1 Interdiction de maltraiter les animaux





télécharger 139.55 Kb.
titre1 Interdiction de maltraiter les animaux
page1/9
date de publication11.05.2017
taille139.55 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
Centre de droit arabe et musulman
Zentrum für arabisches und islamisches Recht
Centro di diritto arabo e musulmano
Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, dr en droit

Ochettaz 17

Ch-1025 St-Sulpice

Tél. fixe: 0041[0]21 6916585

Tél. portable: 0041[0]78 9246196

Site: www.sami-aldeeb.com

Email: sami.aldeeb@yahoo.fr


Le chien en droit musulman

par

Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh1


1) Interdiction de maltraiter les animaux 2

2) Des animaux plus chanceux que d'autres 3

3) Le chien dans le Coran 4

4) Le chien dans les récits de Mahomet 4

5) Chiens autorisés en cas d'utilité 6

6) Le gibier pris par un chien 6

7) Même utile, le chien reste impur 7

8) Manger du chien 8

9) Garder des chiens à la maison fait perdre des mérites 8

10) Certains anges inconciliables avec le chien à la maison 8

11) Le chien dans les rapports juridiques 9

12) Le chien, les taxis et le transport public 10

13) Lorsque la politique se mêle des chiens 13

14) Chien et cohabitation entre musulmans et non-musulmans dans la même maison 13

15) Le chien au secours de la religion 15

16) Superstitions autour du chien 17


1) Interdiction de maltraiter les animaux


Bien qu'il existe un droit étatique positif dans les pays arabes, c'est le droit musulman qui détermine souvent les comportements des musulmans, y compris dans leurs rapports avec les animaux. La plupart des constitutions des pays arabes déclarent à cet effet que l'Islam est la religion officielle de l'État et le droit musulman comme une source, voire la source principale du droit. Les codes civils et autres lois étatiques indiquent souvent que le droit musulman comble les lacunes législatives. Ce droit musulman a été développé par les juristes à partir du Coran et les récits de Mahomet. Il s'impose au musulman tant dans les pays musulmans que dans les pays non-musulmans du fait qu'il est partie intégrante de la foi, comme on le verra avec les chauffeurs de taxis musulmans dans les pays occidentaux.

Le droit musulman prévoit de nombreuses prescriptions générales concernant les animaux, et des normes spéciales concernant certains d'eux dont le chien.

Parmi les normes générales, on signalera le devoir de traiter avec bienveillance les animaux, que Dieu a créé pour l'utilité de l'homme2. Le Coran affirme que les animaux se prosternent devant Dieu (16:49), et forment une "une nation semblable à vous" (6:38). Les récits de Mahomet rendent hommage à celui qui est bienveillant envers eux et condamnent celui qui les maltraite. Ainsi, selon un récit, une femme est allée en enfer parce qu'elle a laissé mourir de faim une chatte. Ibn Mas'ud rapporte: "Nous étions en voyage avec le Messager de Dieu. Il s'en alla faire ses besoins. Nous vîmes alors un oiseau avec ses deux petits. Nous prîmes les deux oisillons et leur mère se mit à voler au-dessus de nos têtes. A ce moment arriva le Prophète qui dit: Qui a fait de la peine à cet oiseau en lui prenant ses petits? Allez, rendez-lui ses enfants!". Il vit aussi une colonie (village) de fourmis que nous avions brûlée. Il dit: "Qui a brûlé cette colonie?" Nous dîmes: "Nous". Il dit: "II n'appartient qu'au Maître du Feu de tourmenter par le feu".

Abd-Allah Ibn Ja`far rapporta que le Prophète entra un jour dans l’enclos d’un jeune homme ansarite; il y trouva un chameau qui se mit à geindre à la vue du Prophète, des larmes coulant des yeux de l’animal. Le Prophète s’en approcha et lui prodigua quelques tapes sur la bosse et sur la face, ce qui réconforta la bête. Puis le Prophète s’enquit de son propriétaire. Le jeune homme ansarite se présenta et dit: "Ô Messager de Dieu, ce chameau m’appartient". Le Prophète lui dit: "Ne crains-tu pas Dieu vis-à-vis de ce chameau alors qu’il l’a mis en ta possession? Il s’est plaint à moi que tu le surcharges et le fais travailler sans cesse".

Selon un autre récit, lorsqu'un musulman plante ou sème quelque chose et qu'une bête s'en nourrit, c'est une aumône aux yeux de Dieu. Celui qui traite bien son cheval sera protégé contre la pauvreté, et, quant aux ânes, Mahomet déclare que ces mots du Coran leur sont applicables: "Quiconque fait un bien du poids d'un atome, le verra. Quiconque fait un mal du poids d'un atome, le verra" (99:7-8). Il a défendu d'attacher une bête pour servir de cible, maudit quiconque mutile un animal, réprouvé les marques faites sur le visage des animaux et interdit de les frapper au visage. Il a interdit de tuer un oiseau sans raison, en particulier pour s'amuser. Mahomet dit que la victime criera à Dieu: "Un tel m'a tué, et il l'a fait inutilement". Signalons aussi que le Coran interdit la chasse pendant la période de pèlerinage (5:2 et 95-96). Cette interdiction s'applique aussi aux œufs du gibier. Cette attitude bienveillante à l'égard des animaux est largement développée par les juristes musulmans classiques et modernes3.

Un récit concernant le chien dit:

Un homme qui marchait, éprouva une soif très violente en cours de route. Trouvant un puits, il y descendit et bu. Quand il sortit, il vit un chien haletant et tellement assoiffé qu’il mordait la terre humide. Ce chien, dit l’homme, éprouve une soif aussi grande que celle que j’éprouvais moi-même tout à l’heure. Il descendit alors dans le puits, remplit sa bottine d’eau, la tint entre les dents, sortit du puits, puis abreuva le chien. Allah lui en fut reconnaissant et lui pardonna ses péchés. "Ô Envoyé d’Allah, dirent alors les fidèles, serons-nous donc récompensés à cause des animaux?" - "Oui, répondit-il; pour le bien fait à tout être vivant". Selon une variante de ce récit, la personne en question était une prostituée4.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconA la decouverte des bebes animaux spécialement conçu pour les tout-petits,...

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconL'interdiction du parti communiste espagnol en france en septembre 1950

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconSelon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de...
«Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux»

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconLa remise en question du droit à l’avortement
«de subir, de pratiquer ou d’aider un avortement.» Les membres du corps médical peuvent, en outre, être condamnés à une interdiction...

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconHistorique : la Commission Européenne adopte un texte de règlement...

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconLes contes etiologiques
«Les Métamorphoses» d'Ovide contiennent ainsi des récits étiologiques qui expliquent l'origine merveilleuse de phénomènes naturels,...

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconRésumé : Dans cette berceuse thaïlandaise, une maman fait taire tous...

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconMorts dans l’après-midi, La corrida du côté des animaux

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconAdresse professionnelle
...

1 Interdiction de maltraiter les animaux iconInitiation à l’utilisation
«animaux sauvages», cocher l’option Pages francophones puis lancer la recherche






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com