Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire





télécharger 81.44 Kb.
titreAlain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire
date de publication10.05.2017
taille81.44 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos


Le FESTIVAL MINO
Direction Jacques Haurogné – Vincent Niqueux

du vendredi 4 au mardi 8 décembre 2009

à L’ESPACE CARDIN

2 cochon logo(72dpi) mino


PRODUCTION, INFORMATIONS, RÉSERVATIONS : JMF - MINO - 01 44 61 86 93 - mino@lesjmf.org

RELATIONS MÉDIAS, PARTENARIATS MÉDIAS : Brigitte BERTHELOT - 01 46 26 32 06 - b-berthelot@wanadoo.fr


Les JMF avec le soutien de l’ADAMi présentent

Les JMF avec le soutien

de l’ADAMI présentent

www.mino.fr




mino
EDITO 2009

LE FESTIVAL 2009
Sept ans, c’est l’âge des créations et du développement pour notre festival. Pour sa 7ème édition, Mino présente 5 créations sur 9 spectacles et ouvre une deuxième salle à destination de la petite enfance.
Une grande salle pour les 5 - 12 ans avec des spectacles pour toute la famille.
Trois créations, dont deux des Jeunesses Musicales de France. En chansons tout d’abord… avec un trio qui déménage : Laurent Madiot, Tom Poisson, Benoît Simon autour du répertoire de Nino Ferrer. En danse, mime et musique, ensuite, avec les interprètes de la compagnie Acta Fabula pour un spectacle suspendu comme une Rhapsodie Planète. Une création-rencontre au sommet autour du très populaire Henri Dès, qui partagera généreusement son répertoire avec les artistes de la "famille Mino" : Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire et avec notre découverte coup de cœur de la saison et Grand Prix CD Mino 2009, la chanteuse belge Geneviève Laloy. De l’émotion et du rêve, encore et toujours, avec l’univers musical et poétique du célébrissime clown Buffo et le monde onirique et fantastique de la Compagnie Papaq.
Une petite salle pour les 3 - 5 ans, d’une jauge de 50 places, pour découvrir les sons et les mots de très près… à fleur d’oreilles, en 40 minutes chrono.
Justement, notre première proposition sera Fleurs de Peau, avec deux spécialistes de la petite enfance qui présenteront leur spectacle où les chansons et les jeux d’objets régaleront les oreilles et les yeux de nos chérubins. Nous créerons avec la soprano Isabelle Desrochers une version du conte d’Andersen, Poucette, qu’elle a parsemé de chansons du répertoire baroque dont elle est une brillante interprète. Ne pouvant rien refuser au Grand Prix Mino 2008, nous accueillerons Alain Schneider, qui, après avoir triomphé sur la grande scène l’an passé, avait exprimé le souhait de présenter une adaptation de son répertoire pour les tout-petits. Et pour terminer, Béatrice Maillet nous enchantera avec Cocodi, contes et caquets du poulailler, une histoire de poules à croquer. Une belle production pondue sous le label Enfance et musique.
Le festival Mino sera, à nouveau et a fortiori cette année, LE festival des créations musicales pour le jeune public. Il est le rendez-vous attendu des curieux, des professionnels et d’un public de plus en plus fidèle, confiants en la qualité de sa programmation. La musique permet de transmettre, partager, apprendre sans perdre son temps tout en se distrayant… tout cela la tête dans les étoiles, le cœur léger !

Et si on vous demande : « mais LE FESTIVAL MINO, c’est  où et quand ? »,
répondez : « chaque année, au centre de Paris à l’Espace Cardin, à l’époque de la fête de Saint-Nicolas, la première semaine de décembre… ». C’est déjà Noël.
Jacques Haurogné et Vincent Niqueux, Directeurs du festival
Vincent Niqueux Jacques Haurogné

Codirecteur du festival, Directeur des JMF Codirecteur du Festival


du 4 au 8 décembre à l’Espace CARDINmino

1 av. Gabriel - 75008 Paris - M° Concorde

Vendredi 4 décembre 14 h 30 Grande salle
Chanson, dès 8 ans - 1h Laurent Madiot, Tom Poisson, Benoît Simon 

J'avais pas vu Mirza



Samedi 5 décembre 11 h et 15 h 30 Petite salle
Chanson, de 3 à 5 ans - 40 mn Compagnie Fleurs de Peau

Fleurs de Peau
Samedi 5 décembre 15 h 00 Grande salle
Chanson, dès 4 ans - 1 h 15 Carte blanche à Henri Dès 

Entouré de: Robinson, David Sire, Alain Schneider,

Geneviève Laloy, Steve Waring….



Dimanche 6 décembre 11 h et 15 h 30 Petite salle
Conte, chant et musique baroque, Isabelle Desrochers et l’Ensemble A 2 Violes Esgales

de 3 à 5 ans - 40 mn Poucette



Dimanche 6 décembre 11 h et 15 h Grande salle
Clown, dès 4 ans - 1 h 10 Howard Buten 

Buffo, nouvelle version
Lundi 7 décembre 9 h 30 et 15 h 30 Petite salle
Chanson, de 3 à 5 ans - 40 mn Alain Schneider 

Mes petits moments
Lundi 7 décembre 10 h et 14 h 30 Grande salle
Conte musical fantastique, dès 7 ans - 1 h Papaq Compagnie 

L'Enfant sans nom
Mardi 8 décembre 9 h 30 et 15 h 30 Petite salle
Conte et chanson, dès 3 ans – 50 mn Béatrice Maillet 

Cocodi, contes et caquets du poulailler
Mardi 8 décembre 10 h et 14 h 30 Grande salle
Danse, mime, percussions, dès 8 ans - 1 h Cie Acta Fabula 

Rhapsodie planète

5-12 ansmino

PROGRAMMATION GRANDE SALLE


Vendredi 4 décembre - 14 h 30 –

séance scolaire

Laurent Madiot, Tom Poisson, Benoît Simon

J'avais pas vu Mirza

Chanson - dès 8 ans - 1 h

CREATION JMF

Laurent Madiot :

chant, ukulélé, piano jouet et gravier

Tom Poisson :

chant, banjo, guitare, tabouret et klaxon

Benoît Simon :

chant, basse, guitare et paquet de bonbons

Mise en scène : Olivier Prou www .lesjmf.org

d:\data\documents and settings\olivia.godart\local settings\temporary internet files\content.outlook\ofdouehl\ferrer.jpg


Le répertoire de Nino Ferrer par trois brillants solistes, bonheur garanti !
Voici une invitation à la découverte d’un grand monsieur de la chanson française, au travers de ses succès populaires (Z’avez pas vu Mirza, Gaston y’a le téléfon qui son, Le sud…) mais aussi de chansons méconnues qui révèlent sa profondeur et la pertinence de son regard. C’est justement parce qu’ils sont fous de Nino Ferrer que Laurent Madiot, Benoît Simon et Tom Poisson ont décidé de le prendre à contre-pied. Exit les cuivres et l’artillerie rythm’n’blues, retour à l’essence même des chansons et à l’esprit volatile et fantasque du grand blond ! Ces trois jeunes artistes, drôlement attifés, nous promettent de ne pas ôter cette « crasse », cette délicieuse rugosité inhérente à l’univers de Nino. Mais de leurs orchestrations organiques et dépouillées se dégage une profondeur inattendue, toujours portée par l’ironie, la joie et le pétillant des mots. « Micro musique » et poésie !…


Samedi 5 décembre - 15 h 00 -

séance tout public

Carte Blanche à Henri Dès

Chanson - dès 4 ans - 1 h 15

CREATION



Henri Dès, entouré de : Steve Waring, Robinson,

David Sire, Alain Schneider, Geneviève Laloy

Mise en scène : Marinette Maignan

www.henrides.net

u:\ioanna.thomas\mino\mino 2009\festival 2009\henri dès\photos\henri dès compressée.jpg


Un plateau exceptionnel pour une carte blanche à Monsieur Dès
Le festival aime offrir un moment propice aux rencontres entre artistes, pour initier un projet artistique ou tout simplement pour faire la fête un après-midi.  Ces moments, que l’on appelle Minopotes, ont donné de beaux concerts : autour de Steve Waring en 2005, avec un collectif d’artistes à l’Européen en 2006 et autour du groupe Têtes Raides en 2007 pour une Coterie qui décoiffait. Pour l’édition 2009, Mino réunit un plateau exceptionnel autour du très populaire Henri Dès. On a pu mesurer lors de ses concerts ce que voulait dire un moment de bonheur et de plaisir entre un artiste et son public. Henri Dès est généreux, avec son public et avec ses confrères. Il aime les artistes de la famille Mino et, cette année, les plus grands artistes "jeune public" lui exprimeront leur attachement pour la première fois de sa carrière. Robinson, David Sire, Alain Schneider, Steve Waring et la chanteuse belge Geneviève Laloy, Grand Prix du CD Talents Adami Jeune Public Mino 2009 ….chanteront et partageront leurs univers, en compagnie de Monsieur Dès, dans un feu d'artifice en forme de cadeau de Noël.


Dimanche 6 décembre - 11 h -

séance tout public

Howard Buten

Buffo, nouvelle version

Clown - dès 4 ans - 1 h 10


Howard Buten : clown

www.buffo-buten.com



Le célèbre clown Buffo est au festival, évènement !

u:\ioanna.thomas\mino\mino 2009\festival 2009\buffo\fondnoir.jpg


Etre ou ne pas être ?…Buffo entre en scène en se posant cette question, il est sans âge, intemporel, il est l’enfant qui traîne en nous. Cet acteur aux carrières multiples nous propose un moment de joie partagé par tous les publics. Derrière son nez rouge il y a l’homme qui se cache… dans son piano devenu sa maison. Buffo nous explique sans mot comment faire autrement quand on est devant un échec, il transforme en or les petits soucis, il ne profite pas de son pouvoir de clown, il est juste, et quand raisonne dans la salle des « ah » et des « oh », le public semble lui dire qu’il est bien avec lui. Et quand il joue de son petit violon… Être ou ne pas être… la question ne se pose plus, Buffo est… alors entouré d’anges.

Lundi 7 décembre - 10 h et 14 h 30 -

séances scolaires

Papaq Compagnie

L’enfant sans nom

Conte musical fantastique - dès 7 ans - 1 h


Denis Monjanel, Loïc Boutouiller :

compositeurs et musiciens
http://papaq.free.fr


u:\ioanna.thomas\mino\mino 2009\festival 2009\papaq cie\visuels papaq\paqesn4041 comp.jpg


Un univers d’une grande puissance onirique, des spectateurs émerveillés !
Une fable des temps modernes qui nous projette dans une quête d’identité qui entraînera le jeune héros dans les invraisemblances et les bizarreries d’un monde qu’on lui avait dépeint cruel et qu’il découvre plus complexe qu’il n’y paraît. Et si on joue à se faire peur, c’est pour mieux savourer les chansons drolatiques et les éclosions poétiques.

Au fil des créations, Papaq explore les matières sonores, croise les formes et les genres. Les musiciens se sont fait comédiens pour raconter des histoires, au service de textes originaux au d’adaptations, tout en créant un univers instrumental et musical singulier…


Mardi 8 décembre - 10 h et 14 h 30 -

séances scolaires

Cie Acta Fabula

Rhapsodie planète

Danse, mime, percussions - dès 8 ans - 1 h

CREATION JMF

Sara Mangano et Pierre-Yves Massip : mimes

Vassilena Erafimova : percussions
www.actafabula.fr




Notre planète est magique. Trois interprètes exceptionnels nous la jouent, miment et dansent.
Attention ovni ! Ce spectacle « organique » porté et porteur d’une philosophie humaniste et savante propose de dresser un état des lieux du monde, ses beautés, ses dangers et… ses hommes qui le dominent parfois maladroitement ! Rhapsodie planète est né de la rencontre entre deux disciples devenus « passeurs » du Mime Marceau, et d’une musicienne d’origine bulgare férue de percussions et virtuose du marimba. Tous trois, forts d’une longue expérience de la scène et de la pédagogie, ont composé cette « ode à la vie » faite de gestes éblouissants, d’images projetées, de détournements d’objets, de Piazzolla, de Bach, de Kikohabe ! Il y a de la magie sur notre planète, et c’est tout le mérite de cette exceptionnelle mise en scène que de le redire à tous les enfants et aux plus grands… Essentiel.

mino

3-5 ans

PROGRAMMATION PETITE SALLE



Samedi 5 décembre - 11 h et 15 h 30 -

séances tout public

Cie Fleurs de Peau

Fleurs de Peau

Chanson - de 2 à 5 ans - 40 mn



Florian Allaire et Grégory Truchet :

compositeurs et musiciens
www.fleursdepeau.fr


u:\ioanna.thomas\mino\mino 2009\festival 2009\cie fleurs de peau\photo visuel fdp.jpg


Deux musiciens, quatre mains, vingt doigts et deux voix, une pincée de comptines.
Un voyage au pays du corps, où l’index part à l’aventure, les doigts deviennent des abeilles et la main une ruche. Une pincée de comptines, deux doigts de chansons, une poignée de tableaux sonores et le corps se transforme en instrument de musique autour des thèmes du toucher et de la relation à l’autre ! Humour et douceur agrémentent cette balade musicale et poétique…

La Cie propose un spectacle de théâtre musical où petits et grands peuvent se retrouver et échanger. La proposition artistique, très riche sur le plan musical, alterne les chansons et les moments instrumentaux joués sur des instruments traditionnels et d’autres plus étonnants... Le tout donne un caractère doux et équilibré à l’enveloppe sonore. La sobriété du décor, la proximité avec le public et le jeu théâtral apportent une grande efficacité au traitement de la thématique. Avec complicité et humour, le public est invité à voyager à travers l’imaginaire des musiciens sur un mode léger et poétique.




Dimanche 6 décembre - 11 h et 15 h 30 –

séances tout public

Isabelle Desrochers

et l’Ensemble A2 Violes Esgales

Poucette

Conte, chant, musique baroque - de 3 à 5 ans - 40 mn CREATION

Isabelle Desrochers : chant, conte

Jonathan Dunford : viole de gambe

Mauricio Burajlia : théorbe

www.a2violes.com


Accompagnée par des instruments anciens, la soprano Isabelle Desrochers dit le conte d’Andersen  « Poucette » et chante des airs baroques.p:\commun\mino 2009\desrochers2_hd.jpg
C’est assurément l’un des spectacles les plus délicats présenté dans cette édition. Suivre les aventures de Poucette d’Andersen racontées par la soprano Isabelle Desrochers tout en savourant les airs choisis du répertoire baroque (Clérambault, Couperin, Lully, Rameau…), une aventure palpitante offerte par des spécialistes du genre à nos chérubins qui découvriront un monde musical d’une grande fraîcheur.

Lundi 7 décembre - 9 h 30 et 15 h 30 –

séances scolaires

Alain Schneider

Mes petits moments

Chanson - de 3 à 5 ans - 40mn

CREATION



Alain Schneider : guitare et chant
www.victorie-music.com


Seul à la guitare pour le plaisir des mots … on accourt !u:\ioanna.thomas\mino\mino 2009\festival 2009\alain schneider\photo\copie de _mg_0743 (2).jpg
Alain Schneider transporte, depuis trois albums petits et grands dans un monde qui rend intelligent ! Pour ces quatre filles, Alain invente des comptines et fabrique des théâtres de marionnettes. Son troisième album très réussi Entre le zist et le zest a remporté en 2008 le Grand Prix du disque MINO. Après un Olympia, un triomphe en 2008 sur la grande scène de l’espace Cardin celui que l’on nomme le « Souchon des enfants » a émis le souhait d’adapter son répertoire pour les petits. On ne pouvait résister à la proposition et on invite l’auteur, compositeur, interprète à l’écriture jubilatoire seul à la guitare pour le plaisir des mots … on accourt !




Mardi 8 décembre - 9 h 30 et 15 h 30 -

séances scolaires

Béatrice Maillet

Cocodi, contes et caquets du poulailler

Conte et chanson - de 3 à 5 ans - 50 mn




Béatrice Maillet : conteuse

Philippe Picot : accordéon

mise en scène : Guy Prunier
http://www.enfancemusique.asso.fr 


u:\ioanna.thomas\mino\mino 2009\festival 2009\cocodi cocoda\codi 3 comp.jpg

Ça caquette, ça pond, ça picore, ça couve dans la basse-cour, en comptines et chansons
Béatrice Maillet chante et raconte l’histoire de trois petites poules. À travers leurs espoirs et leurs aventures, elles nous parlent de nous ; nous les mères poules, nous les petits poussins, nous les coqs en pâte… Un programme de contes, comptines et chansons. Ça caquette, ça glousse, ça pond, ça picore, ça couve dans la basse-cour. Une belle production pondue sous le label Enfance et Musique. Ces poules sont... à croquer !


mino

INFORMATIONS PRATIQUES



L’ESPACE CARDIN : 1 av. Gabriel - 75008 Paris - M° Concorde

RENSEIGNEMENTS : 01 44 61 86 93 / 79 - www.mino.fr

RESERVATIONS :

FNAC/CARREFOUR : 0 892 68 36 22 (0,34€/min) www.fnac.com

JMF : 01 44 61 86 93
TARIFS (hors frais de location) :

Grande salle :

Adultes : 15 € - Enfants (- 15 ans), lycéens, étudiants et chômeurs : 10 €

Scolaires et centres de loisirs : 6 € 

CE : Adultes : 12 € - étudiants, lycéens, enfants (-15 ans) : 8 €


Petite salle : adultes : 10 € - enfants et scolaires : 6 €





L'Adami est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes. Elle consacre chaque année près de 13 millions d’euros à l'action artistique. En 2008, 1000 projets ont été soutenus tous secteurs confondus.logo(72dpi)

Parallèlement à ce dispositif, l’Association Artistique de l’Adami s’attache à mettre en valeur et à faire découvrir aux professionnels et au public de jeunes espoirs.

Dans ce cadre, l’Association Artistique de l’Adami et les Jeunesses Musicales de France ont créé MINO, la sélection CD Talents Adami Jeune Public. Pour cette septième édition, neuf artistes, parmi plus de soixante postulants, ont été retenus pour être les « Talents Adami Jeune Public 2009 » leur permettant de bénéficier d’une vaste opération de promotion en direction des professionnels.
www.adami.fr

Les JMF sont aujourd’hui un grand réseau de diffusion de musique vivante. Partout en France, 288 délégations locales sont chargées d’organiser, en relation avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels locaux, des concerts de tous genres, du baroque à l’électro, en direction du public en âge scolaire.2

Plus de 1500 communes bénéficient de cette politique active de formation du public et en 2008, 475 000 spectateurs ont été accueillis au cours de 1900 représentations, faisant des JMF l’un des plus importants diffuseurs de concerts.

Avec une cinquantaine de spectacles différents proposés chaque année, les JMF sont également un formidable moyen d’insertion professionnelle pour de nombreux nouveaux talents.

Grâce à l’initiative de l’Adami, les JMF installent avec MINO un rendez-vous incontournable de la création musicale pour le jeune public, qui faisait jusqu’alors défaut à Paris.
www.lesjmf.org

similaire:

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconApple, Steve Jobs et le néocapitalisme américain
«contre-culture» de Steve Jobs s’est imposée dans les esprits jusqu’à notre époque de «buzz» au point que les médias n’ont pas su...

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconNom et Prénom : maillard alain Adresse professionnelle
«Temps libre», dans Dictionnaire des inégalités, sous la dir d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, Paris, éd. Armand Colin, 2014

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconFrédéric Schneider
«Pourquoi la participation au référendum concernant l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne et un droit et un devoir de tout...

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconSéquence 2 : Comment les artistes témoignent-ils de la guerre ?
«During the War» extrait de «Different trains» composé en 1988 par Steve Reich (né en 1936)

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconAlexandre Dallemagne Conférence de David Colon

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconScénario de Nicolas Wallyn. Casting : David Baranes

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconRadio Chronique sur Alexandra David-Neel

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconRésumé : Bardamu s’engage dans l’armée par hasard et découvre l’horreur...
«Voilà ! Qu’ils m’ont dit. Vous pouvez pas vous tromper, c’est juste en face de vous»

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconStage 13/01/10. Hm. David El Kenz
«dévoyée» au ma. Au Xiiie s, en Italie, le terme vient de Vasari (1511-1574) dans

Alain Schneider, Steve Waring, Robinson, David Sire iconFaut-il revisiter les conditions de l’apprentissage ?
«Comment, vous parlez dans votre Mécanique céleste du système du monde et vous ne faites même pas allusion à Dieu ?» et la réponse...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com