Les sept laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas





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Les sept laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas,

Jean Baubérot, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Interventions », Paris, 2015, 173 p.




On ne présente plus l’historien et sociologue Jean Baubérot de l’École pratique des hautes études (EPHE) dont il a été titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité ». Dans le présent ouvrage, l’auteur livre les fruits d’une étude socio-historique de la ou des laïcités en France convient-il d’écrire à la suite de la lecture de l’ouvrage. Pour ce faire, en sociologue, Jean Baubérot propose une construction idéal-typique de type wéberien parfaitement assumée. Il y a là une posture éthique intéressante. Quatre éléments constituent l’armature de cette construction idéal-typique : la liberté de conscience (et la liberté de religion), l’égalité des droits sans condition religieuse (le principe de non-discrimination), la séparation des cultes de l’État et la neutralité de ce dernier (p. 18). Cette modélisation permet distinctions et comparaisons des différentes approches au fil de l’histoire. C’est ainsi que l’auteur distingue les laïcités historiques des nouvelles laïcités. Ce modèle binaire qui semble simple a priori se complexifie par le fait que les laïcités historiques se scindent chacune en deux groupes : les laïcités conçues comme religion civile d’une part (laïcité antireligieuse et laïcité gallicane) et les laïcités séparatistes d’autre part (au nombre de deux). Elles sont donc déjà quatre. Les nouvelles laïcités sont alors au nombre de trois : la laïcité ouverte, la laïcité identitaire et une laïcité « concordataire ». Enfin, dans un ultime chapitre, l’auteur expose « quelques raisons du glissement de la laïcité dominante de gauche à droite ». Cet ouvrage volontairement concis, offre un panorama ou une cartographie des laïcités françaises (et donc de leurs représentations) mettant en doute l’existence d’un modèle unique de laïcité française largement répandu par la plupart des médias et dans le monde politique. Cela est d’autant plus vrai, comme l’affirme l’auteur, suite aux attentats de janvier 2015. Il s’en explique dans un avertissement alors que l’ouvrage était déjà sous presse lors (p. 3). Jean Baubérot déconstruit les discours en les replaçant dans une perspective historique. Les filiations, les amalgames et les ruptures n’apparaissent que mieux. Le lecteur bénéficie de cette approche synthétique (nous n’osons écrire sainte-éthique) comme il apprécie également « l’objectivité de la connaissance dans les sciences sociales et politique » (pour paraphraser l’étude de 1904 de Max Weber), même si Jean Baubérot distille çà et là dans ce petit livre rouge de la laïcité quelques jugements de valeurs qui indiquent clairement son option personnelle ! Est-ce pour cela, élément symptomatique, que le titre de couverture est barré ?

Marc Feix, maître de conférences, Université de Strasbourg


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