3e histoire (3)





télécharger 8.13 Kb.
titre3e histoire (3)
date de publication03.11.2017
taille8.13 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
3e - HISTOIRE - (3) Révolution bolchevique et régime stalinien (1917-1922)

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE EN RUSSIE (1914-1918) ACCENTUE LES INSUFFISANCES DU RÉGIME DES TSARS, DISCRÉDITÉ PAR LES DÉFAITES. LE COMMUNISME STALINIEN EST UN PRODUIT DE LA VAGUE DE RÉVOLUTIONS SOCIALISTES QUI SECOUENT LA RUSSIE (1905-1917) ET DE L’HYPER-VIOLENCE DE LA GUERRE. 

La Première Guerre mondiale (1914-1919) entraîne la Russie, alliée de la France, dans la guerre. Les défaites militaires qui s’accumulent discréditent le régime tsariste. Une révolution populaire balaye le régime (Février 1917) : c’est l’avènement de la démocratie en Russie. Pourtant un coup d’État militaire effectué par les bolcheviks, qui mettent en place un régime totalitaire, a lieu moins d’un an plus tard. Comment comprendre le retour de la dictature en Russie ? 

La chute du régime tsariste (Février 1917) a des causes essentiellement sociales : la manifestation des femmes de Petrograd qui protestent contre la famine entraîne la chute rapide d’un régime déconsidéré par ses échecs militaires, politique et sociaux. La Russie des Tsars est peu industrialisée et très inégalitaire. Le coup d’État bolchevik (Octobre 1917) porte au pouvoir la mouvance de LÉNINE et est organisé par TROTSKI et STALINE, deux militants révolutionnaires. La démocratie bourgeoise dirigée par KERENSKI est remplacée par une dictature du Parti bolchevik. Mais les Bolcheviks sont aussi les porte-paroles d’une population lassée par la guerre. Le slogan des Bolcheviks « Pain, Paix, Liberté » fait mouche au sein d’une paysannerie très pauvre et d’une classe ouvrière matraquée par la misère. Pour vaincre dans la guerre civile russe (1918-1921) les Bolcheviks mettent en place le « communisme de guerre » : réquisitions des ressources, une police impitoyable (Tcheka) et une armée nouvelle (Armée rouge). La guerre est marquée par des massacres, notamment contre les Juifs victimes de pogroms de la part des Soviétiques et des monarchistes. Les assassinats de personnalités (Romanov, 1918), les famines organisées pour faire fuir les paysans, sont monnaie courante. La division au sein des armées « banches » pro-monarchistes permet la victoire de l’Armée rouge. Dans Terrorisme et Communisme (1920) TROTSKI justifie l’usage de la terreur. 

LÉNINE met en place un régime dictatorial dominé par le Parti bolchevik. Le Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS) est le seul parti autorisé, il est par ailleurs le seul à proposer des candidats pour les élections. Le PCUS domine la vie politique mais aussi l’État soviétique car les fonctionnaires doivent être membres du PCUS. Les entreprises les plus importantes sont collectivisées, une police politique pourchasse les opposants, l’Armée rouge assure la défense des frontières mais aussi l’ordre intérieur. La capitale est transférée à Moscou et le PCUS s’installe au Kremlin, l’ancien palais des Tsars. LÉNINE, TROTSKI et STALINE persécutent les minorités nationales et reforment rapidement l’ancien empire russe : c’est la création (1922) de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) dominée par la Russie et par les Russes. LÉNINE et TROTSKI unifient (1919) les partis communistes du monde dans une organisation, la IIIe Internationale (Kominterm), dirigée par le PCUS. Les partis qui refusent d’y adhérer sont exclus de la famille socialiste. Entre 1924 et 1929 STALINE met en place les derniers éléments d’un État totalitaire.

La révolution bolchevique est le produit des inégalités sociales et d’un coup d’État. La guerre civile qui s’ensuit utilise une violence apprise durant la Première Guerre mondiale (1914-1919). La dictature soviétique qui se met rapidement en place est issue du « communisme de guerre » dont l’URSS n’est plus jamais sortie. 

ŒUVRES TÉMOIGNAGES

EISENSTEIN (Sergueï Mikhaïlovitch), Ivan le terrible, 1945 et 1958, l’histoire d’un tsar russe sert à critiquer Staline. 

DATES REPÈRES

1905 révolution populaire dans l’Empire russe, échec – 1917 (Février) révolution populaire à Petrograd : le régime tsariste est renversé – 1917 (Octobre) coup d’État militaire bolchevik, la dictature est mise en place – 1918 paix de Brest-Litovsk avec les Allemands – 1918-1921 guerre civile en Russie – 1922 création de l’URSS. 

PERSONNALITÉS DE PREMIER PLAN

LÉNINE (Vladimir Ilitch), théoricien socialiste, 1er dirigeant de la Russie bolchevique, il met en place le « communisme de guerre » - TROTSKI (Léon), théoricien socialiste, militant révolutionnaire, créateur de l’Armée rouge et de la police politique, Tcheka, assassiné sur ordre de Staline– STALINE (Joseph), militant révolutionnaire, dirigeant soviétique, responsable de la mise en place du totalitarisme en URSS. 

similaire:

3e histoire (3) iconVoir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée Robespierre...

3e histoire (3) iconRivet D., «De l’histoire coloniale à l’histoire des Etats indépendants», Bédarida F. (dir.)
«De l’histoire coloniale à l’histoire des Etats indépendants», Bédarida F. (dir.), L’histoire et le métier d’historien en France...

3e histoire (3) iconC omposition histoire et mémoires de la Guerre d’Algérie
«Pieds Noirs», les immigrés algériens… facilité l’amnésie de la population française. Petit à petit, l’histoire officielle, cependant,...

3e histoire (3) iconApproches actuelles de l’histoire de la géographie en France. Au-delà...
«la pluralité des contenus, des histoires de la géographie», et mettait à la base de cette pluralité une «dualité» : «l’histoire...

3e histoire (3) iconRecherche d’un texte pour nos cours d’histoire ?
«historiographique» notamment : Histoire du monde au xvème siècle, Sous la direction de Patrick Boucheron, Fayard, 2009. Le xvème...

3e histoire (3) iconQuand un premier ouvrage est paru en mai 1987 pour retracer l’histoire de
«développement durable». La relecture des événements prend ainsi un sens tout à fait stimulant puisqu’il faut les soupeser à l’aune...

3e histoire (3) iconLes ressources essentielles en histoire, géographie, éducation civique Histoire

3e histoire (3) iconIntroduction à l’histoire de nancy, quelques livres sur l’histoire de la lorraine

3e histoire (3) iconHistoire du sport I l'histoire en général, par rapport aux staps

3e histoire (3) iconPierrette Désy Spécialiste en histoire et en ethnologie Professeure...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com