Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec





télécharger 25.96 Kb.
titrePour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec
date de publication22.10.2016
taille25.96 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
  • Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec.


    • La prémiere partie est aussi divisé en deux parties, l¨Amérique du Nord et l´Amériqu du Sud.

La colonisation française des ameriques.



La colonisation française des Amériques commence au XVIe siècle et se poursuit jusqu'au XVIIIe siècle. La France construit un empire colonial en Amérique du Nord, appelé Nouvelle-France, s'étendant du golfe du Saint-Laurent, jusqu'aux montagnes Rocheuses, à l'ouest, et jusqu'au golfe du Mexique, au sud. Les Français colonisent également les Antilles : Saint-Domingue, Sainte-Lucie, la Dominique, ainsi que la Guadeloupe et la Martinique, toujours françaises. En Amérique du Sud, ils tentent d'établir trois colonies, dont l'une demeure, de nos jours, la Guyane.

AMERIQUE DU NORD
Premières tentatives
En 1524, le roi François 1º envoie Giovanni da Verranzo explorer Floride et Terre-Neuve. Dix ans plus tard le mème roi envoie Jacques Cartier explorer la côte de Terre-Neuve. L´objetive de Cartier était trouver un pasage vers l´orient mais en 1541 il établissait une colonie permanente sur les rives du Saint-Laurent.
En 1562, Charles IX envoie Jean Ribault pour tenter de coloniser la còte atlntique et fondent le fort Coroline sur la rivière Sain Johns, en Floride.
Canada et l´Alcadie
L'intérêt français pour le Canada se concentre d'abord sur la pêche aux Grands Bancs de Terre-Neuve. Cependant, au début du XVIIe siècle, la France s'intéresse davantage à la traite des fourrures d'Amérique du Nord. Le poste de Tadoussac est fondé en 1600. Quatre ans après, Samuel de Champlain fait son premier voyage au Canada, au sein d'une mission de commerce de la fourrure.

En 1604 une expedition conduite par Pierre Dugua de Monsfonde l´habitation de Saite- Coix et la colonie de Port-Royal.

En 1608, on fonde Québec s´imposant comme la capitale de la nouvelle France. Vers 1634 l´explorateur normand Jean Nicolet avait poussé son exploration vers le ouest jusque vers l´état américain actuel du Wisconsin.

De 1689 à 1713, les colons français étaient confrontés à la guerre de façon presque incessante dans des guerres intercoloniales. De 1689 à 1697, ils ont combattu les Anglais dans la guerre de la ligue d'Augsbourg. La guerre contre les Iroquois a continué même après le Traité de Ryswick, jusqu'à 1701, quand les deux parties étaient d'accord sur la paix. Puis, la guerre contre les Anglais a repris, dans la guerre de Succession d'Espagne. En 1690 et 1711, la ville du Québec a résisté avec succès à des attaques de la marine anglaise et puis britannique. Néanmoins, les Britanniques ont profité de la deuxième guerre. Avec la signature des traités d'Utrecht, en 1713, la France céda à la Grande-Bretagne l'Acadie (avec une population de 1 700 habitants), Terre-Neuve et la baie d'Hudson.

Les Antilles

Le premier essai non-espagnol de colonisation des Antillles s´est produit a l`île Saint-Christophe par les françaises qu`ont établi une petit ville qui s´appelle Dieppe, en 1538. Mais les espagnoles ont expulsé tous les habitant et la France n´essaiera pas de coloniser la région pendant le XVIº siècle.

Après la France et l´Angleterre se sont disputés pour le control de cette région pour plus d´un siècle.

Entre 1625 et 1635, il occupe aussi la Martinique, la Guadeloupe et Marie-Galante. À la Martinique, il fonda la ville de Saint-Pierre, qui est devenue la première habitation française permanente aux Antilles.

En 1629 Esnambuc installe une colonie à la Tortue, première étape de la colonisation de Saint Domingue qui deviendra le « grenier à sucre » de l'Europe.

En 1651 la Frace a colonisé Sainte-Lucie mais en 1664 l´Angleterre a réclamé l´île. Pendant 1648 et 1650 la France a colonisé deux îles plus, Saint-Barthélemy et Sainte-Croix.

Les îles de Dominique et Saint-Vincent furent visitées par des missionnaires et colons français dès 1635, mais à cause du conflit avec les Caraibes en 1660, la France et l'Angleterre décidèrent que la colonisation des deux îles devaient être abandonnées. La Dominique fut déclarée officiellement « neutre ».

La France se bat avec le Royaume-Uni pour plusieurs îles des Antilles. La possession de Sainte-Lucie changea quatorze fois de mains jusqu'en 1814, quand l'île devient définitivement britannique.

À Saint-Domingue, les Français ont fait face à un conflit avec les esclaves. La révolte des noirs débuta en août1791. Sous la conduite de leurs chefs les noirs passèrent d’une révolte à une guerre de libération en s’alliant d’abord aux Espagnols de Santo Domingo, en guerre contre la nouvelle République française. De nombreux blancs, royalistes, soutinrent les Britanniques ou les Espagnols. Les commissaires de la Convention, guidés à la fois par leur idéal et la nécessité de se trouver des alliés, proclamèrent la liberté des esclaves en 1793.

Cependant, Napoléon Bonaparte souhaitait le rétablissement de l'esclavage. En janvier 1802, profitant des négociations de paix avec les Britanniques, il expédia une armée de vingt mille hommes commandée par son beau-frère, le général Charles Leclerc. Leclerc a capturé Toussaint dans un guet-apens, mais la nouvelle du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe par le général Richepanse, après qu'il eut écrasé férocement la résistance des défenseurs de la liberté, provoque le soulèvement général dans la partie orientale de Saint-Domingue dès octobre. Elle fut fédérée en mai 1803 par l’un des généraux de Toussaint, Jean-Jacques Dessalines, et aboutit à la défaite des armées françaises le 18 novembre 1803 lors de la bataille de Vertières. L'indépendance haïtienne fut proclamée le 1er janvier 1804

AMERIQUE DU SUD

Entre 1555 et 1567 les Huguenots ont essayé d´établir la colonie de la France antarctique, actuellement Brésil mais ils ont été expulsés par les Portugais. En 1612 une autre expédition Française a échoué en Brésil

La Guyane

La Guyane a été colonisée la première fois par la France en 1604, mais la colonie a été abandonnée face à l'hostilité amérindienne et aux maladies tropicales. La ville de Cayenne a été fondée en 1643, mais elle a été abandonnée pour les mêmes raisons. En 1654 les Hollandais occupent la région mais en 1664 les Anglais attaquent et en 1667 ils s´installent. En 1674 les Français reprennent Cayenne.

Á partir de 1792, la révolution française fait de Cayenne un lieu de déportation pour les prêtres réfractaires et les ennemis politiques de la Révolution.

En 1946, la Guyane obtient le statut de département français. Cette année-là, les bagnes sont fermés.

  • Pour la deuxième partie que c´est un voyage au Québec nous avons choisi les endroits les plus belles et interesants que nous avons rencontre dans la région du Québec.

Voyage au Québec

ENDROITS

---- La Besse Ville est un des plus beaux quuarties du Québec qui a eté declaré patrimuine mondale par l´UNESCO en 1985. Ils est formé par des endroits comme le quartier Petit-Champlain et La Place Royale qu´ils y a un valeur de y aller a les voir.

----Conçu par l´archittechte Bruce Price, le Chtàteau Frontenac fait partie d´une série de style chàteau hòtel contruit par Canadian Pacific Railwy Company à la fin du XIXe et du début du Xxe. Ouvert en 1893, cinq ans après son hôtel jumeau, "Banff Springs." La compagnie ferroviaire pensaient de cette façon les voyageurs fortunés enthousiasmer et de promouvoir le tourisme de luxe dans leurs trains.
---Au lieu historique national du Canada du Fort-Chambly, revivez une page d'histoire! Construite en 1711, cette sentinelle de pierre protégeait la colonie d'une invasion britannique. Franchissez les murailles du fort, des activités diverses vous attendent... Découvrez la vie du soldat et de l'habitant de Chambly vers 1750. Les vestiges architecturaux toujours visibles relatent l'évolution de cet ouvrage défensif impressionnant. Plongez au cœur de l'histoire de la Nouvelle-France grâce aux nombreux objets mis au jour au cours des fouilles archéologiques. Et tous les dimanches de l'été, c'est la fête au fort! Animations costumées, exercices militaires et tir au mousquet sont au programme

ENDROITS NATURELES

-----Parc protégeant une portion de l'estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay et ayant la particularité d'être géré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec, en association avec les intervenants du milieu. Consultez le site Internet pour de plus amples renseignements.

-----Le Nunavik contient fabuleux attraits naturels. A 88 km de Kangiqsujuaq, la terre offre au comptant inhabituelle: le cratère de Pingualuit, récemment transformé en un parc national. Créé par un météorite, ce cratère est de 3,4 km de diamètre et contient une eau d'une pureté exceptionnelle. Deux autres parc nationaux sont créés : le parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et- à-l´Eau-Claire et le Parc National de Monts-Torngat-et-de-la-Rivière-Koroc.Dans la gamme des monts Torngat est le plus haut sommet au Québec, le Mont d'Iberville, de 1.646 pieds, bien connu des randonneurs et des alpinistes.Escuchar

Leer fonéticamente

 

Diccionario - Ver diccionario detallado

MUSÉES

----- Parcourez 1 000 ans d'histoire canadienne à travers des villes et des décors grandeur nature et venez rencontrer les figures marquantes du pays. Retrouvez-vous au cœur de villages autochtones et admirez la plus vaste collection de mâts totémiques au monde. De son côté, le Musée canadien des enfants entraîne les petits dans un voyage autour du monde, à la découverte d'endroits saisissants et de gens intéressants. Le Musée présente également des expositions spéciales internationales et abrite le Musée canadien de la poste et le Théâtre IMAX. Combinez visite de musée et sortie au cinéma.

-----Le Musée et la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours : lieux phares du Vieux-Montréal! La chapelle, chère aux pèlerins, offre un contact privilégié avec le Montréal d'autrefois. Le Musée, quant à lui, propose un retour sur l'histoire de ceux qui ont fondé Montréal, dont Marguerite Bourgeoys. À voir : chapelle historique, visite du site archéologique, belvédère, boutique souvenirs.

Á SE LOGER

-----Le Château Bonne Entente est un élégant hôtel cinq étoiles, offrant une cuisine quatre diamants sous quatre différentes ambiances. Le site vous enchantera par ses jardins, une magnifique piscine ainsi que deux jacuzzis ouverts à l'année. L'hôtel vous charmera par l'atmosphère de ses chambres, la chaleur des boiseries des aires communes ainsi que toutes ses commodités tels que le centre de santé Amerispa et son partenariat exclusif avec le prestigieux parcours de golf, La Tempête. Situé à seulement cinq minutes de l'aéroport et à proximité du vieux Québec, des musées, des théâtres, de son golf, et des plus belles pentes de ski.

-----L'Hôtel de Glace célèbre son 10e anniversaire. Plusieurs créations uniques feront partie de cette édition spéciale. Vous serez émerveillé par la beauté des décors conçus entièrement de glace et de neige. Nos 36 chambres et suites thématiques vous étonneront par leur esthétisme et la beauté des sculptures. Passez une nuit magique à l'Hôtel de Glace et dégustez un cocktail dans un de nos fameux verres de glace. L'Hôtel de Glace est un événement nordique qui fait vivre une expérience unique, ludique et éducative centrée sur l'émerveillement, la nature et l'environnement.

-----À 30 min. de Québec, découvrez le Camping Mont-Sainte-Anne, un oasis de nature et de tranquillité. Situé tout près de la montagne, il offre 168 sites variés, dont plusieurs sont bordés par une rivière. Les emplacements, boisés, vastes et intimes, sont offerts sans services ou comprenant 2 ou 3 services pour le caravaning. L'environnement est enchanteur, sans artifices. Vous y trouverez une multitude d'activités et de services sur place dont des sentiers de vélo, un lac (avec plage) pour la baignade ainsi qu'internet sans fil gratuit. Également disponible, la formule Prêt-à-camper : une roulotte tout-inclus vous permettant de voyager léger.

similaire:

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconBol d’or : grand retour au castellet en 2015
«C’est avec émotion que nous vivrons cette dernière édition à Magny Cours. Nous y avons vécu de belles années et le circuit nivernais...

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous...
«C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect...

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous...
«C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect...

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconUn manuel est une sorte de fiche toute prête dont IL faut plus ou moins tout retenir
«valeurs sûres» pour que vous ne perdiez pas votre temps avec un ouvrage peu apprécié aux concours. Nous les avons ensuite hiérarchisés...

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconBibliographie
...

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconUne crèche pour soulager entreprises et parents
«Nous avons démarché les grandes entreprises et réaliser une étude de leurs besoins, explique Christine Jousset, responsable développement...

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconPourquoi echangeons-nous ? Pour la plupart des choses, nous ne pouvons...
«faire plaisir» à l’autre (ce qui n’est pas l’enjeu de l’échange lorsque, par exemple, on achète une baguette de pain). Ainsi, «l’échange»...

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconL’histoire de la colonisation est un processus de conquête porté...

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconChapitre 1 : Un roi sacré
«sacré» du chef de l’Etat reste une tradition profondément inscrite dans notre mentalité française car nous restons très romains....

Pour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere partie est la colonisation française des ameriques et la deuxime est un voyage au Québec iconNous vous proposons un concept et des produits
«maison est en bois» qu’elle est automatiquement performante et écologique, notre proposition est à la fois performante (15 kWh/m²/an...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com