi, le fait religieux s’est toujours maintenu au cœur des débats de société. (3ème partie).

  1. L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux




    1. La vivacité du fait religieux aux EU



1. Une piété grandissante
Fiche élève n°1

Première approche

Doc. 1 L’importance de la religion dans la vie quotidienne

Question

Pourquoi peut-on dire que les EU constituent une exception ?

Avec 65 % d’Américains qui pensent que la religion est importante dans leur vie quotidienne, les EU ne sont pas le pays le plus religieux du monde, mais les Américains sont près de deux fois plus nombreux que les autres habitants des pays développés et 2 fois ½ plus nombreux que les Français.
Deuxième approche

Doc 2. L’appartenance des Américains à une Église



Question

Que constate-t-on depuis le milieu du XVIIIe siècle ?

• On estime que 5 % des Américains étaient membres d’une Église au milieu du XVIIIe siècle, contre 20 % au moment de l’Indépendance, 35 % en 1860, 50 % en 1900 et 70 % aujourd’hui.

• C’est un phénomène très étonnant qui semblerait indiquer que la piété américaine augmente, alors qu’elle régresse partout en Occident.
Compléments du professeur :

• Certains sociologues estiment que cette appartenance serait :

- le résultat d’un conformisme reliant l’Américain à ses compatriotes. La religion y retrouverait une de ses étymologies (religare, relier).

- que chaque église, temple ou synagogue seraient un club social. Au cours de leur vie, en effet, 1/3 des Américains changent au moins une fois de communauté religieuse. Les raisons peuvent nous dérouter : déménagement, nouveau conjoint, promotion sociale…
Mais cette approche ne rend pas compte de caractéristiques incontestables :

- Plus de 95 % des Américains croient en Dieu.

- 75 % prient tous les jours.

- 75 % lisent la Bible au moins une fois par an.

- 40 % affirment pratiquer chaque semaine (4 fois plus qu’en Europe, 8 fois plus qu’en France).

- 1/3 des chrétiens affirment avoir personnellement rencontré Jésus !

2. Dieu omniprésent
Pour comprendre pourquoi, plongeons dans l’Amérique profonde au cœur de la Bible belt. 

Fiche élève suite  : Prattville au cœur de l’Amérique religieuse
1. Exercice sur Google earth :

Cherchez Montgomery, capitale de l’Alabama.

Cliquez sur : « faire apparaître les lieux de culte ».

Déplacez-vous vers la petite ville de Prattville dans la banlieue nord ouest.

Délimitez un polygone de 10 km sur 6 km.

Comptez les lieux de culte.
2.Travail sur le site officiel de Prattville (http://www.prattvilleal.gov/)

Cherchez le nombre d’habitants de la ville dans la rubrique Government et calculez le nombre de lieux de culte par habitant.

À partir de la page d’accueil allez dans Welcome. Dans les sponsors de la page visionnez les vidéos de la First Baptist Church et de la East Memorial Baptist Church.
3. Rédigez un paragraphe expliquant pourquoi on peut affirmer que Dieu est omniprésent dans la vie des habitants de Prattville.
• Prattville est une petite ville d’Alabama créée en 1839 par l’industriel Daniel Pratt. Elle compte 34 000 habitants en 2010 sur une superficie de 60 km2. On repère 32 lieux de culte, ce qui donne un peu plus de 1000 habitants par lieu de culte. Mais la ville, qui est devenue un suburb de Montgomery, est en forte croissance démographique. Il n’y avait que 24 000 habitants en 2000 (750 h par lieu de culte).

• À l’échelle des EU, on recense 350 000 lieux de culte, soit un pour 850 habitants. Il s’agit du ratio le plus élevé au monde.

• Deux Églises concurrentes (« dénominations » religieuses) sponsorisent le site municipal !

Nous sommes dans une région où dominent les protestants baptistes. Les lieux de culte sont de vastes espaces qui ressemblent à des amphithéâtres équipés de moyens de communication modernes. Il s’agit de lieux de prière autant que de lieux de sociabilité pour tous les âges. Ils sont prestataires d’une impressionnante panoplie de services : garderies, école du dimanche, cours pour tous les âges, camps de vacances, musique, chorale…

• Ici comme dans le reste des EU, Dieu est omniprésent : sur la monnaie, les billets et sur les autocollants qu’affichent les automobilistes entre autres. Dans les médias, Dieu s’affiche partout, il est présent dans des centaines d’émissions.

Les Américains revendiquent cette exception en matière religieuse. Elle est liée à leur héritage historique.


  1   2   3   4   5   6

similaire:

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu iconScénario Ivan Arsenjev, Petr Forman, Veronika Švábová
«culture pour tous au pays des fées», avec le soutien de la commune de Retiers et de la communauté de communes du pays de la Roche...

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu iconÉpisodes de l’histoire du xve siecle ­aux pays senonais et gatinais et au comte de joigny
«Il y eut alors, dit-il, de grandes pilleries et ravages de toutes parts ès pays de France»

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu iconAtelier n°3 Luxe et pays émergents
«dirigeant pays», pour mieux saisir la culture du pays d’implantation pour une communication et une direction efficaces

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu icon2006: L’émergence des nouveaux pays industriels est elle un frein...

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu iconMémoires orales des industries du bord de l'eau des pays Asses, Verdon,...

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu iconL’Utopie, nom du pays de nulle part et de la contrée qui n’existe pas
«Badebec fille du roy des Amaurotes en Utopie», pays qui est le royaume même de Gargantua son père

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu icon74 coureuses au total, venues de 20 pays différents, s’affronteront...

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu iconDes «fous de Dieu» aux «sages de Dieu»
«Quand IL sera possible aux protestants de France, dans un pieux pèlerinage, de célébrer l’anniversaire bi séculaire de la convocation...

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu iconComment aménage-t-on une région avec une démographie de pays du Sud,...

L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des dieux La vivacité du fait religieux aux eu iconLe Portugal n’est pas un pays méditerranéen ! Seuls les deux tiers...
«Autriche» avant 1867, «Autriche-Hongrie» de 1867 à 1918 (depuis 1918 ce sont deux pays indépen­dants). De 1923 à 1991 (inclus) on...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com