Notes sur l’alimentation et la reproduction





télécharger 327.66 Kb.
titreNotes sur l’alimentation et la reproduction
page1/4
date de publication04.11.2017
taille327.66 Kb.
typeNote
h.20-bal.com > droit > Note
  1   2   3   4

MedWetCoast – Maroc / Herpétologie 1 /Soumia FAHD

releve bibliographique, herpetologie



Afin d’éviter des répétitions, les sites ont été numérotés de 1 à 5.

Cap des trois fourches : 1, Jbel Gourougou : 2, Sebkha Bou Areg : 3, Embouchure de la Moulouya : 4, Béni Snassen : 5.

Tous les articles sont de la propriété du consultant-herpétologie.


Titre et références

personne source

Lieu de dépôt

Site(s)

Description sommaire

Aellen V., 1951. Contribution à l’herpétologie du Maroc. Bull. Soc. Sci. nat. Maroc, 31: 153-199.








4, 5.

  • Morphologie (pholidose, biométrie), Répartition géographique et biologie de plusieurs espèces d’amphibiens et de reptiles des zones étudiées.

  • Citation d’espèces dans deux des zones étudiées. Description de types d’habitats occupés par quelques herpétos. Ecologie et mœurs.

Antunez A. & Mendoza M. 1992. Factores que determinan el area de distribucion geografica de las especies : conceptos, modelos y métodos de analisis. Monogr. Herpetol. 2 : 51-72.







1, 2, 3, 4, 5.

  • Structure de l’aire de distribution. Facteur déterminant la répartition d’une espèce. Méthodes d’analyse des facteurs régissant la distribution géographique et indices des caractérisation. Définition du système informatique « habitat » comme un entourage environnemental qui délimite l’aire potentielle de répartition d’une espèce.

  • Indices pour la caractérisation de manière quantitative, des aires de distribution des espèces. Approximation critique aux causes déterminant les distributions géographique des espèces.

Bons J., 1960. Aperçu sur le peuplement herpétologique du Maroc Oriental. Bull. Soc. Sci. Nat. Phys. Maroc, 40: 53-75.








4, 5.

  • Citation d’espèces d’amphibiens et de reptiles. Description de biotopes. Statut de certains taxons tels que : Chalcides ocellatus subtypicus et Ch. o. tiligugu. Notes sur l’alimentation et la reproduction.

  • Citations d’espèces intéressantes telles que : Vipera latastei (rare et menacée), Chamaeleo chamaeleon (menacé).

Bons, J. 1967. Recherches sur la Biogéographie et la Biologie des amphibiens et des reptiles du Maroc. Thèse Doct. Sci. Nat., Montpellier, CNRS AO 2345, 321 pp.








1, 2, 3, 4, 5.

  • Peuplement herpétologique du Maroc, grandes régions et leur herpétofaune. Constitution du Peuplement herpétologique marocain : origines, endémicité, etc. Différenciations spécifiques et intraspécifiques, polymorphisme, variations clinales, etc. Biologie : cycles d’activité, alimentation, reproduction.

  • Instrument de base pour tout les travaux herpétologiques réalisés au Maroc. Apport de données concernant la majorité des amphibiens et reptiles des zones étudiées.

Bons, J. & Geniez, Ph. 1996. Amphibiens et Reptiles du Maroc (Sahara Occidental compris). Atlas biogéographique. AHE, Barcelona. 320 pp.











  • Résultats de 40 ans de travail, cet ouvrage traite de 104 espèces Répartition des amphibiens et reptiles du Maroc. Changements taxonomiques. Ecologie. Biogéographie. Conservation.

  • Cartographie marocaine de tous les herpétos présents dans la région à étudier. Données sur la systématique, la morphologie et l’écologie de certaines espèces. Listes des espèces marocaines considérées par les auteurs comme étant menacées, rares, endémiques, etc.

Bons J. & Saint Girons H. 1963. Ecologie et cycle sexuel des amphisbéniens du Maroc. Bull. Soc. Sci. Nat. Phys. Maroc, 43:117-170.







1, 2, 3, 4.

  • Morphologie. Systématique et distribution géographique. Facteurs écologiques de répartition. Alimentation. Cycles sexuels mâle et femelle.

  • Données sur l’écologie et la biologie de reproduction chez Trogonophis wiegmanni wiegmanni. Description détaillées de biotopes.

Bons J. & Saint-Girons H., 1982. Le cycle sexuel des reptiles mâles au Maroc et ses rapports avec la répartition géographique et le climat. Bull. Soc. Zool. Fr., 107 (1): 71-86.








1, 2, 3, 4, 5.

  • Détermination des trois types différents de cycles sexuels existant au Maroc : Spermatogenèse estivale et postnuptiale (lézards et couleuvres), spermatogenèse de type mixte (lézards et vipères), spermatogenèse vernale et prénuptiale (lézards et quelques serpents).

  • Apport de données sur la biologie de reproduction de plusieurs espèces de reptiles vivant dans les 5 zones à étudier, en particulier Chamaeleo chamaeleo et Vipera latasti, deux des espèces les plus menacées.

Busack, S.D. & McCoy, C.J. (1990): Distribution, variation and biology of Macroprotodon cucullatus (Reptilia, Colubridae, B oiginae). Ann. Car. Mus., 59: 261-286.








1, 2, 4, 5.

  • Analyse des variations morphologiques chez Macroprotodon cucullatus,. Analyse biochimique de la différentiation génétique chez des populations ibériques et marocaines. Biologie.

  • Données concernant la morphologie et la systématique de la Couleuvre à capuchon. Biologie.

Caputo V., 1993. Taxonomy and evolution of the Chalcides chalcides complex (Reptilia, Scincidae) with description of two new species. Boll. Mus. Reg. Sci. Nat. Torinom, 11(1): 47-120.








1, 2, 5.

  • Etude morphologique et électrophorétique aboutissant à l’identification de cinq taxons reproductivement isolés : Chalcides chalcides (Italie, Lybie, Tunisie et Algérie de l’est), ch. mertensi (ouest Tunisie et Algérie), Ch. minutus (nord-est Maroc) et Ch. pseudostriatus (ouest marocain) et Ch. striatus (Péninsule Ibérique, Sud de la France et Ligurie de l’ouest).

  • Description d’une nouvelle espèce pour la région, Chalcides minutus. Forme endémique.

Caputo V.& Mellado J. 1992. A new species of Chalcides (Reptilia : Scincidae) from northeastern Morocco. Bull. Zool., 59 : 335-342.








3, 4.

  • Description d’une nouvelle espèce de Scincidae : Chalcides ghiarai.

  • Aire de répartition localisée entre Kariat Arkmane et l’embouchure de la Moulouya. Espèce rare et menacée, connue au Maroc, uniquement dans cette région.

Caputo V., Odierna G., Aprea G. & Mellado J. 1993. The chromosomal complement of two moroccan species of Chalcides Laurenti, 1768 (Reptilia, Scincidae).







1

  • Description des caryotypes de deux espèces de Chalcides (Ch. colosii et Ch. mionecton).

  • Utilité de données chromosomiques pour la définition des limites entre les espèces et pour la délimitation entre les possibles relations phylogénétiques. Confirmation de la séparation entre Ch. ocellatus et Ch. colosii, endémique marocain cité dans le Cap des trois fourches.

Carlier Ph., 1971a. La plaine du Kert. In: Ressources en Eau du Maroc, Tome 1: Domaines du Rif et du Maroc Oriental. Notes et Mém. Ser. Géol., n° 231, Rabat, pp. 141-166.








2

Données physiques concernant le Jbel Gourougou : Climatologie, Géologie, hydrogéologie, etc.

Carlier Ph., 1971b. Plaines du Gareb et du Bou-Areg. In: Ressources en Eau du Maroc, Tome 1: Domaines du Rif et du Maroc Oriental. Notes et Mém. Ser. Géol., n° 231, Rabat, pp. 167-180.








3

Données physiques concernant la Sebkha de Bou Areg : Climatologie, Géologie, hydrogéologie, etc.

Carlier Ph., 1971c. La chaîne des Beni Bou Yahi- Beni Snassen. In: Ressources en Eau du Maroc, Tome 1: Domaines du Rif et du Maroc Oriental. Notes et Mém. Ser. Géol., n° 231, Rabat, pp. 291-300.








5

Données physiques concernant le massif des Béni Snassen: Climatologie, Géologie, hydrogéologie, etc.

Carlier Ph., 1971d. Plaines du Triffa. In: Ressources en Eau du Maroc, Tome 1: Domaines du Rif et du Maroc Oriental. Notes et Mém. Ser. Géol., n° 231, Rabat, pp. 301-315.








4

Données physiques concernant l’embouchure de la Moulouya : Climatologie, Géologie, hydrogéologie, etc.

Carranza S. , données inédites.




S. Fahd

4, 5.

  • Citations d’espèces d’amphibiens et de reptiles dans le Maroc oriental.

Cheylan M., Bons J. & saint Girons H. 1981. Existence d’un cycle spermatogénétique vernal et prénuptial chez un serpent méditerranéen, la Couleuvre de Montpellier, Malpolon monspessulanus (Hermann) (Reptilia, Colubridae).











  • Etude histologique du cycle sexuel des mâles de Malpolon monspessulanus montrant que ce serpent est le seul colubridé holarctique dont le cycle sexuel ne soit pas estival. Résultats préliminaires sur la biologie de reproduction de C. hippocrepis et Psammophis schokari.

  • Données sur le cycle spermatogénétique, élément fondamental des stratégies reproductrices des reptiles, à connaître au moment de proposer la protection et conservation des espèces.

Defaut B. 1990. Un climagramme et un système d’étages phytoclimatiques utilisables simultanément en Afrique du nord et en Europe occidentale. Vie milieu, 40:67-78.








1, 2.

  • Mise au point sur les notions d’étages bioclimatiques et d’étages de végétation. Proposition définition phytosociologique des étages bioclimatiques.

  • Données climatiques concernant la région d’étude.

Donaire D., Données inédites




S. Fahd

2, 3, 4, 5.

Citations d’espèces d’amphibiens et de reptiles dans la région étudiée. Description de biotopes.

Fahd, S. (1993): Atlas préliminaire des reptiles du Rif. Thès. trois. c. Univ. Abdelmalek Essaâdi, Tétouan. 190 pp.








1, 2, 3, 4.

  • Répartition géographique des reptiles dans le Rif. Ecologie et mesures de protection. Distribution verticale et facteurs la conditionnant. Origine du peuplement reptilien du Rif et variation de la richesse spécifique. Sectorisation du Rif en régions herpétofauniques.

  • Ecologie et chorologie des reptiles dans 4 des zones à étudier. Habitats préférentiels.

Fahd, S. (2001): Biogéographie, Morphologie et Ecologie des Ophidiens du Rif (Nord du Maroc). Thès. d’Etat. Univ. Abdelmalek Essaâdi, Tétouan. 316 pp.








1, 2, 3, 4.

  • Distribution et cartographie des onze espèces d’ophidiens peuplant le Rif. Etude de la pholidose, biométrie et coloration. Ecologie trophique et de reproduction. Dimorphisme sexuel. Conservation et protection.

  • Apport de données complètes sur l’ensemble du peuplement ophidien des 5 zones à étudier. Connaissance de l’écologie trophique et de reproduction de ces vertébrés, pas nécessaire afin de les protéger et les conserver.




Fahd, S. & Pleguezuelos, J.M. (1992): L'Atlas des reptiles du Rif (Maroc): Résultats préliminaires. Bull. Soc. Fr. Herpet., 63: 15-29.








1, 2, 3, 4.

  • Découverte de trois espèces de reptiles nouvelles pour le Rif : Stenodactylus sthenodactylus, Psammophis schokari et Spalerosophis dolichospilus.

  • Biogéographie. Habitats et écologie de Spalerosophis dolichospilus, l’une des espèces les plus menacées au Maroc.

Fahd, S. & Pleguezuelos, J.M. (1996). Los reptiles del Rif, I: Quelonios y Saurios. Rev. Esp. Herpet., 10: 55-89.








1, 2, 3, 4.

  • Distribution horizontale et cartographie de 30 espèces de chéloniens et sauriens peuplant le Rif. Description des habitats et détermination des intervalles de tolérance vis à vis de 13 variables environnementales.

  • Citations et cartographie précise de tous les sauriens et chéloniens présent dans 4 des zones à étudier. Description affinée des habitats préférentiels.

Fahd, S. & Pleguezuelos, J.M., 2001. Los reptiles del Rif, II: Anfisbenios y ofidios. Rev. Española Herp., 15 :13-36.








1, 2, 3, 4

  • Distribution et écologie de 13 espèces d’amphisbéniens et d’ophidiens (Blanus tingitanus, Trogonophis wiegmanni, Eryx jaculus, Coluber hippocrepis, Coronella girondica, Macroprotodon cucullatus, Malpolin monspessulanus, Natrix maura, Natrix natrix, Spalerosophis dolichospilus, Psammophis schokari, Vipera latasti et Macrovipera mauritanica.

  • Cartographie précise, habitats et écologie de tous les ophidiens et amphisbéniens de quatre des zones à étudier. Détermination des quatre Facteurs expliquant le mieux la présence dans ces régions d’une proportion tellement grande de la faune du Maroc et de toute la Méditerranée.

Fahd, S.; Pleguezuelos, J.M. & El Maraghi, H 1998. Herpétofaune rifaine: protection et conservation. Iieme journée de la recherche. Tanger.





Fahd S., données inédites.

1, 2, 3, 4.

Caractéristiques des amphibiens et les reptiles les rendant plus vulnérables aux altérations de l’environnement que la majorité des autres vertébrés. Principales causes de la régression de l’herpétofaune au Maroc, en général et dans le Rif en particulier. Espèces considérées comme menacées. Propositions de mesures de protection.

Fahd, s.; Pleguezuelos, j.m. ; Mateo, j.a. ; Seva, e. ; El maraghi, h & Feriche, m. (1999) : Proposal of a network of protected areas for the conservation of amphibians and reptiles in the Rif region (northern Morocco). I international conference on biodiversity and renewable natural resources préservation, Ifrane (Morocco).





Fahd S., données inédites.

2, 3.

  • Proposition de création d’un réseau de 7 espaces naturels (Tanger-Tahaddart, Tléta Taghremt, Talassemtane-Tazaot, Fifi, Tidghine, Sebkha BouAreg et Foum Saka) pour la conservation de la biodiversité des amphibiens et reptiles dans le Rif.

  • Données très complètes sur la Sekha de Bou Areg : liste d’herpétos, espèces les plus vulnérables, menaces pesant sur la préservation des habitats de ces espèces, etc.

Geniez Ph., Geniez M., Boissinot S., Beaubrun P. C. & Bons J. 1991. Nouvelles observations sur l’herpétofaune marocaine, 2. Bull.Soc. Herp. Fr., 59: 19-27.







1, 2, 4, 5

  • Illustration à l’aide d’observations effectuées au Maroc de certains exemples intéressant la biogéographie de l’herpétofaune du Maroc (régions présahariennes et orientales).

  • Citation de Psammophis schokari dans la région de Taforalt.

Hammer M. & Arlettaz R., 1998. A case of predation upon bats in northern Morocco: some implications for designing bat grilles. J. Zool. Londres, 245: 211-212.








5

  • Mœurs alimentaires de Coluber hippocrepis dans la Grotte du Chameau des Béni Snassen.

  • Données sur l’écologie de la Couleuvre Fer à cheval dans les Béni Snassen.

Joger U. & Steinfartz S. 1994. Electrophoretic investigations in the evolutionary history of the west mediterranean Salamandra. Mertensiella, 4:241-254.










  • Comparaison électrophorétique des protéines plasmatiques de 29 populations de Salamandra, provenant de la péninsule, de l’Afrique du nord, France et Italie. Mise en évidence de la séparation génétique entre S. salamandra et S. algira, S. lanzai, S. corsica.

  • Données sur la systématique et la biogéographie de Salamandra algira, espèce considérée comme étant relicte et rare.

Krijgsman W., Langereis C.G., Zachariasse W.J., Bocaletti M., Moratti M., Gelati R., Iaccarino S., Papani G. & Villa G. 1999.Late Neogene evolution of the taza-Guercif basin (Rifian corridor, Morocco) and implications for the Messinian salinity crisis. Marine Geology 153: 147-160.







1, 2, 3, 4, 5.

  • Biostratigraphie et magnétostratigraphie des dépôts Néogènes du bassin Taza-Guercif, localisés au sud du couloir rifain. Il a été le lieu de passage d’eaux marines ayant permis la connexion de la Méditerranée et l’Atlantique, durant le Messinien.

  • Reconstruction de l’histoire paléogéographique de la région, facteur expliquant l’importante diversité spécifique de la région.

LAMBERT M. R. K. (1983). Some factors influencing the moroccan distribution of the western mediterranean spur-thighed tortoise, Testudo graeca L., and those precluding its survical in NW Europe. Zoological Journal of the linnean society 79: 149-179.







3, 4, 5.

  • Détermination des facteurs influençant la distribution marocaine de Testudo graeca (altitude, température, pluviométrie, bioclimat, végétation). Incapacité des tortues introduites en Europe de se reproduire (insolation insuffisante pour le développement des œufs).

  • Habitats fréquentés. Problèmes d’exportation de Testudo graeca. Mortalité dans les pays européens ayant importé ce reptile. Conservation.

LANZA B. 1957. Su alcuni “Chalcides” del Marocco (Reptilia, Scincidae). Monit. Zool. Ital., 65 (3): 85-9.








2, 5.

  • Distribution des différentes formes de Chalcides ocellatus présentes au Maroc. description d’une nouvelle sous espèce : Ch. o. colosii.

  • Présence de deux sous espèces différentes de part et d’autre de la Moulouya : Ch. ocellatus tiligugu, Ch. o. subtypicus confirmant de plus l’importance de la situation géographique de deux des sites à protéger.

Laurent L. (1990). Les tortues marines en Algérie et au Maroc (Méditerranée). Bull. Soc. Herp. Fr. 55: 1-23.







1, 3, 4.

  • Détermination du statut de deux espèces de tortues marines : Caretta caretta commune et Dermochelys coriacea beaucoup plus rare. Nidification possible au niveau de Ras El Ma.

  • Ces deux espèces sont considérées la première comme vulnérable et la seconde comme catégorie en danger.

Lizana M &Barbadillo L.J. 1997. Legislacion, proteccion y estado de conservacion de los anfibios y reptiles españoles.. In: Reptiles. Salvador, A. (Coordinador), 1997. Fauna Ibérica, vol. 10 Ramos et al. (Eds.). Mus. Nac. Cien. Nat. C. S. I. C. Madrid, 477-516.








1, 2, 3, 4, 5.

  • Plans de récupération et plans d’action. Etat de conservation des amphibiens et reptiles espagnols. Menaces et causes de disparition d’herpétos dans le territoire espagnol.

  • Apport d’information concernant la protection et la conservation de l’herpétofaune espagnole, très voisine de la notre. Possible application de certains concepts et mesures de protection dans les zones étudiées.

Maluquer, J. (1917): Sobre algunos reptiles de los alrededores de Melilla (Marruecos): Bol. real Soc. Esp. Hist. nat., 17: 428-432.








2

L’un des premiers travaux réalisés dans cette région. Citation d’espèces pour la zone 2.

Mateo, J.A. 1991. Los anfibios y reptiles de Ceuta, Melilla, Chafarinas, Peñón de Vélez de la Gomera, Peñón de Alhucemas e Islotes. Rev. Esp. Herp., 5: 37-41.








2, 3, 4.

  • Liste de 6 espèces d’amphibiens et 24 espèces de reptiles (2 chéloniens, 15 sauriens 1 amphisbénien et 6 ophidiens.

  • Apport de citations nouvelles pour la région. Actualisation des citations bibliographiques anciennes existant sur cette région.

Mateo, J.A, P. Geniez & Bons, J. (1995). Saurians of the Genus Chalcides Laurenti 1768 (Reptilia, Scincidae) in Morocco, I: Review and distribution. Rev. Esp. Herp., 9: 7-36.








2, 3, 4.

  • Etude complète sur les espèces du genre Chalcides et satatut taxonomique au Maroc.

  • Nouvelle dénomination de l’ex-Chalcides ghiarai, Chalcides parallelus, endémique Marocco-algérien et espèce rare et menacée.

Mateo, J.A., López-Jurado, L.F. & Guillaume, C.P. (1996): Variabilité électrophorétique des lézards ocellés (Lacertidae): un complexe d'espèces de part et d'autre du détroit de Gibraltar. C.R. Acad. Sci. París. Sc. Vie., 319: 737-746.








1, 2, 3, 4, 5.

  • Etude de la variabilité protéinique et morphologique de lézards ocellés appartenant à différentes populations européennes et africaines.

  • Addition à l’herpétofaune de la région d’un nouvel endémique marocain Lacerta tangitana. Cette étude confirme une fois de plus l’importance de la vallée de la Moulouya en tant que limite géographique entre de nombreux taxons.

Mateo J.A., Pleguezuelos J.M., Fahd S., Geniez PH. & Martinez J. (sous-presse). Anfibios y Reptiles de Ceuta y su entorno. Instituto de estudios Ceuties. Ceuta : 000pp.








1, 2, 3, 4, 5.

  • Caractéristiques morphologiques, répartition géographique. Biologie et écologie. Modèles régionaux de distribution. Affinités biogéographiques des espèces. Problématique de conservation.

  • Description morphologique de toutes les espèces d’amphibiens et de reptiles présents dans les 5 zones à étudier. Distribution géographique, Biologie, écologie et conservation.

Melhaoui M. & Chavanon 1989. Note sur la présence de la Salamandre tachetée Salamandra salamandra algira Bedriaga, 1883 (Urodèle, Salamandridae) dans le Maroc Nord-Oriental - Bull. Inst. Sci., Rabat, 13: 135.








5

  • Citation de Salamandra salamandra dans la région des Béni Snassen.

  • Citation d’une espèce rare, dont les habitats ont un équilibre dynamique très fragile.

Mellado J., Caputo V. & Nascetti G. 1987. Sobre las poblaciones de Chalcides (Reptilia, Scincidae) del Nordeste de Marruecos. Rev. Esp. Herp., 2: 183-186.








4

  • Découverte de Chalcides mauritanicus, espèce restreinte à une frange côtière étroite en Algérie à l’ouest de la Moulouya.

  • Données écologiques et biogéographique concernant une espèce rare et menacée. Description habitat.

Mellado, J. & Mateo, j.A. 1992. New records of Moroccan herpetofauna. Herpetol. J., 2(2): 58-61.








3, 5.

  • Nouvelles données sur l’herpétofaune marocaine i/ élargissant l’aire de répartition de certaines espèces, ii/ apportant de nouvelles localités de captures ou encore iii/ confirmant l’existence de quelques espèces dans des régions peu prospectées.

  • Citation de Bufo bufo à Béni Snassen (Taforalt), Chalcides mauritanicus à Béni Enzar.

Mellado J. & Olmedo G. 1991. Use of space in Moroccan sand lizards, Acanthodactylus (Reptilia, Lacertidae). Journal of Arid Environments 20: 339-355.








3, 4.

  • Modèles d’utilisation de l’espace chez 4 espèces d’Acanthodactyles marocains. Description de l’utilisation de l’espace en fonction de 16 variables environnementales.

  • Apport d’information concernant des types d’habitats utilisés et appréhendé par les espèces d’Acanthodactyles présents dans deux des zones étudiées.

Nilson, G. & Andren, c. (1988): Vipera lebetina transmediterranea, a new subspecies of viper from North Africa, with remarks on the taxonomy of Vipera lebetina and Vipera mauritanica (Reptilia : Viperidae). Bonn. zool. Beitr., 39(4): 371-379








5

  • Etude taxonomique chez Vipera lebetina et V. mauritanica. Description d’une nouvelle sous espèce M. l. transmediterranea.

  • Apport en information concernant la morphologie et la systématique de Macrovipera mauritanica.

Pleguezuelos J.M., Données inédites




S. Fahd

1, 2, 3, 4, 5.

  • Citations d’espèces d’amphibiens et de reptiles de la région étudiée.

Pleguezuelos J.M., Honrubia S. & Castillo S., 1994. Diet of the false smooth snake, Macroprotodon cucullatus (Serpentes, Colubridae) in the Western Mediterranean area. Herp. J., 4(3): 98-105.








1, 2, 4, 5.

  • Ecologie trophique de Macroprotodon cucullatus à partir de l’analyse de 158 spécimens.

  • Données concernant l’un des colubridé les plus discret, vivant dans 4 des zones étudiées : alimentation, habitats et type d’activité.

RamirezJ.M. & Vargas J.M. 1992. Contribucion de la biogeografia a la gestion del medio ambiente y a la conservacion de las especies. Monogr. Herpetol., 2: 95-106.







1, 2, 3, 4, 5.

  • Méthodologie pour la planification et l’aménagement biogéographique du territoire. Parcellisation territoriale en unités géographiques pour la transformation de l’espace géographique en espace biogéographique.

  • Valorisation chorologique des espèces. Discussion du binôme : biogéographie-conservation pour la conception d’espaces naturels. Intégration de la biogéographie dans un programme environnemental de gestion et conservation des zones à étudier.

Real R. 1992. Las tendencias geograficas de la riqueza especifica. Monogr. Herpetol. 2: 85-94.







1, 2, 3, 4, 5.

  • Modèles de distribution de la richesse spécifique. Hypothèses explicatives du contrôle des variables environnementales sur la richesse spécifique (1/ hypothèse du temps d’évolution, 2/ hypothèse du temps de stabilité, 3/ hypothèse du temps écologique, 4/ hypothèse de l’hétérogénéité de l’habitat, 5/ hypothèse de la stabilité climatique, 6/ hypothèse des perturbations à échelle intermédiaire, 7/ hypothèse de « à faveur-sévérité », 8/ hypothèse de l’énergie, 9/ hypothèse de la productivité de Tilman, 10/ hypothèse de la superficie de l’aire, 11/ hypothèse de la prédation, 12/ hypothèse de la compétence.

  • Possibilité d’application au peuplement herpétofaunique de la région étudiée afin d’en déduire de possibles modèle de répartition de groupement d’herpétos.

Real R., Vargas J.M & Guerrero J.C. 1992. Analisis biogeografico de clasificacion de areas y de especies. Monogr. Herpetol. 2: 73-84.







1, 2, 3, 4, 5.

  • Méthodes de classification constituant un instrument mathématique pour effectuer des groupement chorologiques d’espèces et de localités. Identification de corotypes et de régions biotiques. Corotypes d’agrégation et de ségrégation.

  • Délimitation de corotypes afin de réaliser une superposition chorologique d’éléments biotiques pour la détermination de zones de grand intérêt nécessitant être conservées. Repère de zones ou d’habitats les plus intéressants pour l’herpétofaune dans les zones à étudier.

Real R., Pleguezuelos J.M. & Fahd, S. 1997. Distribution Patterns of Reptiles in the Riff Region (Northern Morocco). Afr. J. Ecol., 35: 312-325.








1, 2, 3, 4.

  • Identification de corotypes, formés par des groupes de reptiles, ayant des modèles de distribution similaires dans le Rif. Analyse des causes expliquant ces groupements géographiques. Influence de l’histoire géologique de la région, de son climat et des caractéristiques actuelles du paysage.

  • Détermination de groupements d’herpétos particuliers à niveau régional ou d’habitats. Utilisation de la même méthodologie statistique pour la classification des espèces.

Saint-Girons H., 1977. Systématique de Vipera latastei latastei Boscá, 1878 et description de Vipera latastei gaditana, subsp. n. (Reptilia, Viperidae). Rev. Suisse Zool., 84: 599-607.








1, 2, 4

  • Mise en évidence de l’existence chez Vipera latastei de deux ensembles distincts, de niveau sub-spécifique, V. l. latastei (Nord, centre et est péninsule Ibérique) et V. l. gaditana (sud-ouest Ibérique, Maroc et Tell algérien) à partit de caractères morphologiques externe.

  • Description pour la région d’étude d’une nouvelle sous espèce, Vipera latastei gaditana. Description sommaire de quelques types d’habitats fréquentés par cette espèce.

Saint-Girons H. 1982. Reproductive cycles of males snakes and their relationships with climate and female reproductive cycles. Herpetologica: 38: 5-16.







1, 2, 3, 4, 5.

  • Classification des cycles de reproduction des reptiles mâles en 4 types : postnuptial, mixte, prénuptial et continu. Influence du climat sur le cycle sexuel.

  • Apport de données sur la reproduction chez la Couleuvre vipérine, la Couleuvre de Montpellier et la Vipère de Lataste.

Saint-Girons H., 1992. Caractères biogéographiques des faunes méditerranéennes de reptiles. Bull. Soc. Herp. Fr., 64 : 15-19.








1, 2, 3, 4, 5.

  • Revue des caractères climatiques de la région méditerranéenne et facteurs expliquant son peuplement actuel de reptiles : origine, voies de migration, évolution sur place, influence des fluctuations climatiques du quaternaire, concurrence inter-spécifique et données physiologiques.

Salvador A.. 1996. Amphibians of Northwest Africa. Smithsonian Herpetological Information Service, 109. 43 pp.








1, 2, 3, 4, 5.

  • Liste, clés illustrées, cartes de distribution des amphibiens du nord-ouest de l’Afrique. Information concernant la biologie et l’écologie.

  • Citation d’espèces d’amphibiens. Meilleure connaissance de la biologie et l’écologie de ces animaux, élément fondamental au moment de prise des décisions pour la conservation et la protection des espèces.

Schleich, H.H. (1996): Beitrag zur Systematick des Formenkreises von Mauremys leprosa (Schweigger) in Marokko. Teil I. Spixiana, 22: 29-59.








1, 2, 3, 4, 5.

  • Description, à partir de caractéristiques morphologiques externes (coloration, pattern de la carapace, extrémités, cou et tête) de 6 nouvelles sous-espèces au Maroc : Mauremys leprosa atlantica (S et N Rabat), M. l. erhardi (NNE Taza), M. l. marokkensis (S Marrakech, O Agadir), M. l. wernerkaestlei (Oued Serou, Oued Oum Rbia, S Khenifra), M. l. saharica (Goulmima, S Maroc) et M. l. zizi (Oued Ziz, Errachidia, Erfoud, Rissani).

  • Description d’une nouvelle sous-espèce pour la région étudiée.

Schleich, H.H., Kästle, W. & Kabisch, K. (1996): Amphibians and Reptiles of North Africa. Koeltz Scientific Books, Koenigstein. 630 pp.








1, 2, 3, 4, 5.

  • Grande œuvre englobant l’ensemble des herpétos de l’Afrique du Nord. Clés de détermination. Synonymie. Morphologie (pholidose, biométrie, coloration). Ecologie : habitat, mode d’activité, communautés herpétologiques, alimentation, reproduction. Répartition géographique, systématique.

  • Apport en données concernant tous les amphibiens et reptiles des zones étudiées : systématique, chorologie, morphologie, écologie, habitat, etc.

Veith M., Steinfartz S., Zardoya R., Seitz A. & Meyer A. 1998. A molecular phylogeny of « true » salamanders (family Salamandridae) and the evolution of terrestriality of reproductive modes. J. Zool. Syst. Evol. Research 36 : 7-16.







5

  • Existence chez la famille des Salamandridae d’adaptations particulières pour un mode de vie « plus » terrestre (anatomie et la physiologie de l’appareil digestif, coutumes de parades nuptiale, viviparité, etc.).

  • Données concernant la reproduction de Salamandra algira.




Wade, E. 1988. Intraspecific variation in the colubrid snake genus Macroprotodon. Herpetol. J., 12: 237-245.








1, 2, 4, 5.

  • Etude de caractères morphologiques mettant en évidence la variabilité intraspécifique chez la Couleuvre à capuchon. En plus des deux sous-espèces connues, Macroprotodon cucullatus cucullatus, M. c. brevis, l’existence d’une troisième, M. c. mauritanicus est confirmée.

  • Apport de données sur la morphologie et la systématique des deux sous-espèces vivant dans les différentes zones d’étude. Brèves remarques sur l’écologie et les mœurs.

Wade, E. 2001. Review of the false smooth snake genus Macroprotodon (Serpentes, Colubridae) in Algeria with a description of a new species. Bull. Nat. Hist. Mus. Lond (Zool.) 67 (1): 85-107.








1, 2, 4, 5.

  • Etude de caractères pholidotiques, du pattern corporel et de la dentition mettant en évidence l’existence en Afrique du nord de 4 espèces du genre Macroprotodon.

  • Description d’une nouvelle espèce : Macroprotodon abubakeri au niveau de l’embouchure de la Moulouya et les monts des Béni Snassen. Elévation au niveau spécifique de M. c. brevis peuplant le cap des trois fourches et le Jbel Gourougou.

Yus R. & Cabo, J.M. 1986. Guia de la naturaleza de la región de Melilla. Ayto. Melilla. Melilla. 431pp.








1, 2, 3

  • Guide apportant des citations de plusieurs herpétos pour la région étudiée. Habitats.

Zulueta A., 1909. Nota Sobre reptiles de Melilla (Marruecos). Bol. Real Soc. Esp. Hist. Nat., 9: 351-354.








2,3.

  • Liste commentée de 10 espèces de reptiles : 7 sauriens, 1 amphisbénien et 2 ophidiens.

  • Citation de Psammodromus blanci, lézard rare et menacé.


  1   2   3   4

similaire:

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconChapitre n° 5 Document de prise de notes Le temps de la 4ème République
«Le «cœur forcé» partage avec quelques autres questions, telles, par exemple, que l’alimentation végétarienne ou la nocivité du vin,...

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconUniversite europeenne d’ete
«L’alimentation, la cuisine et le corps : approches comparatives sur les discours et les représentations»

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconTous droits de reproduction, traduction

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconAtelier reproduction des theses

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconProgramme National pour l’Alimentation

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconNotes sur la page d’en face

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconCours sur le deuil et les endeuillés notes prises par Maïté Faivre...

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconNotes sur les daza de l'ayer (niger)

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconPartie 1
«Arrêt total de l’alimentation, avec maintien ou non de la consommation d’eau»

Notes sur l’alimentation et la reproduction iconNotes de lecture sur quelques vocables modernes du domaine alpin






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com