Fiche Histoire des Arts : Arts engagés
Domaine de compétence : Arts, états et pouvoir
Thématique : les artistes : porteurs de la propagande d’un état ou contre-pouvoir ?
|
Titre de l'œuvre : Der Wächter (le Garde ou le protecteur)
Auteur :Arno Breker
|
L'œuvre
| Informations
|

| Date de réalisation :1938
Nature de l'œuvre :bas-relief
Technique : sculpture sur plâtre
Dimensions :
Lieu de conservation : Cette œuvre comme beaucoup d’œuvres de Breker ont été détruites après la guerre et il ne nous reste plus que cette photographie Sujet (contexte historique) :
Ce bas-relief géant devait décorer la nouvelle capitale du Reich, Germania d'Albert Speer, projet de la ville idéale nazie, qu’Hitler(1933-1945) voulait faire construire après la guerre.
|
Analyse de l'œuvre
|
Cette œuvre représente un guerrier nu, très athlétique qui arbore tous les signes de la virilité guerrière nazie: musculature surdéveloppée, part de l'arme, visage implacable de détermination au combat, prêt à se battre car sûr de sa puissance.
Le drapé de sa cape et le bouclier sur lequel il semble s'appuyer font référence aux attributs des guerriers grecs. L'épée ressemble à une épée de l'époque romaine: Le garde s'inspire donc des sculptures antiques, à la fois grecques et romaines.
Cette œuvre de Breker témoigne de l'idéal de la perfection de l'homme aryen décrit par Hitler dans Mein Kampf et repris par tous les artistes soutenus par le nazisme : idéologie raciste.
Le garde est une œuvre de propagande nazie. En effet, l'art tient une place très importante durant le IIIème Reich. L'art soutenu par les nazis doit exalter les valeurs traditionnelles du régime comme la pureté raciale, le militarisme et l'obéissance. Il s'agit bien d'un outil de propagande, visant à transmettre un message à la société.
Cet art officiel prend pour modèle l'art antique grec et romain, reprenant ses formes et ses idéaux esthétiques. A cet art officiel s'oppose un art dit « dégénéré » selon les nazis.
Une exposition a d'ailleurs lieu en 1937 à Munich montrant des œuvres dites « dégénérées » (exemple: tableaux d'Otto Dix)en opposition à l'art officiel nazi, à l'initiative du ministre de la propagande nazie, J. Goebbels.
|
L'artiste
|
Arno Breker est un sculpteur allemand, artiste officiel du III° Reich né en 1900 et mort en 1991
Il étudie la sculpture antique en France puis à Rome .
Il bénéficie de moyens exceptionnels pour mener de vastes travaux de décoration à Berlin (ateliers et ouvriers mis à sa disposition pour lui permettre de répondre aux commandes officielles) .
Il ne fut pas inquiété après la guerre pour ses travaux envers le régime (dit ne pas avoir adhéré à l’idéologie ni au parti nazi).
|
Quelles matières ont traité l'œuvre :
|
| Liens avec :
Une sculpture de propagande soviétique: L'ouvrier et la kolkhozienne de Véra Moukhine, 1937.
Les affiches de propagande nazie étudiées en classe
Les joueurs de Skat tableau d'Otto Dix, 1920
| |