«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.»





télécharger 385.81 Kb.
titre«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.»
page1/11
date de publication20.10.2016
taille385.81 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11







LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI ET SES VALEURS RÉPUBLICAINES

Titre de l’ouvrage adopté par l’IIIe Congrès du Parti, Rue Grégoire, Pétion-Ville, Haïti, juin 2014

SEPTEMBRE 2015

Parti Républicain Haïtien

Me. Francisco RENE

Sommaire

À Frantcheesco

Notre fils Frantcheesco, qui a six ans, s’est senti tout fier de lui-même quand il a terminé le Jardin d’Enfants. Nous lui avons demandé ce qu’il voulait faire, quand il serait grand. Il nous a regardé droit aux yeux, a réfléchi quelques secondes et nous a répondu : « Papa, je veux être Avocat. »

Avocat ? Mais, pourquoi tu veux être avocat ? Lui avons-nous demandé.

« Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment. »

Avocat, les gens t’aiment ! En voila, une belle ambition, n’est-ce pas ? Eh bien nous, nous dédions ce libre à Frantcheesco, un gentil petit garçon de six qui a une belle ambition axée sur les valeurs et les principes et à sa maman.

REMERCIEMENTS

Nous remercions en tout Premier lieu les personnes qui ont accepté de donner leur avis de manière tout à fait désintéressée sur une version ou l’autre de ce travail, à savoir : Me Louvens Charles, Monsieur Wilber DÉDÉ, Monsieur Stanley LUCAS, Dr. Jean Audan CATEL, Monsieur Jimmy Valescot et Madame Carlande M. RENE, Stevenson Derival. Nous avons tenté d’intégrer l’ensemble de leurs suggestions. Les outils, omissions ou distractions ne sont imputables qu’à nous-mêmes.

Notre conception de la République et ses valeurs se sont considérablement modifiée au cours des années et il serait impossible de citer toutes les personnes qui y ont contribué. Nous avons une pensée particulièrement chaleureuse pour tous ceux (chercheurs, professeurs, étudiants, linguistes, militants politiques et informaticiens) qui, en posant une question ou en formulant une critique, nous ont amenée à remettre en question certains présupposés. Ceux que nous n’aurons pas cites sauront certainement trouver des traces de nos discussions dans les du manuel.

Nous adressons des remerciements particuliers aux membres de la famille à savoir : Carlande M. RENE, notre Femme et nos deux beaux fils aimés, Frantcheesco RENE, l’ainé et Carveen Landtcheesco RENE, le Cadet. Nos remerciements spéciaux vont aux Membres directoires du Parti Républicain Haïtien (PRHA), aux membres adhérents, aux sympathisants et aux militants du parti pour leurs supports et leurs enthousiasmes pour le progrès et l’avancement du Parti Républicain Haïtien (PRHA).valescotj@yahoo.fr

Nous aimerons également remercier des collègues politiques, Me Ronald G. D’meza, Ing. Gustave Fritz, ----------------Junior, Me Jean Jacques Jean Baptiste, Me Alfredo Antoine avec qui nous avons eu l’habitude de faire des échanges sur des thématiques liées aux valeurs et aux principes républicains. Nous pensons qu’il est de notre devoir, en tant que chef de parti, d’attirer l’attention de tous les compatriotes haïtiens à s’engager dans une lutte pour la sauvegarde des valeurs et des principes républicains pour la grandeur de la République d’Haïti.

Enfin, Notre participation à travers de la rédaction de ce livre intitulé « la République d’Haïti et ses valeurs républicaines » contribuera au renforcement davantage des solidarités haïtiennes pour une Haïti démocratique, libre, Riche, prospère et vraiment à la hauteur de sa glorieuse histoire.

Me Francisco RENE, av

Président du Parti Républicain Haïtien


 CHAPITRE PREMIER : Présentation de la République d'Haïti: Aperçu d'Haïti


  • Situation géographique

Haïti, appellation héritée des premiers habitants indiens, république indépendante des Grandes Antilles, occupe le tiers occidental de l'île d'Hispaniola. Elle est limitée au nord par l'Océan Atlantique, à l'est par la République Dominicaine, au sud par la mer des Caraïbes et à l'Ouest par le détroit de Windward qui la sépare de l'île de Cuba.

Sa superficie est de 27,750 km² et sa population est estimée à environ 10, 000,000 habitants. La République dominicaine s'étend sur 48 730 km², soit un peu moins des deux tiers orientaux de l'île.

L'île toute entière avec 76 480 km² est plus petite que l'Irlande. Dans le groupe des Grandes Antilles, elle est la deuxième après Cuba (110 860 km²), avant la Jamaïque (10 990 km²) et Porto Rico (8 900 km²). Haïti est un peu plus petite que la Belgique et vingt fois moins étendue que la France. Plusieurs îles font partie de la République haïtienne. L'île de la Tortue (180 km²), au nord, est la plus célèbre pour avoir été le berceau de l'implantation française. L'île de la Gonâve, a l'ouest, est la plus étendue (600 km²). Les autres îles sont beaucoup plus petites : île à Vaches (52 km²) en face des Cayes ; île Navase (47 km²) entre Haïti et la Jamaïque.
L'île appartient à l'arc antillais, c'est-à-dire à une chaîne dont le sous-sol est formé d'un socle cristallin enrobé à l'ère secondaire par des couches de sédiments de 2 000 à 6 000 m et par des colonies coralliennes. Le caractère volcanique de l'île ne se manifeste pas de façon aussi dramatique que dans les Petites Antilles, mais par des sources chaudes et des tremblements de terre relativement modérés. Toutefois, celui de 1770 détruisit Port-au-Prince et celui de 1842 le Cap-Haïtien.


La capitale, Port-au-Prince, est aussi la plus grande ville du pays. Haïti possède deux langues officielles depuis 1987: le français et le créole. Dans la pratique courante, toute la population haïtienne parle le créole, mélange syncrétique de français, de dialectes africains, d’idiomes indiens, etc. Le créole fut longtemps considéré comme la langue des choses et situations usuelles et perçu comme un patois par le mental haïtien.

A partir des années 1980, divers mouvements s’employèrent à lui donner sa pleine dimension de vecteur d’échanges culturels, fonction qu’il occupe déjà dans le vaudou. Et ces mouvements portèrent fruit.

Les réticences à l’enseignement du créole dans les écoles tombèrent et tombent de plus en plus. La Constitution de 1987 consacra le créole langue officielle à côté du français.

Cependant, le français,  plus ou moins bien maîtrisé, reste le véhicule  employé par les lettrés et les élites pour les approches conceptuelles et les contacts sociaux qui se veulent d’une certaine classe. Le catholicisme et le vaudou sont les religions les plus pratiquées (80%). Ensuite viennent le protestantisme et les autres confessions.

  • Climat

Haïti jouit d'un climat tropical. La température, tout au long du littoral est d'environ 27° C soit 80° F avec une légère variation entre l'hiver et l'été. Au sommet des montagnes, la température peut osciller entre 18º et 22º C. Il existe deux périodes pluvieuses : l'une qui dure d'avril à juin et l'autre d'octobre à novembre.

Le relief permet de comprendre les particularités d'une île au climat tropical où les alizés du nord-est marquent de façon différente les versants au vent et sous le vent.
La pluviométrie varie non seulement avec l'altitude mais aussi avec l'orientation des massifs par rapport aux alizés. L'abondance annuelle des pluies marque des variations étonnantes allant du simple au quintuple.



La façade occidentale de la péninsule du Nord est la région la plus sèche avec respectivement 524 et 910 mm/an aux Gonaïves et à Saint-Marc. Inversement, certaines zones du Plateau central et la région des Cayes dans la péninsule du Sud reçoivent 2000 et plus : 2660 à Mirebalais, 2107 mm/an aux Cayes. On enregistre des chiffres intermédiaires au Cap-Haïtien et dans la Plaine du Nord : 1584 mm/an ; à  Port-au-Prince et Pétionville : 1437 et 1326 mm/an. Sur la dorsale méridionale, Jérémie et Jacmel reçoivent chacune 1200 mm.


Située dans la zone de passage des cyclones tropicaux mais moins exposée que sa voisine dominicaine, Haïti garde le souvenir de certains de ces terrifiants phénomènes atmosphériques atteignant en général la péninsule du Sud entre le mois d'août et le mois d'octobre. Au XIXe siècle, les cyclones du 12 août 1831 et du 4 septembre 1878 sont restés dans les mémoires. Les Cayes et Jérémie ont été particulièrement éprouvés cinq fois entre 1954 et 1966.

De même que la pluviométrie, le débit des rivières haïtiennes est susceptible d'importantes variations saisonnières ou annuelles. Par exemple, le débit de l'Artibonite peut passer de 24 m³/s en mars à 196 m³/s en octobre, irrégularité qui a réduit d'un tiers le potentiel réel du barrage de Peligre par rapport à son potentiel théorique de 47 MW.
A côté d'une flore très riche, la faune semble très pauvre en espèces indigènes. Les Espagnols furent surpris par l'absence d'animaux domestiques, à l'exception du chien, chez les Indiens Tainos. Parmi toutes les bêtes qu'ils introduisirent, les bœufs et les cochons s'adaptèrent au climat de l'île et redevinrent très rapidement sauvages.
Haïti compte plus de 1.200 km de côtes à peu près vierges.


  • Géographie

Le pays est divisé en dix départements subdivisés en arrondissements et communes : l'Artibonite, le Centre, la Grand ‘Anse, le Nord, le Nord-est, le Nord-Ouest, l'Ouest, le Sud, le Sud-est. Les principales villes, selon leur importance démographique, sont les suivantes : Port-au-Prince 1, 500,000 h. Les Cayes 300,000 h. Gonaïves 250,000 h. et Cap-Haïtien 200,000 h. (estimations de 1990).

On a souvent comparé la forme d'Haïti à une mâchoire de crocodile ouverte sur l'île de la Gonâve. Les deux péninsules qui la constituent sont les restes de deux très anciennes chaînes de montagnes aujourd'hui presque entièrement englouties. C'est dans celle du sud, plus étroite et plus allongée que celle du nord, que se trouvent les plus hauts sommets : le pic de Macaya, 2444 m, dans le massif de la Hotte, entre les Cayes et Jérémie ; le pic de la Selle dans le massif du même nom est avec 2680 m le point culminant du pays, 500 m de moins que son correspondant de la partie orientale de l'île, le pic Duarte haut de 3175 m.

Dans la péninsule du Nord, les Montagnes Noires et la chaîne des Matheux (au nord de Port-au-Prince) culminent respectivement à 1 700 et 1 600 m, tandis que le plus haut sommet du massif du Nord atteint à peine 1200 m. C'est dans ce massif que se trouve la citadelle La ferrière bâtie par le roi Henri Christophe, au sud de Cap-Haïtien, à 865 m d'altitude.
Par rapport à la surface totale, les terres d'une altitude inférieure à 200 m ne représentent que le quart, 7000 km² sur 27'750 km². Les plus importantes de ces plaines favorables à la canne à sucre sont : la Plaine du Nord entre la frontière dominicaine et le Limbé, les Plaines du Cul-de-sac et de Léogane, à l'est et au sud-ouest de Port-au-Prince ; la Plaine des Cayes.
Environ les deux tiers de la superficie du pays sont montagneux et les deux plus grandes vallées sont la vallée de l'Artibonite et la vallée de l'étang Saumâtre. Le sous-sol recèle des minerais de cuivre, d'or, d'argent, de fer, d'étain et surtout de la bauxite.



La terre est fertile et la flore comprend une grande variété de plantes tropicales. Les pins forestiers occupent les sommets des mornes et dans les vallées on trouve des chênes, des cèdres et de l'acajou. Depuis plusieurs décennies, la végétation souffre de la déforestation des massifs et des pluies diluviennes. Selon le rapport annuel du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), 6,000 ha de terres sont emportés chaque année dans l'océan. Cette dévastation provoque une érosion progressive qui, par endroits, rend la terre durablement aride. Parmi les nombreux fruits cultivés, nous pouvons citer la mangue, la goyave, la papaye, l’orange, le pamplemousse, l'ananas etc…


  • Agriculture

Le pays est divisé en dix départements subdivisés en arrondissements et communes : l'Artibonite, le Centre, la Grand ‘Anse, le Nord, le Nord-est, le Nord-Ouest, l'Ouest, le Sud, le Sud-est. Les principales villes, selon leur importance démographique, sont les suivantes : Port-au-Prince 1,500,000h . Les Cayes 300,000 h. Gonaïves 250,000 h. et Cap-Haïtien 200,000 h. (estimations de 1990).

Jusqu'à la fin des années 80, les trois-quarts de la population active travaillaient dans l'agriculture. Le manque d'infrastructure, d'irrigation ainsi que l'érosion des terres et les dégâts causés par les ouragans ont réduit l'agriculture à des entreprises familiales de survie. Haïti exportait, par année, environ 3 millions m/t de sucre de canne, 31,000 m/t de café, 5,000 m/t de sisal et 5000 m/t de cacao. D'autres produits complétaient les exportations commerciales tels que : la noix de coco, le tabac, le coton, le maïs, le cacao, le riz, la banane, le vétiver et les huiles essentielles.

  • Education

Selon la constitution du pays, l'instruction est gratuite et incombe à l'État. Cependant, sur les 686 écoles du niveau secondaire, 33 seulement sont gérées par l'État. Plus de 68% de la scolarité primaire et 82% du secondaire sont financées par le secteur privé. En conséquence, seules les familles pouvant assumer des frais scolaires envoient leurs enfants à l'école, ce qui accentue la progression du nombre des analphabètes qui atteint 78 % selon un rapport du Ministère de l'Education Nationale de 1995.

L'université d'Haïti fondée en 1920 à Port-au-Prince comprend les facultés d'art dentaire, de droit, d'économie, des sciences et de médecine. Environ 4600 étudiants fréquentent annuellement ces facultés. 

D'autres institutions universitaires privées prennent le relais des études supérieures et assurent une formation de qualité à leurs étudiants. La plus connue est l'université Quisqueya fondée à Port-au-Prince.


  • Santé

En 1995, 26% seulement de la population avait accès aux services de la santé selon un rapport de la Banque Mondiale. Mais seul le secteur privé est en mesure d'assurer des soins de qualité. Haïti compte 0,1 médecin pour 1,000 h., 0,5 lit d'hôpital pour 1,000 h., 1 infirmière pour 100'000 h. et 1 dentiste pour 200,000 h. La mortalité infantile est de 7,1% et l'espérance de vie est de 54 ans pour les femmes et de 50 ans pour les hommes.

Depuis la fondation, en 1863, sous le président Geffrard, de l'École de médecine, de chirurgie et de pharmacie, un effort national appréciable a été fourni pour la formation de médecins, dentistes, infirmières, sages-femmes… et pour la construction de bâtiments hospitaliers. Mais, le personnel formé en Haïti est parti faire carrière aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique ou en Europe.

Le mauvais état de santé de la population tient avant tout à la sous-alimentation et à la malnutrition dont les causes sont évidentes : quatre Haïtiens sur cinq vivent en dessous du seuil de pauvreté absolue, affirmation tempérée en ce qui concerne les ruraux qui vivent pratiquement en autosuffisance et qui ne connaissent pas la vraie disette atteignant les milieux urbains.



Qu'en est-il du Sida en Haïti ? Comme partout dans le monde et surtout dans le Tiers Monde, le Sida gagne du terrain en Haïti et représente la cause première de mortalité. La prévention est inexistante et les médicaments actuellement prescrits aux malades dans les pays industrialisés ne sont pas disponibles dans les pharmacies et seraient, de toute manière, inaccessibles aux pauvres malades haïtiens. Aucun chiffre n'a été donné par les autorités quant au nombre de personnes atteintes ou décédées des suites du Sida. Mais, tous les jours, la population voit disparaître ses membres emportés par ce fléau.



Des chiffres sortent régulièrement, depuis 1986, des statistiques de l’agence des Nations Unies UNAIDSen collaboration avec l'OMS. Des chiffres qui nous plongent dans la stupeur.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» iconPremier jet
Quand je serai grand, dit-il, je veux aller sur la mer comme toi. Et je commanderai des navires encore plus beaux et encore plus...

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» iconLa mission, oui
«Les gens ne devraient pas tant se préoccuper de ce qu’ils doivent faire, disait maître Eckardt, ils feraient mieux de s’occuper...

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» icon1. PÈRe indigne
«Je lui ai dit: tu veux te conduire comme un chien, et bien tu vas te baisser et marcher comme un chien» a-t-il expliqué à la police,...

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» icon1. PÈRe indigne
«Je lui ai dit: tu veux te conduire comme un chien, et bien tu vas te baisser et marcher comme un chien» a-t-il expliqué à la police,...

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» iconJournal du dimanche dimanche 21 octobre 2001 (extrait) a 39 ans,...
«le Pont Mirabeau», le poème de Guillaume Apollinaire, puis «J’aurais voulu», arrive «Je ne veux qu’elle», qu’il interprète avec...

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» iconFiche de lecture critique
«le Grec a répondu avant de s’être interrogé» (p. 23). Avec le Christianisme, l’harmonie est brisée : le péché est une faille qui...

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» icon«Sur la fonction d’accueil»
«vents et marées». Nous savons que Pierre delion est de ces gens, comme Jean oury, François tosquelles, Horace torrubia, Hélène chaigneau...

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» iconFrançais série collège coefficient : 2 repère j1
«Tiens ! L’estrassier.» C’est comme cela que les gens du Sud appellent les chiffonniers qui vont de poubelle en poubelle et ramassent...

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» iconEn cette reprise des activités, toutes nos pensées vont évidemment...
«Liaison avec le comité cga» tél. 01 45 75 86 09; courriel

«Eh bien…, nous a t-t-il répondu, je veux être comme toi, Papa, les gens t’aiment.» iconEst d’abord l’histoire d’un homme perdu dans le désert parce que...
«toilette» de sa planète. Ne nous inquiétons-nous pas du bien-être de notre planète Terre ? Le petit prince ne pense pas avoir beaucoup...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com