Le «tour du monde de Thalassa»





télécharger 25.33 Kb.
titreLe «tour du monde de Thalassa»
date de publication05.11.2017
taille25.33 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
Le « tour du monde de Thalassa »

Partenariat entre le ministère de l’Education nationale et Thalassa (France 3) pour une approche pédagogique des questions liées à la mondialisation

Entre le vendredi 28 septembre et le vendredi 28 décembre 2007, l’unité de programmes Thalassa (France 3) diffusera une série de 13 émissions intitulée « Le tour du monde de Thalassa ». Ce « tour du monde », départ du port du Havre et retour au Havre, suit le trajet effectué par les navires porte-conteneurs de la compagnie maritime française CMA-CGM.

Dans le cadre des programmes de géographie du secondaire, de nombreux sujets traités dans ces émissions présentent un réel intérêt pédagogique, qu’il s’agisse de la mondialisation, des grandes routes maritimes (par Panama, les détroits de la Sonde et Suez), de la conteneurisation, de la littoralisation des activités, de l’émergence de nouveaux paysages portuaires, des problématiques du développement durable etc.

Le Ministère de l’Education nationale et Thalassa ont donc décidé de s’engager dans un partenariat pédagogique.

Les reportages les plus adaptés aux exigences des programmes ont été retenus et des extraits d’environ quatre minutes ont été sélectionnés. Ces extraits, chacun accompagné de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs du secondaire, seront mis en ligne semaine après semaine sur les sites Internet EduSCOL et Thalassa(1), à compter du 20 septembre 2007, une semaine avant la diffusion de la totalité du reportage sur France 3. Ils sont libres de droits, téléchargeables et diffusables en classe. Il va de soi que, pour une meilleure compréhension des extraits sélectionnés, nécessairement brefs, les professeurs gagneront à prendre connaissance de la totalité des reportages au moment de leur diffusion.

Les étapes du tour du monde

Le tableau et la carte ci-dessous présentent les étapes de ce tour du monde et la ou les thématiques retenues lors de chacune des étapes ou des escales réalisées par les porte-conteneurs.

  1. site Thalassa : thalassa/france3.fr (thalassa educ)

site EduSCOL : eduscol.education.fr (nouveautes ; education au developpement durable ; a l’affiche)

Sujets

Thématique

1 - Le Havre/New York - 28 septembre

Le Havre ville de départ

Les costumes d’un spectacle de l’Opéra de Paris envoyés à Sydney

Une ville (reconstruite) et son port. Paysages portuaires.
Transport intermodal depuis Paris. Mondialisation des échanges culturels

2 – New York/Panama - 05 octobre

De Savannah, du Coton pour la Turquie

De Savannah (vues du port) le coton brut est acheminé vers la Turquie pour être transformé par une main d’oeuvre à bas coût.

3 - Panama/Tahiti - 12 octobre

Le canal de Panama


Un passage obligé. Le trafic, l’engorgement, les projets de doublement et la compétition mondiale pour ce vaste chantier.


4 - Tahiti/Sydney - 19 octobre

Des marins philippins

Sur les porte-conteneurs des équipages eux aussi « mondialisés ».

5 - Melbourne/Brisbane - 26 octobre

Fruits et légumes australiens vers le Japon

Les échanges « régionaux » dans le pacifique, un des aspects de la mondialisation

6 - Brisbane/Yokohama- 2 novembre

PROGRAMMATION NON DEFINIE




7 - Yokohama/Shanghai - 9 novembre

La construction des porte-conteneurs en Corée du sud


La Corée du Sud, premier constructeur mondial, a remplacé le Japon dans la construction de ces géants des mers. « L’efficacité asiatique ».

8 - Shanghai/Xiamen - 16 novembre

Le nouveau port de Shanghai : Yangshan


Yiwu, une vitrine pour l’Afrique

Sur une île au large de Shanghai, la naissance du plus grand port de porte-conteneurs du monde.
La ville de Yiwu, dans les collines de Chine du Sud, devenue un vaste supermarché des « petits » produits made in China à destination, entre autres, de l’Afrique.

9 - Xiamen/Chiwan - 23 novembre

Les tribulations du papier en Chine

Les porte-conteneurs partent d’Europe chargés du papier à recycler…en Chine.

10 - Chiwan/océan indien - 30 novembre

En Inde, le dépotoir de la planète

Tout se recycle en Inde, ordinateurs, bateaux…

Pas d’émission le 07 décembre (Téléthon)

11 – Canal de Suez - 14 décembre

Le Canal de Suez

Une grande voie maritime dans un environnement géostratégique tendu.

12 – Port Saïd -21 décembre

Tropicalisation de la Méditerranée


Les poulets de la marque « Doux » entre le Brésil et l’Afrique du Nord

Les rejets des navires qui empruntent le canal de Suez implantent en Méditerranée des espèces jusqu’alors inconnues dans ses eaux.
Un autre exemple de mondialisation : une marque française, un élevage brésilien, des consommateurs d’Afrique du Nord.

13 – Gibraltar – Le Havre -28 décembre

Les « feeders »

Ces porte-conteneurs de petite taille assurent les échanges locaux à partir des « hubs » portuaires seuls accessibles aux plus gros navires.


L

e « tour du Monde » de Thalassa

La documentation pédagogique

Trois types de fiches seront à la disposition des enseignants sur le site EduSCOL en accompagnement des extraits vidéo :

  1. Deux fiches généralistes feront une mise au point synthétique, l’une sur les échanges maritimes mondiaux, l’autre sur la compagnie maritime CMA-CGM dont les navires sont le fil rouge des émissions de Thalassa. Ces fiches seront accompagnées d’indications bibliographiques et sitographiques, de cartes et de photographies libres de droits pour une utilisation en classe.

  2. Des fiches « professeur » niveau collège et niveau lycée général, technologique et professionnel. Elles présenteront, pour chaque extrait vidéo, des éléments de repérage, le synopsis, les correspondances avec les programmes du secondaire, des informations complémentaires, des bibliographies et sitographies brèves.

  3. Des fiches « élèves », niveau collège et niveau lycée. Pour chaque extrait vidéo, elles proposeront une ou plusieurs activités directement utilisables en classe de collège ou de lycée.

D


es liens permettront de se rendre sur l’espace du site de Thalassa dédié à ce partenariat et sur le site des académies de Créteil et de Rouen qui mettront en ligne des documents complémentaires.

Informations complémentaires

Le cycle d’émissions de Thalassa se présente comme le « roman »  du tour du monde  d’un porte-conteneurs. Chaque semaine une séquence sera en effet consacrée à la vie à bord, aux marins de l’équipage, aux officiers qu’ils soient à la passerelle ou aux machines. Pour les besoins de ce « roman », il est question du tour du monde d’un porte-conteneurs. Or, la compagnie CMA-CGM, comme ses concurrentes, a abandonné depuis plusieurs années la « boucle » unique autour du monde, pour des raisons qui tiennent à la rentabilité et à la gestion des équipages. Désormais ce sont trois navires qui assurent cette rotation, chacun effectuant une « boucle » plus réduite. Le site histoire-géographie de l’académie de Créteil http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/ présentera à partir du 20 septembre une cartographie animée permettant de visualiser les trois boucles réellement réalisées par les porte-conteneurs et les ports d’escales.

Les séquences tournées sur les navires l’ont été à l’automne 2006. Les reportages quant à eux, qui font l’objet des activités pédagogiques retenues, ont été réalisés au cours de l’année 2007. Les informations fournies sont donc récentes.




similaire:

Le «tour du monde de Thalassa» iconLecture suivie : «Tour du Monde en 80 jours»

Le «tour du monde de Thalassa» iconLa tour Eiffel a 120 ans. Pour quelles raisons, le monument le plus...
«brun tour Eiffel». Cette couleur, brevetée, se décline en trois tons, allant du plus foncé au plus clair, de bas en haut, afin de...

Le «tour du monde de Thalassa» iconOe : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
«J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire…» à «la porte du malheur»

Le «tour du monde de Thalassa» icon«A fond le tour !» à la médiathèque d’Allaire du 10 juin au 6 juillet !
«cyclisme en Pays de Vilaine» dont Pascal Noury est le président (Allaire, St Jean et Pipriac). IL est lui même le trésorier de l’asso...

Le «tour du monde de Thalassa» icon1908, L’assassinat du duc de Guise, Charles Le Bargy et André Calmettes
«Jules Marey, les frères Lumières avaient tour à tour, donné le mouvement. Méliès, le premier, délivra les fées.» Paul Gilson

Le «tour du monde de Thalassa» iconC’est une photo de la tour Eiffel. La France est célèbre pour la...

Le «tour du monde de Thalassa» iconTranscription de l’intervention
«le retour des frontières». J’ai repris mon ouvrage Fronts et frontières : un tour du monde géopolitique (1ère édition en 1988) pour...

Le «tour du monde de Thalassa» iconLaurence Munoz : histoire de la fscf
«patros» appartiennent à son univers. «Je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite», rappelle la jeune femme, âgée de 30...

Le «tour du monde de Thalassa» iconNos sources (liste non exhaustive) : Pour la France et la Turquie
«La laïcité à l’épreuve des droits de l’homme» et «Brève histoire de la laïcité en France», in Jean Baubérot (dir), La laïcité à...

Le «tour du monde de Thalassa» iconS'adresser à l'accueil
«Brin d’Art» a pour but de répondre à cette soif de découvertes qu’ont les enfants en les initiant au langage des arts plastiques....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com