Carta de la laïcitat a l’EscòlaCharte de la laïcité à l’ÉcoleLos mots-claus de la carta e los programas d’ensenhament. Lexic occitanLes mots‐clés de la charte et les programmes d’enseignement. Lexique occitan
Mots clés. Entrées des programmes
| Lexic occitan
| Citoyenneté
Instruction civique et morale, école primaire, cycle 3: Notions de droits et de devoirs ; Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; Démocratie représentative ; l’élaboration de la loi et son exécution.
Histoire, école primaire, cycle 3: La Révolution française.
Éducation civique, 3ème: partie I « La République et la citoyenneté », thème 2 « Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne » ; partie II « La vie démocratique », thème 1 « La vie politique ».
Éducation civique, 2ndeprofessionnelle : le programme est construit autour de la question « vivre en citoyen ». Les différents thèmes au programme invitent à construire la citoyenneté à partir de l’environnement quotidien de l’élève ou de l’apprenti pour l’élargir aux représentations et expériences de la vie sociale.
Éducation civique, juridique et sociale : l’analyse de la notion de citoyenneté structure l'ensemble du programme sur les trois années du lycée général.
Philosophie séries générales : champ d’étude : la politique. Notions : Série L, la société, la justice et le droit, l’État ; série ES, la société et les échanges, la justice et le droit, l’État ; série S, la société et l’État, la justice et le droit.
| Ciutadanetat
Dreits e devers Declaracion dels dreits de l’Òme
e del ciutadan Democracia representativa La lei: qual la fa ? Cossí s’aplica ?
/ Quau la hè? Quin s’aplica? La Revolucion francesa Viure en ciutadan / víver La societat, la justícia, lo dreit, los escambis, l’Estat, la politica
| Croyance
Philosophie, séries générales : champ d’étude : la culture. Notion : la religion. Repère : croire/savoir.
Philosophie, séries technologiques : champ d’étude : la vérité. Notions : la raison et la croyance.
Histoire des arts, lycée : thématique « Arts et sacré ». Cette thématique invite à interroger les œuvres d’art dans leur relation au sacré, aux croyances, à la spiritualité.
Éducation civique, juridique et sociale, terminale : thème 2 « Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque ». | Cresença La religion
Amira: creire ( créder) /saber La vertat
La rason e la cresença Las arts e lo sacrat Las òbras d’art
Lo sacrat, l’espiritualitat
Pluralisme de las cresenças e de las culturas
|
Culture
Géographie, 4ème : partie III « Questions sur la mondialisation », thèmes 1 et 2 « La mondialisation et la diversité culturelle » et « la mondialisation et ses contestations ».
Philosophie, séries générales et technologiques : champ d’étude : la culture.
Français, classe terminale préparatoire au baccalauréat professionnel : objet d’étude « Identité et diversité », traité à partir des problématiques suivantes : En quoi l'autre est‐il semblable et différent ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture? Doit‐on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?
Histoire des arts, collège : thématique « Arts, créations, cultures ». Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l’identité et la diversité.
Histoire des arts, lycée : thématique « Arts, sociétés, cultures ». Parmi les pistes d’étude possibles, on peut explorer des problématiques comme l’art et l’appartenance à une religion, ou l’art et les identités culturelles.
Éducation civique, juridique et sociale, terminale : thème 2 « Pluralisme des croyances et des cultures dans une République laïque » : ce thème peut notamment donner lieu à des travaux et des débats sur la question « Culture commune et diversités culturelles ». Les débats sur l'acceptation de la diversité dans l'espace public, sur les réponses à apporter aux revendications d'expression identitaire et culturelle mettent en jeu la liberté de chacun d'une part, le respect du cadre collectif de la République d'autre part. Ces débats s'inscrivent dans un contexte de transformation du lien historique entre citoyenneté et nation, lui‐ même lié aux effets de la mondialisation qui favorise la diffusion de nouvelles références culturelles dans les sociétés. | Cultura La mondializacion La diversitat culturala Identitat e diversitat
En qué l’autre m’es parièr e desparièr?
Cossí transmetre son istòria, son passat, sa cultura? Cal renegar las especificitats de sa cultura per s’integrar dins la societat? Las òbras d’art
Las arts e l’apertenéncia a una religion.
Las arts e las identitats culturalas
Cultura comuna e diversitats culturalas L’espaci public Las reivindicacions, lo reivindicar L’encastre de la Republica Las nacions Las referéncias culturalas
| Devoir
Instruction civique et morale, école primaire, cycle 3 : importance des règles de droit dans l’organisation des relations sociales, notion de droits et de devoirs.
Éducation civique, 6ème : partie II « L’enfant », particulièrement le thème 3 « Une personne qui a des droits et des devoirs ».
Philosophie, séries générales : champ d’étude : la morale. Notion : le devoir.
Éducation civique, juridique et sociale, terminale : thème 1 « La bioéthique ». Travailler sur le thème de la « bioéthique », c'est, principalement, tenter de démêler l'écheveau des principes normatifs auxquels s'adosse l'action effective et souvent efficace des hommes sur d'autres hommes et même sur la vie en général
| Dever Las règlas de dreit Lo mainatge Aver de dreits e de devers
Exercir un dreit. Acomplir un dever La morala
Lo dever La bioetica Desenrambolhar
desentramalhar, destriar
| Discrimination
Instruction civique et morale, école primaire, cycle 3 : Apprentissage des règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie, refus des discriminations de toute nature. Identifier quelques droits des enfants et pouvoir les illustrer par des exemples (être égaux en droits, filles, garçons, quelle que soit leur origine ou celle de leurs parents) ; savoir citer et illustrer quelques cas concrets de discrimination en fonction de l’âge, du sexe, des opinions politiques, des opinions religieuses, de l’appartenance à un groupe humain particulier (nation, région, ethnie...).
Éducation civique, 5ème : l’année est consacrée au thème « La diversité et l’égalité » ‐ Partie I « Des êtres humains, une seule humanité », thème 1 « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations » : il s’agit notamment de montrer comment assimiler les différences de cultures à des différences de nature conduit à la discrimination et au racisme. Partie II, thème 2 « Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités » : lutte contre les inégalités et les discriminations.
Éducation civique, juridique et sociale, terminale : thème 4 « Violence et société ». | Discriminacion Las règlas elementàrias
La vida publica
La democracia Los dreits dels mainatges
L’egalitat dròlle/dròlla
L’egalitat quina que siá l’origina
Lo refús de las discriminacions de tota mena. La diversitat e l’egalitat D’èssers umans,
una sola umanitat Desparièrs mas egals: egalitat de dreit e discriminacions
Lucha contra lo racisme. Aculhir, integrar, considerar, respectar
Fòrabandir, exclure/exclúder, estremar
| Droit
Instruction civique et morale, école primaire, cycle 3 : importance des règles de droit dans l’organisation des relations sociales, notions de droits et de devoirs.
Éducation civique, 6ème : partie II « L’enfant », particulièrement le thème 3 « Une personne qui a des droits et des devoirs ». On peut, à partir de l’examen d’une situation de conflit survenue au sein de l’établissement, montrer le rôle de chacun des acteurs en mettant en valeur les différences entre les adultes et les élèves. Une fois cette première amorce effectuée, on peut travailler sur la définition juridique de la minorité et des droits et devoirs qui lui sont attachés (articles 371‐1, 371‐3 du Code civil). L’étude de quelques articles de la Convention internationale des droits de l’enfant permet de mettre en valeurs les droits fondamentaux d’une personne.
Éducation civique, 4ème : l’année est consacrée au thème
« Libertés, droit, justice ».
Histoire, 4ème : partie II « La Révolution et l’Empire », thème 1 « Les temps forts de la Révolution » : l’accent est mis notamment sur « l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles » ; la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un repère à connaître.
Philosophie, séries générales : champ d’étude : la politique. Notions : la justice et le droit. Repère : en fait/en droit.
| Dreit / Drech Las règlas de dreit
Dreits e devers Dreits e devers dels menors Lo còdi civil/civiu La Convencion internacionala dels dreits del mainatge
Libertat, dreit, justícia La Revolucion e l’Empèri
Los temps forts de la Revolucion
La sobeiranetat populara, legalitat juridica, las libertats individualas La Declaracion dels dreits de l’Òme e del ciutadan
| Égalité
Histoire, école primaire, cycle 3 : Les premiers empires coloniaux, traite des Noirs et esclavage ; Les Lumières ; la Révolution française : l’aspiration à la liberté et à l’égalité.
Éducation civique, 5ème : l’année est consacrée au thème « La diversité et l’égalité ».
Histoire, 4ème : partie II « La Révolution et l’Empire », thème 1 « Les temps forts de la Révolution » : l’accent est mis notamment sur « l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles » ; l’élève doit connaître la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Éducation civique, 3ème : partie I « La République et la citoyenneté », Thème 1 « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».
Philosophie, séries générales : champ d’étude : la politique. Repère : identité/égalité/différence.
| Egalitat Un empèri colonial
Lo comèrci dels Negres e l’esclavatge
Lo sègle de las Luses / Lutz La Revolucion francesa La Revolucion e l’Empèri
Los temps forts de la Revolucion
La sobeiranetat populara, legalitat juridica, las libertats individualas La Declaracion dels dreits de l’Òme e del ciutadan Las valors, los principis, los simbòls Nocion de “Paratge”
| Laïcité
Instruction civique et morale, école primaire, cycle 3 : Responsabilité de ses actes ou de son comportement : interdiction d’atteinte à la personne d’autrui, respect des valeurs partagées – Identifier des situations de discrimination contraires aux valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité).
Éducation civique, 6ème, partie I « Le collégien », thème 1 « Les missions et l’organisation du collège » : Le programme préconise de partir du règlement intérieur du collège pour montrer que la laïcité est à la fois une valeur et une pratique. La lecture de la Charte trouve toute sa place dans cette séquence d’enseignement.
Histoire, 4ème : partie III « Le XIXe siècle », thème 2 « L’évolution politique de la France, 1815‐1914 » : étude de la séparation des Églises et de l’État.
Éducation civique, 4ème : l’année est consacrée à la question « Libertés, droit, justice ». On peut s’appuyer notamment sur le thème 1 « L’exercice des libertés en France », qui met en valeur « la liberté de conscience (dont les libertés religieuses) » et la laïcité.
Éducation civique, 3ème, partie I « La République et la citoyenneté », Thème 1 « Les valeurs, les principes et les symboles de la République » : parmi les documents de référence, la constitution de 1958, la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État et la loi du 15 mars 2004 sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics.
Éducation civique, juridique et sociale, terminale : thème 2 « Pluralisme des croyances et des cultures dans une République laïque ». Ce thème peut notamment donner lieu à des travaux et des débats sur la question « Histoire et actualité de la laïcité ». | Laïcitat
Valors partejadas
Dam a la persona
Prejudici a autrú Libertat, egalitat,
fraternitat, laïcitat
La laïcitat es a l’encòp una valor e una practica.
La desseparacion de las Glèisas
e de l’Estat L’exercici de las libertats en França La libertat de consciéncia La Constitucion de 1958 La lei de 1905 desseparacion de
las Glèisas e de l’Estat Lo principi de laïcitat dins los establiments escolars Pluralisme de las cresenças e de las culturas dins una Republica laïca
| Liberté
Instruction civique et morale, école primaire, cycle 3 : Responsabilité de ses actes ou de son comportement : interdiction d’atteinte à la personne d’autrui, respect des valeurs partagées – Identifier des situations de discrimination contraires aux valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité)
Éducation civique, 4ème : l’année est consacrée au thème« Libertés, droit, justice ».
Histoire, 4ème : partie II « La Révolution et l’Empire », thème 1 « Les temps forts de la Révolution » : l’accent est mis notamment sur « l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles » ; l’élève doit connaître la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
Éducation civique, 3ème : partie I « La République et la citoyenneté », thème 1 « Les valeurs, les principes et les symboles de la République »
Philosophie séries générales : champ d’étude : la morale. Notion : la liberté.
Philosophie séries technologiques : champ d’étude : la liberté. Notions : la justice et la loi. Repère : en fait/en droit.
| Libertat Valors partejadas
Dam a la persona
Prejudici a autrú Libertat, egalitat,
fraternitat, laïcitat
Los temps forts de la Revolucion
La sobeiranetat populara, legalitat juridica, las libertats individualas La Declaracion dels dreits de l’Òme e del ciutadan Las valors, los principis, los simbòls
Èsser liure, liura / Èster
| Religion
Histoire, école primaire, cycle 3 : Le rôle de l’Église au Moyen Âge ; la découverte d’une autre civilisation : l’Islam.
Histoire des arts, école primaire, cycle 3 : Moyen Âge, architecture religieuse, musique religieuse (un chant grégorien) et musique profane (un chant de troubadour) ; les Temps modernes, musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie, une œuvre vocale religieuse).
Histoire, 6ème : la quatrième partie du programme « Les débuts du judaïsme et du christianisme » est dédiée à l’émergence du judaïsme et du christianisme situés dans leur contexte historique : les principaux éléments de croyance et les textes fondateurs sont mis en perspective avec les cadres politiques et culturels qui furent ceux de leur élaboration.
Histoire, 5ème : le programme aborde à plusieurs reprises le fait religieux, dans ses parties I « Les débuts de l’islam », II « L’Occident féodal » (thème 3 « La place de l’Église ») et IV « Vers la modernité, fin XVe‐XVIIe siècle » (thème 1 « Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe‐XVIIe siècles) » ‐ étude de la crise religieuse de la chrétienté).
Philosophie séries générales : champ d’étude : la culture. Notion : la religion. Repère : croire/savoir.
| Religion Ròtle de la Glèisa a l’Edat mejana Una autra civilizacion: l’Islam Arquitectura religiosa.
Musica religiosa. Musica profana
( cant Gregorian. cant de Trobador)
Repertòri barròc e classic
Lo judaïsme ( josieu, josiva)
Lo cristiamisme ( crestian, crestiana)
Las debutas de l’Islam ( musulman, musulmana)
L’Occident feudal
La Modernitat
Los borrolaments culturals dels sègles XV a XVII
La crisi religiosa de la Crestiantat Creire ( créder) / Saber
| République
Instruction civique et morale, école primaire cycle 3 : Notions de droits et de devoirs : identifier et comprendre l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union européenne ; connaître une définition du civisme.
Histoire, 4ème : le programme de l’année est en bonne partie centré sur l’étude de la mise en place du régime républicain en France, de la Révolution française à la Grande Guerre. Partie II « La Révolution et l’Empire », thème 1 « Les temps forts de la Révolution » et thème 2 « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire » ; partie III « Le XIXe siècle », thème 2
« L’évolution politique de la France, 1815‐1914 ».
Éducation civique, 3ème : partie I « La République et la citoyenneté ».
Éducation civique, juridique et sociale, 1ère : thème 1 « Les institutions de la République ».
| Republica
Dreits e devers
Las valors, los tèxtes fondators, los simbòls de la republica francesa e de l’Union europèa
Lo civisme Lo regim republican Los fondaments d’una França nòva Lo sègle XIX Las institucions de la Republica
|
|