Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching





télécharger 222.81 Kb.
titreCe programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching
page1/5
date de publication10.05.2017
taille222.81 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > droit > Programme
  1   2   3   4   5
cmyk%20dandelion%20head


Dédié à ma Mère,

Qui a toujours été un pilier de force dans l’adversité.
S'IL VOUS PLAÎT, LISEZ ! MESSAGES CLÉS AVANT DE COMMENCER LE PROGRAMME
Ce livre n'est qu'un accompagnement pour les DVD, et est essentiellement un script du DVD. S'il vous plaît regardez les premiers DVD et n’utilisez ce livre que comme un guide de référence et pour détacher les feuilles perforées qu’il contient. Le DVD et le livre sont très détaillés et complets, si pour certains d'entre vous il s’avère difficile de tout faire, s'il vous plaît mettez simplement l'accent sur les sessions 4, 6, 6A et 6B qui contiennent les principaux outils et techniques de reprogrammation. Les sessions 7 à 12 ne sont à utiliser que lorsque vous aurez maîtrisé les techniques et serez prêt pour de nouvelles informations.


Pour ceux d'entre vous qui sont gravement touchés visuellement, vous pouvez écouter les sessions 4, 6, 6A et B plutôt que de les regarder, et jeter un coup d'œil sur l'écran quand un schéma est représenté. Les DVD sont divisés en sections, de sorte que vous pouvez regarder de courts segments de 15-30 minute à la fois, et lorsque vous irez mieux, vous pourrez intégrer davantage d’outils au fur et à mesure. S'il vous plaît assurez-vous que vous regardez les DVD plus d'une fois.


COMMENT LES SESSIONS 6A ET 6B S’INTEGRENT AU PROGRAMME - REPROGRAMMATION GUPTA DE L’AMYGDALE Version 2.0
Les sessions 6A et 6B contiennent de nouvelles techniques supplémentaires qui ont été ajoutées au programme initial, qui renforcent l'efficacité globale du programme. Visionnez d’abord les séances 1 à 6 et pratiquez ces techniques pendant environ deux semaines avant de vous engager dans l'Accélérateur de Reprogrammation de l’Amygdale des sessions 6A et 6B. Une fois de plus, ce programme est très complet. N’essayez pas de maîtriser l'ensemble de celui-ci, il suffit de vous concentrer sur les sessions mentionnées et de faire le reste des séances à partir de la session 7 dès que vous vous sentez prêt.


COACHS ET FORUM DE REPROGRAMMATION
Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching. Nous recommandons fortement un suivi avec l'un de nos praticiens expérimentés (au téléphone ou en consultation de face-à-face, ou en sessions de groupe), ce qui peut rendre le programme encore plus puissant pour vous en traitant de questions particulières – en France vous pouvez contacter notre coach :

Sophie SCHLOGEL au 06 22 98 44 46 ou par e-mail : sophie.schlogel@free.fr ou encore sur le site http://sophieschlogel.com/

Enfin, bien que ce soit un programme de 6 mois, nous vous recommandons vivement de poursuivre l’utilisation des outils après 6 mois, ou jusqu'à ce que vous obteniez un plein rétablissement. Pour davantage de soutien et de réponses, vous pouvez joindre le forum en ligne à www.guptaprogramme.com/forum et rejoindre également notre groupe Facebook en recherchant Gupta Programme/France sur Facebook.





UTILISER CE PROGRAMME POUR LA FIBROMYALGIE ET / OU LES SENSIBILITÉS CHIMIQUES MULTIPLES
Ce programme est tout aussi efficace pour la fibromyalgie et les SCM que pour Le ME / SFC. Lorsque vous utilisez le programme pour la fibromyalgie ou les SCM, dans votre esprit remplacez tout simplement les mots «symptômes du SFC » par « les symptômes de la fibromyalgie» ou «symptômes des SCM». Des détails pour l'appliquer aux SCM sont présentés dans l'annexe.


UTILISER CE PROGRAMME POUR LES TROUBLES ASSOCIÉS À L'ANXIÉTÉ

Bien que ce programme soit conçu pour les maladies spécifiées, nous avons également constaté qu'il est très efficace pour le traitement des troubles de l’anxiété comme la panique, l’anxiété généralisée et les maladies associées. Encore une fois, vous remplacez "symptômes du SFC" avec " troubles anxieux généralisés »
ANXIÉTÉ CONCERNANT L'UTILISATION DU PROGRAMME (approprié après avoir regardé la session 4)
Parfois, au début, certaines personnes ont des difficultés avec le programme par perfectionnisme. Voici quelques-uns des schémas de peur:


- Je dois faire le programme parfaitement ou sinon…

- Je dois le faire bien, sinon ça ne marchera pas pour moi

- Je dois faire tout le programme, sinon ça ne sert à rien de le faire

- Je dois le faire correctement dans tous les petits détails, sinon ça ne fonctionnera pas

- Je ne suis pas assez bon pour le faire


Parce qu'ils essaient de faire quelque chose de nouveau, ceci peut pour une petite minorité de personnes, provoquer temporairement plus d'anxiété et donc retarder le rétablissement. Ceci est courant pour certains types de personnalité plus prédisposés à avoir cette maladie. Il serait utile d'utiliser les techniques des sessions 4 et 6 "ne pas faire le programme correctement ", et de vous visualiser effectuant votre journée en faisant les techniques dans un cadre calme et de façon détendue. Il est important que vous acceptiez de regarder le programme de la façon suivante:


- Je vais faire ce que je peux et prendre mon temps

- Je vais le faire sur un mode « roule ma poule »

- Ça ne va pas aider d’être tendu ou anxieux au sujet du programme, alors je devrais lâcher prise

- Le programme fonctionnera pour moi, même si je ne fais pas tout parfaitement

- Mieux vaut faire une partie du programme, que de se dire : c'est tout ou rien et puis finalement ne rien faire du tout


Je sais que je parle d’un engagement à 100%, mais il y a une différence entre l'engagement et l'obsession. Gardez cette différence à l ‘esprit, engagez-vous à faire les techniques, définissez votre vision du bien-être, et puis lâchez votre attachement aux résultats. Soyez simplement confiant que chaque partie du programme que vous pourrez vraiment mettre en pratique, vous fera avancer sur le chemin de la santé. Au fil du temps les soucis s’en iront quand vous serez habitué à utiliser le programme.


Si le programme est à l'origine d'agitation ou d'anxiété parce que vous vous inquiétez de savoir si vous le faite correctement, prenez un peu de recul. Faites les techniques de la session 6 par exemple, puis revenez à la session 4 quand vous vous sentirez plus calme.

Ou si vous trouvez que le processus de reprogrammation de l’Amygdale entier est à l'origine d'anxiété ou que vous en faites trop physiquement, faites la version courte jusqu'à ce que vous vous sentiez plus fort et prêt à faire la version longue. Utilisez les techniques d'une manière rythmée, choisissez ce qui fonctionne bien pour vous. Mieux vaut faire quelques petites choses bien, que de ressentir de l'anxiété parce que vous ne parvenez pas à tout faire. Si vous êtes sévèrement affecté, faites ce que vous pouvez d'une manière mesurée, n’en faites pas trop avec les techniques. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous adapterez l'activité et l’augmenterez lentement.


Quelques personnes sont anxieuses à l’idée de ne pas avoir de pensées anxieuses, et pensent qu’ils ne parviennent pas à les voir. Puis ils surveillent leur mental avec angoisse à la recherche des pensées anxieuses, deviennent plus anxieux et s’obsèdent à les trouver. Changez cette attitude et lâchez prise, soyez insouciant à ce sujet. Ne surveillez pas votre mental. Occupez votre esprit avec des activités intéressantes, et quand vous remarquez une pensée ou un sentiment, alors effectuez votre reprogrammation de l’amygdale et détournez votre esprit à nouveau. Maintenez une douce conscience. En même temps, il peut y avoir des schémas de pensées que vous ne voyez pas, et c'est là que travailler avec un coach est très utile, et que le processus d'accélération déracinera cela.


CERTAINS CHANGEMENTS À LA TECHNIQUE PRINCIPALE DE LA SESSION 4 (appropriés après avoir regardé la session 4)
Dans cette dernière version des techniques, il y a quelques ajustements mineurs à la session 4. Il y a quelques légères modifications aux étapes 1, 5, et 6 de la Session 4, donc s'il vous plaît suivez la version du livre pour ces modifications.

Published by Harley Street Solutions LTD –www.guptaprogramme.com
Copyright © Gupta Amygdale Retraining 2007. Tous droits réservés. Gupta Amygdale RetrainingTM est un nom commercial d'Harley Street Solutions LTD. Aucune partie de cette publication ou des DVDs ne peut être reproduite, stockée dans un système de récupération, ou transmise, sous n'importe quelle forme ou par n'importe quels moyens, électroniques, mécaniques, photocopie, enregistrement, ou placée sur Internet, sans la permission préalable de Gupta Amygdala Retraining.


DÉCHARGE : Ce Programme de DVD, le CD Audio et le livre les accompagnant ont des buts informationnels seulement. Le contenu des DVDs, le CD et le Livre ne doivent pas être considéré comme pouvant remplacer un diagnostic médical, un conseil ou un traitement. Consultez s'il vous plaît votre docteur d'abord et vérifiez avec lui avant de vous engager dans le processus de ce programme. Assurez-vous s'il vous plaît de faire attention, lors de l’utilisation du Mind Map, qu'il soit solidement fixé au plancher si vous vous mettez debout dessus, afin qu'il ne se déplace pas et que vous portez des chaussures qui ont une suffisante prise au sol pour que vous ne glissiez pas. Vous devriez pouvoir juger du risque de glisser ou de vous blesser et si vous avez des doutes de son utilisation, alors s'il vous plaît ne vous mettez pas debout sur le Mind Map. Vous pouvez l’accrocher au mur à la place. Le programme de DVD ne devrait pas être regardé par les personnes sujettes à l'épilepsie ou la dépression clinique. Ne regardez pas les programmes de DVD tout en opérant sur des machines d'exploitation ou des appareils ménagers.

L'explication sous-jacente du SFC dans ce programme n'a pas encore été validée par une étude scientifique. De la même façon le taux de réussites de la reprogrammation Gupta de l’Amygdale n'a pas encore été indépendamment étudiée, mais le sera bientôt. Aucun des personnes ou des organisations impliquées dans la fabrication de ce Programme de DVD ne sera tenu responsable de n'importe quelle perte ou dégâts résultant du contenu ou de l'utilisation de ce Programme de DVD, le livre et le Mind Map si ces instructions ou les autres fournies ne sont pas suivis. Rien dans cette décharge ne peut exclure ou limiter la responsabilité en cas de décès ou de blessure.

© Gupta Amygdale Retraining 2007. All Rights Reserve


SESSION 1 : INTRODUCTION & COMMENT UTILISER CE PROGRAMME DE RÉTABLISSEMENT
Bonjour et bienvenue dans le Programme avancé de rétablissement du SFC / ME.

Mon nom est Ashok Gupta, et je suis le directeur d'une clinique que je dirige ici à Harley Street, dans le centre de Londres. J'ai moi-même souffert du SFC il y a 10 ans, et ce pendant plus de 3 ans. Cet état est également connue sous le nom de ME dans certains pays, mais dans ce programme j’y ferai référence en tant que SFC.

Par la recherche, j'ai réussi à me rétablir à 100%, et c’est toujours le cas des années plus tard. Pendant les 10 dernières années, j'ai fait des recherches sur le SFC, et cet excitant programme de rétablissement en est le point culminant. Il y a longtemps maintenant, j'ai senti que je faisais une découverte majeure, mais je ne voulais publier mes thérapies qu’une fois absolument sûr que cela aiderait la grande majorité des personnes atteintes du SFC. Par conséquent, j'ai passé les dernières années à affiner ces méthodes en travaillant avec de nombreux patients. Je suis persuadé que le SFC est le genre de maladie qu’il est plus facile de traiter si vous en avez souffert vous-même parce qu'alors vous savez parfaitement comment l’on se sent. Je n'aurais pu faire de telles découvertes sans avoir moi-même vécu l'expérience du SFC.

Ce programme de rétablissement est le produit de plusieurs années de ma propre recherche et de mon expérience dans les domaines suivants:


  • Mon expérience personnelle de la maladie et mon rétablissement à 100%

  • 7 années de succès dans le travail avec les patients de ma clinique au centre de Londres

  • Mon hypothèse sur le SFC qui a été publiée et revue par mes pairs dans un Journal Médical

  • Des interviews et recherches auprès des personnes qui ont eux-mêmes guéri du SFC

  • Mes qualifications en Hypnothérapie et en PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

  • La recherche sur les récents progrès en Neurologie, en particulier les travaux du professeur Joseph Ledoux

  • La recherche médicale générale du SFC




COMMENT UTILISER CE PROGRAMME

Je tiens à vous remercier d’avoir acheté ce programme et de me faire confiance pour vous aider à récupérer du SFC. Je crois sincèrement que si vous suivez tous les processus des sessions pendant 6 mois maximum, cela vous aidera à vous rétablir du SFC. Pour la plupart d'entre vous, cela signifie un rétablissement complet à 100%, et pour certains d'entre vous, cela signifie apporter des améliorations significatives sur la voie de la guérison complète. J'ai fait de la compréhension et du remède contre le SFC la quête de ma vie. Ce qui m'aide vraiment, c’est l'immense satisfaction que je ressens quand quelqu'un récupère et reprend une vie normale.

Vous entendrez certaines de ces belles histoires dans la section des témoignages, où certains de mes ex-patients et des gens de mon Étude Médicale décriront le processus de guérison incroyable qu'ils ont vécu.

Ce programme de rétablissement contient:

1. DVD des sessions avec moi
2. Fascicules et matériaux de référence pour accompagner chaque session (pages perforées dans ce livre)
3. Mind Map de la Reprogrammation de l’Amygdale

La meilleure façon d'utiliser ce programme est de suivre les instructions précises des fascicules et des DVD, cela vous permettra d’en tirer le meilleur parti. J'ai moi-même fait l’expérience du SFC, et je sais ce que c'est de vouloir vraiment aller mieux.

Il peut être tentant de regarder toutes les sessions le plus rapidement possible pour tenter d'obtenir toutes les réponses tout de suite. Cependant, je vous recommande vraiment de regarder les sessions dans l'ordre suivant les instructions.
Ce programme est conçu comme un processus étape par étape pour vous soutenir dans votre récupération. Vous devriez vous laisser guider par le courant, les DVD et au moment opportun, vous serez guidé vers la session à regarder, les exercices à faire, la méditation à écouter, etc. En règle générale, je vous conseillerai de ne regarder qu’une session par jour, et de ne regarder la prochaine session qu’une fois que vous vous sentirez très à l'aise avec celle que vous venez de voir. Vous pouvez laisser passer quelques jours entre certaines des sessions.

Donc, pour commencer, continuez à regarder cette session jusqu'à ce que vous soyez invité à suivre la session suivante. Évidemment, chaque personne réagissant différemment, une fois que vous aurez regardé une session au moment indiqué, vous pourrez la voir de nouveau aussi souvent que vous le souhaitez. En fait, je suggère qu'au cours des 6 mois, vous regardiez de nombreuses fois l'ensemble des DVD pour rafraîchir votre compréhension et veiller à appliquer correctement les techniques. C’est le grand avantage d’utiliser des DVD, vous pouvez utiliser le programme chaque fois que vous avez besoin de vous recentrer.

Il y a tellement d'informations sur le SFC sur Internet ! Mon expérience m’a appris que lorsque l’on

s’engage dans un traitement de ce genre, il est important de ne pas se laisser distraire par d'autres théories, thérapies ou expériences. En outre, beaucoup d'informations dans les livres et en ligne sont très négatives ... en fait, beaucoup de mes patients ont avoué s’être sentis encore plus impuissants. Ce programme est conçu pour que vous puissiez reprendre le contrôle de votre rétablissement, et sentir que vous pouvez enfin aller de l'avant.

Cette première session a pour but d'aider à préparer le terrain pour votre rétablissement et mettre tout en place pour la prochaine session, dans laquelle nous nous lancerons dans une explication du SFC. Tout d'abord permettez-moi de partager mon expérience personnelle du SFC.

MON EXPERIENCE DU SFC

J'ai souffert du SFC quand j'étudiais à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni, et comme d'autres malades, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. J'avais toujours été assez sain et énergique jusqu'à cette époque. Évidemment à l'université c’était très mouvementé, avec le mélange habituel de travail académique et de socialisation, brûlant la chandelle par les deux bouts, mais je n’avais jamais considéré que c’était trop pour moi. Comme je me trompais! Quand je regarde en arrière, je me poussais vraiment.

Un été après ma deuxième année à l'université, je suis allé en Inde pour les vacances, et j'ai contracté un virus qui m'a donné des symptômes de grippe. Au début je n'y pensais pas, mais environ deux mois plus tard, les symptômes étaient toujours là. Je pensais qu’ils s’en iraient à la longue, mais quand ça a commencé à interférer avec mon travail universitaire, je suis devenu vraiment inquiet. Je n'arrivais pas à me débarrasser des symptômes grippaux... épuisement extrême, difficulté à penser / me concentrer, fluctuations de température, membres et muscles endoloris. Je me sentais physiquement et émotionnellement épuisé et faible.

Au moins quand vous avez la grippe, vous savez que même si vous vous sentez terriblement mal, ça finira par passer. Mais là je sentais que je n'allais tout simplement pas me rétablir. Je ne pouvais pas pratiquer de sports comme le football. En fait, l’exercice physique me faisait me sentir bien pire et il me fallait des jours pour récupérer. Juste pour arrêter de penser aux symptômes, je faisais comme si tout allait bien et sortais avec des amis, mais à chaque fois je me sentais terriblement mal et je me disais que j’aurai dû rester chez moi.

Je me forçais à sortir du lit le matin pour mes cours, mais je ne pouvais pas me concentrer, et je m'endormais souvent dans la salle de cours. J'avais 21 ans, et tout à coup cette maladie était comme un mur de briques en face de moi. Ma famille compatissait, mais ne pouvait pas m'aider car ils ne comprenaient pas ce qui n'allait pas. Je suis allé de médecin en médecin, et on m'a dit beaucoup de choses, y compris:

"C’est pas grave, ce sont des choses qui arrivent. Vous avez juste besoin de vous en débarrasser"... ou
"Vous êtes en dépression. Prenez ces antidépresseurs. "... Ou encore - "Faites de l'exercice, ça va vous aider."

Et on ne peut pas dire que je n'ai pas suivi leurs conseils pendant un certain temps. J'ai décidé de choisir l’option des antidépresseurs, mais ils n’ont fait qu’empirer mes symptômes. En outre, il y avait une voix forte à l'intérieur de moi qui me disait que je n'étais pas déprimé. En général, je me sentais tout à fait optimiste sur ma vie et j'ai toujours eu une attitude positive. C’était quelque chose d’autre.

Pendant 6 à 9 mois, j'ai lutté, je me sentais mal et épuisé, jusqu'à ce que le véritable coup dur ne survienne. J'étais très en retard dans mes cours quand j'ai réalisé que je n'allais pas pouvoir me rattraper. Mes professeurs étaient compatissants, et il a été convenu que je pourrais repasser ma troisième année. J'aurais dû être heureux, mais j’éprouvais un énorme sentiment d'échec que j'ai gardé caché à l'intérieur. Ce fut un coup personnel parce que j'avais toujours été très doué dans mes études. J'ai toujours été travailleur, énergique, je voulais bien faire, et cette maladie était l'antithèse de toutes ces valeurs, ça a été une pilule amère à avaler.

Maintenant, vous pouvez ou ne pouvez pas être en mesure de vous retrouver dans ces expériences, ce n'est pas grave du tout, parce que chaque personne souffrant de SFC a sa propre histoire intéressante à raconter.

Parce que j'étais une personne motivée, et même si je me sentais très mal, j'ai décidé de mener mes propres recherches sur la maladie. Ça a été un processus très lent, mais j'ai trouvé ce domaine fascinant étant donné l'absence de toute réponse de la part de la profession médicale. Après des années de recherches, j'ai trouvé quelques réponses intéressantes dans des recherches novatrices sur la neurologie, en particulier liées aux réactions inconscientes dans une structure du cerveau appelée l'amygdale. J'ai alors débuté des recherches sur certaines thérapies complémentaires qui, d’après mes hypothèses, aideraient mon état. Mon processus personnel de guérison à 100% a été plutôt chaotique, étant donné que j’expérimentais différentes thérapies. Enfin, lorsque les pièces du puzzle se sont finalement emboîtées, j'ai commencé à m'améliorer rapidement et je suis maintenant guéri des symptômes à 100%, et c’est le cas depuis de nombreuses années.

Cela a fait une énorme différence dans ma vie, comme vous pouvez l’imaginer. Passer de la peur extrême que ma vie soit finie et de devoir me battre contre le SFC, pour ensuite avoir le sentiment de pouvoir récupérer ma vie, ça a été un voyage étonnant. Je pourrais passer des heures à vous raconter tout cela, mais je suis sûr que vous voulez apprendre à aller mieux vous-même.

Depuis que je vais mieux, je travaille avec des gens dans ma clinique au centre de Londres, affinant mes thérapies jusqu’à ce qu’elles fonctionnent pour la plus grande majorité des gens, la grande majorité du temps. Cela a pris des années pour comprendre pourquoi certaines choses marchent ou ne marchent pas, en me tenant à jour des dernières découvertes sur le SFC dans le monde.

Je tiens à vous donner espoir à l'heure actuelle : vous pouvez vraiment aller mieux. Je l'ai fait, beaucoup d'autres l'ont fait aussi. Je crois que je comprends ce que vous traversez. La solitude et le désespoir qui peuvent venir avec cette maladie. Ne pas savoir vers qui se tourner, ne pas être compris par ceux qui vous entourent. J'ai vécu ça. Mais il y a certainement une puissante lumière au bout du tunnel, et le tunnel est plus court que vous le pensez!

Les fascicules et les DVD vous expliqueront le SFC en détails et sans trop de jargon médical. Une fois que vous comprendrez les causes du SFC, ça vous aidera déjà à soulager certaines craintes et incertitudes autour de votre condition, vous préparant à aller de l'avant et à aller mieux.
COMMENT SAVOIR QUE J’AI LE SFC ?


Il y a deux critères généralement admis pour déterminer si vous soufrez de SFC ou non, et ils sont utilisés par les chercheurs. Le premier est le Critère Américain des Centers for Disease Control, et le second est le Critère d'Oxford.
  1   2   3   4   5

similaire:

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconEn histoire, comme en géographie, le programme a été conçu pour être...

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconProgramme des sessions 30 mn
«Par ces sessions 30 mn, nous apportons aux professionnels du végétal – producteurs, jardineries, fleuristes, collectivités et paysagistes...

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconA la decouverte des bebes animaux spécialement conçu pour les tout-petits,...

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconQU’est-ce que c’est qu’Être camerounais ?
«Qu’est-ce qu’être Camerounais», et par la suite la proposition d’en faire un sujet de réflexion de fond qui devra aboutir à des...

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconProgramme conçu et réalisé par : Laetitia Merli

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconFiche de lecture critique
«le Grec a répondu avant de s’être interrogé» (p. 23). Avec le Christianisme, l’harmonie est brisée : le péché est une faille qui...

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconProgramme d’Économie classe préparatoire à l’ens cachan, D1
«à leur compte». Dans le cas d’un entrepreneur individuel qui a utilisé ses propres capitaux pour l’achat d’un local et de matériel...

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconCe scénario est originellement conçu pour une chronique ayant lieu en 1990

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconLe programme de ce colloque a été conçu à partir de projets financés par l'anr en 2010 et 2011

Ce programme est conçu pour être utilisé en parallèle avec des sessions de suivi en coaching iconHomme de Cro-Magnon est un nom utilisé pour appeler les
«homme», «humain», ou encore «être humain», l’homo sapiens[ est le dernier représentant du genre Homo.] Les autres espèces comme...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com