Résumé Depuis «2000 ans»





télécharger 91.61 Kb.
titreRésumé Depuis «2000 ans»
page1/6
date de publication07.11.2017
taille91.61 Kb.
typeRésumé
h.20-bal.com > droit > Résumé
  1   2   3   4   5   6

« L’Éthiopie tendra les mains vers Dieu » : 2000 ans d’État éthiopien


« Ethiopia shall soon stretch out her hands unto God » : 2000 Years of Ethiopian State

Alain Gascon

Résumé

Depuis « 2000 ans », l’Éthiopie est demeurée, seule en Afrique, un État indépendant. Ni la colonisation européenne ni la chute de la monarchie de droit divin ni l’effondrement de la dictature marxiste n’a entraîné l’éclatement de l’Éthiopie. L’article examinera la part prise par le mythe national salomonien dans la survie de l’unité de l’État éthiopien.

Plan


Les enfants de Salomon et de la reine de Saba

Un mythe fondateur tardif

Menilek ii, le mythe et la Grande Éthiopie

De l’État messianique à la nation de nations

Le fédéralisme : oublier Salomon

Le messianisme toujours utile

Conclusion : débats au sujet de l’État national éthiopien

Texte intégral


  • 1 . Selon son propre calendrier, « en retard » de 7 à 8 ans par rapport au calendrier grégorien.(...)

  • 2 . Avant 1970, le Liberia était une quasi-colonie dominée par les descendants des Afro-Américains.(...)


1En 2007-20081, l’Éthiopie a célébré le bimillénaire de son indépendance et les sacrifices des Éthiopiens qui, au cours des siècles, l’ont sauvegardée. Encore en 1991, elle a survécu à la défaite que les séparatistes érythréens et les autonomistes tegréens coalisés ont infligé aux armées de Mängestu Haylä Maryam. Alors que la sécession de l’Érythrée semblait annoncer la fragmentation inévitable et prochaine du vieil empire multinational, c’est la Somalie, au peuplement pourtant homogène, que se disputent les seigneurs de la guerre. En 1941 50 ans plus tôt, Haylä Sellasé, abandonné en 1936 par la SDN face à Mussolini, avait retrouvé son trône à l’aide des Britanniques et s’était débarrassé, dès 1944, de leur tutelle. Recouvrant leur indépendance, les Éthiopiens renouaient ainsi avec leur réputation de patriotes irréductibles qui remonte à la victoire de Menilek ii (1889-1913) sur les Italiens à Adwa en 1896. Ce souverain, en même temps qu’il repoussait les colonisateurs, réussit à construire la Grande Éthiopie, l’Éthiopie moderne (Levine, 2000). Il doubla la taille de ses possessions, édifia une nouvelle capitale, Addis Abäba, et la relia par chemin de fer à Djibouti. Yohannes iv (1872-1889), prédécesseur de Menilek, avait résisté aux Italiens, aux Égyptiens et aux Mahdistes. Si l’Éthiopie, contrairement aux autres États africains2, n’a pas subi de « coupure coloniale », elle le doit à l’engagement des Éthiopiens qui n’en sont pas peu fiers.

  • 3 . Bismarck : Durch Blut und Eisen.

2Au cours de 2000 ans d’histoire, l’Éthiopie a connu une succession de périodes d’expansion brisée par des invasions et des divisions qui faillirent l’emporter : mais, à chaque fois après l’épreuve, elle est réapparue (fig. 1). Ainsi, après la disparition, aux viiie-ixe siècles, du royaume d’Aksum, le royaume des Zagwé prit sa succession deux siècles plus tard pour être remplacé au xiiie siècle par la dynastie salomonienne qui poursuivit l’agrandissement du royaume chrétien vers le sud. Au xvie siècle, le jihad de l’imam Graññ [le Gaucher] faillit emporter l’Éthiopie, sauvée in extremis par les Portugais. Rétablie à Gondär, la royauté, après s’être consolidée, déclina entre 1770 et 1850. Un aventurier, couronné Téwodros ii (1855-1868), s’en empara et « par le sang et par le fer3 » entreprit de restaurer l’unité et la grandeur de l’Éthiopie. Il se suicida plutôt que de tomber aux mains de l’expédition de sir Robert Napier venue délivrer les otages européens détenus par le roi des rois. Par la suite, Yohannes puis Menilek reprirent le flambeau de l’indépendance et de la grandeur de l’Éthiopie. Ce bimillénaire célèbre la profondeur de l’histoire de l’Éthiopie même si la chute de Haylä Sellasé lui a fait perdre 1000 ans. En effet en 1974, avant la déposition du negus — 225e descendant en droite ligne de Salomon selon la constitution de 1955 — une publicité d’Ethiopian Airlines proclamait : « Éthiopie, 3000 ans d’indépendance. »

Fig. 1 : L’Éthiopie depuis 2000 ans

http://espacepolitique.revues.org/docannexe/image/1257/img-1-small444.pnggrandir

  • 4 . Psaume 68, 32 : Bible de Jérusalem et Bible en amharique. La Nouvelle Traduction préfère : « Kous(...)

  • 5 . En amharique, langue officielle de l’État éthiopien depuis le xixe siècle. Auparavant, c’était le(...)

3Histoire unique, destin unique d’un État mentionné et dans la Bible et le Coran : tel est le sentiment des Éthiopiens pour qui l’extraordinaire survie de l’Éthiopie tient à ce qu’elle « tend les mains vers Dieu »4. Nous sommes au-delà de la conception providentielle de l’histoire exposée par Bossuet : l’histoire de l’Éthiopie est une histoire sainte, celle du Peuple élu, Verus Israel, sur une Terre sainte. Sans nul doute, cette dimension messianique a, jusqu’à présent, soutenu la cohésion et l’espérance des Éthiopiens. Toutefois, le mythe fondateur salomonien n’est-il pas tombé en désuétude avec la fin de la monarchie de droit divin, l’avènement puis la chute du socialisme athée, l’instauration de la démocratie pluraliste et les progrès de l’éducation calquée sur le modèle européen ? En effet, le dessein de Dieu passe par la brutalité peu évangélique des actions humaines : la Grande Éthiopie est le fruit d’une conquête militaire des régions du Sud au profit des vieilles provinces chrétiennes et sémitiques du Nord (fig. 2). Il a fallu attendre la réforme agraire de 1975 pour que cessât près d’un siècle de précarité de la tenure des paysans vaincus par Menilek. Pendant l’occupation, les Italiens ont instrumentalisé, parfois avec succès, les souvenirs amers de cette  conquête et les rancœurs des dynasties régionales écartées du pouvoir. Il semble que l’unité de l’Éthiopie n’était pas complètement achevée quand éclata la révolution qui prit d’ailleurs comme devise : Ityopya täqdem [Éthiopie d’abord]5. Après la fuite piteuse de Mängestu en 1991, l’éclatement de la Grande Éthiopie n’aurait surpris personne. La recomposition ethnofédérale de l’État, entamée par la suite, est considérée par ses opposants soit comme le prélude à son éclatement, soit comme la sujétion continuée par d’autres moyens. Et, tout autour de l’Éthiopie dans la Corne de l’Afrique, les fracas d’une actualité conflictuelle troublent les harmonies du temps long, celui du mythe fondateur enraciné dans la Bible.

Fig. 2 : La Reconquista de la Grande Éthiopie (et l’Érythrée) pendant le règne de Menilek ii

http://espacepolitique.revues.org/docannexe/image/1257/img-2-small444.pnggrandir

4Dans un premier temps, on étudiera comment le mythe fondateur salomonien a contribué à la formation de la Grande Éthiopie et comment il s’est reformulé depuis la chute de la monarchie. Ensuite, on observera comment l’État constitué sous le règne de Menilek a donné naissance au sentiment national et à la nation. Nation dont certains doutent qu’elle existe.
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Résumé Depuis «2000 ans» iconLe Vendredi 17 novembre 2000, M6 avait eu une idée assez originale...
«nominés» (désignés par un sondage de l'ifop, réalisé du 16 au 23 août auprès d'un échantillon représentatif de 824 personnes agées...

Résumé Depuis «2000 ans» icon* 2000 ans d’histoire de France (indice : 94)

Résumé Depuis «2000 ans» iconRésumé Dans le monde de la corrida en France, Alain Montcouquiol...

Résumé Depuis «2000 ans» iconRésumé Les salles de concerts ont énormément évolué depuis 20 ans...

Résumé Depuis «2000 ans» iconEvolution de la bande dessinee depuis 10 ans

Résumé Depuis «2000 ans» iconRésumé La montée en puissance d’Internet comme outil de communication...

Résumé Depuis «2000 ans» iconSaviez-vous que le cerf-volant existe depuis plus de 2500 ans ?

Résumé Depuis «2000 ans» iconBibliographie (février 2015) Inventaires des "papiers Granvelle"
«Le Cardinal de Granvelle et la Franche-Comté : la correspondance comme instrument de gouvernement» : [résumé de thèse], dans : Positions...

Résumé Depuis «2000 ans» iconRésumé : Depuis quelques années, les initiatives en faveur de la...

Résumé Depuis «2000 ans» iconLa Fête de l’Histoire Déploiement tactique à la Neuville sur Essonne...
«trait d’union» entre les générations. IL contribue au devoir de mémoire en rappelant les sacrifices de nos aînés pour notre prospérité,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com