Wjec french gce politique, europe, francophonie





télécharger 47.02 Kb.
titreWjec french gce politique, europe, francophonie
date de publication12.05.2017
taille47.02 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos


WJEC FRENCH gce – politique , europe, francophonie



Quels sont les pouvoirs du président ?

sur cette image, tu peux voir les six présidents de la ve république. de gauche à droite, et de haut en bas : charles de gaulle (1959 - 1969), georges pompidou (1969 - 1974), valéry giscard d\'estaing (1974 - 1981), françois mitterrand (1981 - 1988 et 1988 - 1995), jacques chirac (1995 - 2002 et 2002 - 2007), nicolas sarkozy (2007 - 2012). (© montage milan presse / bertrand courrège)

Les six présidents de la Ve République. De gauche à droite, et de haut en bas : Charles de Gaulle (1959 - 1969), Georges Pompidou (1969 - 1974), Valéry Giscard d'Estaing (1974 - 1981), François Mitterrand (1981 - 1988 et 1988 - 1995), Jacques Chirac (1995 - 2002 et 2002 - 2007), Nicolas Sarkozy (2007 - 2012). (© montage Milan Presse / Bertrand Courrège)



François Hollande (2012-)

Quels sont les pouvoirs du président français ?

- Le Président représente le pays tout entier. Quand il voyage officiellement à l’étranger, il parle au nom de la France et de tous les Français. C'est lui qui rencontre les chefs d'États étrangers et qui signe les accords entre les pays ;

- il nomme les hautes personnalités de l'État : le Premier ministre et les ambassadeurs

- il peut décider de demander à tous les Français de voter en dehors des périodes électorales :

. lors d’un référendum

. lors d’une dissolution de l’Assemblée nationale

- il veille à ce que la justice fasse son travail de manière indépendante. Les juges n’ont pas à demander l’avis du Président pour rendre un verdict. Par contre, le Président a le droit de gracier un prisonnier, c'est-à-dire de diminuer ou d’annuler sa peine de prison

- il est le chef des armées. C'est lui qui décide si on envoie des soldats ou non dans un pays en guerre. Il est aussi le seul à pouvoir donner l'ordre d'utiliser l'arme nucléaire. D’ailleurs, c’est le seul qui ait accès à Jupiter, le poste de commandement nucléaire, dont l’emplacement exact est tenu secret.

Il gouverne avec une équipe

Après avoir nommé son Premier ministre, il choisit avec lui les ministres qui composent son gouvernement. Chaque ministre possède un ministère ou une administration et travaille avec sa propre équipe. Mais tu as déjà dû entendre parler des différents ministères : celui du Développement durable, de l’éducation nationale ou du Travail. Leur nombre varie en fonction des Présidents ; actuellement, il y a 16 ministères.

Tous les mercredis, le Président et les ministres se réunissent au palais de l’Élysée pour faire le point sur les dossiers. C'est le Conseil des ministres.

Estce que le gouvernement crée les lois ?

On dit que le Président promulgue les lois. Cela signifie qu’il doit avoir signé une loi pour qu’elle puisse être appliquée. Le Président et son gouvernement peuvent aussi proposer des lois. Mais c'est l'Assemblée nationale qui les vote.

L'Assemblée nationale est l'endroit où les députés débattent et votent les lois. Ils sont élus par le peuple lors des élections législatives. Ils sont 577.

Quand la majorité des députés est du même parti politique que le Président, il est plus facile pour lui de faire accepter ses projets. Car les députés votent ses propositions.

Mais à l’inverse, si l'assemblée n'est pas de son côté, il doit choisir un Premier ministre qui appartient à la majorité.

C’est ce qu’on appelle la cohabitation.

La dernière cohabitation a duré 5 ans, de 1997 à 2002. Jacques Chirac était Président et Lionel Jospin, Premier ministre.

Le Président a le droit de « dissoudre » l'Assemblée nationale : il renvoie les députés avant la fin de leurs mandats. C'est une arme puissante dont le Président se sert rarement. Cela lui permet de provoquer de nouvelles élections législatives et de vérifier que les Français sont encore ou non de son côté. Le président Jacques Chirac l'avait fait en 1997.

Existetil un texte où ces pouvoirs sont inscrits ?

Les pouvoirs du Président et son rôle sont inscrits dans un texte appelé la Constitution. Notre actuelle Constitution date de 1958. Elle donne les grands principes de la Ve République. Toute loi votée ne peut pas être contraire à la Constitution ou alors elle n'est pas valide.

Le premier président de la Ve république, Charles de Gaulle, est le « père » de cette Constitution. Son intention était de donner plus de pouvoirs au Président. C’est pour cette raison qu’en France on parle de régime présidentiel.

Certains hommes politiques voudraient changer complètement ce texte pour passer à une VIe République et donner moins de pouvoirs au Président et plus aux députés qui sont à l’Assemblée. C’est le cas en Allemagne et en Grande-Bretagne. On parle alors de régime parlementaire.

Connaistu les présidents de la Ve République ?

- Charles de Gaulle, de 1959 à 1969

- Georges Pompidou, de 1969 à 1974

- Valéry Giscard d'Estaing, de 1974 à1981

- François Mitterrand, de 1981 à 1995

- Jacques Chirac, de 1995 à 2007

- Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012

Avant 2000, les Présidents étaient élus pour 7 ans.

Élu à 2 reprises, François Mitterrand est le président de la Ve République qui est resté le plus longtemps au pouvoir : 14 ans !

1 janvier 2012 par Léa Vilmer



C’est quoi, la droite et la gauche ?


Comment les idées de gauche et de droite sontelles nées ? Qu’estce que cela veut dire aujourd’hui être de gauche ou de droite ? Et pourquoi estce utile de ne pas être d’accord ?

sur cette image, tu peux voir françois hollande, le candidat du parti socialiste, le principal parti de gauche en france, et nicolas sarkozy, l\'actuel président de la république et leader du principal parti de droite, l\'ump. © afp photo / fred dufour et eric feferberg François Hollande, du Parti socialiste, le principal parti de gauche en France, et Nicolas Sarkozy, ancien leader du principal parti de droite, l'UMP. © AFP PHOTO / FRED DUFOUR et ERIC FEFERBERG

Pourquoi en parle-t-on ?


Parce que dans moins de deux semaines, c'est le premier tour de l'élection présidentielle 2012. Les Français vont voter et choisir leur candidat, à droite ou à gauche.

Un peu d’histoire


La division droite et gauche est née pendant la Révolution française. Quand les tout nouveaux députés de l'Assemblée de 1791 ont dû se décider sur le rôle du roi, ils n’étaient pas d’accord. Certains voulaient que le roi conserve des droits (les conservateurs), d’autres souhaitaient que ses droits soient limités (les partisans du changement). Pour se distinguer, les conservateurs se sont assis à la droite du président de l’Assemblée et les partisans du changement, à sa gauche.

Ainsi sont nées la droite et la gauche.

Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, les députés de droite ont conservé leur place à la droite du président de l’Assemblée, les députés de gauche, à sa gauche, et ceux du centre au centre.

Ça veut dire quoi, être de gauche ou être de droite ?


Voici les réponses de Gil Delannoi, chercheur en politique :

« Traditionnellement, la droite est plutôt attachée au maintien, à la conservation. La gauche est plutôt tournée vers le changement. C’est pourquoi, en général, on est plutôt de droite dans les milieux riches ou aisés, pour préserver ses richesses. Et on est plutôt de gauche dans les milieux modestes, pour espérer avoir une vie meilleure.

À droite, l’idée dominante est que la société n’est pas si mal faite. Qu’il faut corriger quelquesuns de ses défauts, mais que, dans l’ensemble, elle est satisfaisante. À gauche, même si l’on sait que tout n’est pas possible, on a plutôt tendance à vouloir améliorer la société. Et des principes de base sont remis en cause comme par exemple, la place de l’argent et les problèmes d’inégalités. »

Aujourd’hui, certaines de ces différences sont un peu plus difficiles à cerner. La gauche est devenue plus réaliste sur le plan économique, et la droite essaie de lutter contre les inégalités sociales. Sur certains sujets, elles peuvent même être du même avis : la gauche a, par exemple, soutenu la politique de Nicolas Sarkozy en Libye.

Mais des divergences (oppositions) existent toujours et surtout dans la façon de gouverner le pays. Par exemple, pour baisser le prix des loyers en France, la droite propose de favoriser la construction. Elle prétend que s’il y a plus de logements sur le marché, cela fera descendre les prix de l'immobilier. De son côté, la gauche veut réguler les loyers, c’est-à-dire, empêcher qu'ils augmentent trop.

Les partis de gauche, de droite et du centre :

À gauche :


- PS : Parti Socialiste
– Front de Gauche (PC : Parti Communiste + PG : Parti de Gauche)
– EELV : Europe Écologie Les Verts
– NPA : Nouveau Parti Anticapitaliste
– LO : Lutte Ouvrière

Au centre :


- MoDem : Mouvement Démocrate

À droite :


- UMP : Union pour un Mouvement Populaire
- DLR : Debout la République
– FN : Front National

11 avril 2012 par Léa Vilmer

C’est quoi, le gouvernement ?


Quand le Président est élu, il choisit un homme ou une femme pour gouverner. On dit qu'il nomme un Premier ministre. Tous deux choisissent et nomment les ministres. Chaque ministre est spécialisé dans un domaine : le transport, l'éducation... Cette équipe forme le gouvernement qui met en œuvre la politique du pays.

sur cette photo, tu peux voir l\'ensemble du gouvernement réuni à l\'elysée autour du président de la république et du premier ministre le 24 juin 2009. le conseil des ministres se déroule chaque mercredi. © présidence de la république / l.blevennec

C’est quoi, le gouvernement ?


Le gouvernement est composé de l'ensemble des ministres, des ministres délégués et des secrétaires d'État. Chaque ministre travaille avec une équipe au sein d'un ministère.

L'actuel gouvernement compte 16 ministères. Mais il arrive que ce nombre change. Quand la charge d’un ministère est trop grande, le ministre peut être aidé par un ministre délégué ou un secrétaire d’État.

Chaque mercredi matin, le Premier ministre et tous les ministres se réunissent à l'Elysée pour faire le point sur les dossiers en cours avec le président de la République. C'est le Conseil des ministres.

Les principaux ministères concernent l’éducation, la sécurité, la défense, les finances, l’industrie, les affaires étrangères, la justice, la culture, l’environnement, l’agriculture, la santé, les transports.

Qui sont les ministres ?

Voici le rôle des différents ministères dont tu entends le plus souvent parler :

- Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie


Il est chargé de gérer l’argent de l’État, c'est le budget de l'État. Ce budget est voté chaque année par le Parlement. Ce ministère est chargé du prélèvement de l’impôt, cet argent sert à faire fonctionner l’État et à payer les fonctionnaires. La façon dont cet argent est dépensé est contrôlée par la Cour des comptes.

- Le ministère des Affaires étrangères et européennes


Il décide du comportement que la France doit adopter envers les pays étrangers grâce aux informations fournies par les ambassadeurs. Il est chargé des intérêts et de la sécurité des Français qui voyagent ou vivent à l’étranger.

- Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants


Il contrôle les renseignements extérieurs (espionnage). Il protège la France en se tenant informé des différents dangers qui pourraient toucher le pays (attaques nucléaires ou bactériologiques…). Il prend soin de l’équipement militaire français (sous-marins, avions de chasse…) et assure la surveillance du territoire (terre, mer, air).

- Le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration


Il est chargé de la sécurité des Français et de leurs biens. La Police dépend de ce ministère.

- Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative


Il élabore les programmes éducatifs des écoles, des collèges et des lycées. Il facilite pour les jeunes l’accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture, au sport… bref, à tout ce qui est vital pour bien grandir !

- Le ministère de la Justice et des Libertés


Ce ministère est aussi appelé Chancellerie. Le responsable en est le garde des Sceaux, c’est-à-dire le ministre de la Justice et des Libertés. Il a diverses fonctions : préparer les textes de lois, donner à la justice les moyens de bien faire son travail (équipements modernes, personnel en nombre suffisant…).

- Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé


Il fait en sorte que tous les salariés puissent travailler dans de bonnes conditions et que leurs droits soient respectés.

Voici la liste des autres ministères qui sont tout aussi importants pour faire fonctionner le pays :

- Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire

- Le ministère de la Culture et de la Communication

- Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

- Le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État

- Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale

- Le ministère de la Fonction publique

- Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

- Le ministère de la Ville

- Le ministère des Sports


1 janvier 2012 par Léa Vilmer

Allons voter !

Le 22 avril, les Français iront voter pour le premier tour des élections présidentielles. Ils devront choisir leur candidat préféré parmi les dix qui se présentent pour devenir le nouveau président de la République. Comment le vote se déroule-t-il ?

sur cette photo, tu peux voir une personne déposer son bulletin de vote dans l\'urne d\'un bureau de vote de strasbourg, le 16 mars 2008, lors du second tour des élections municipales. © afp photo / frederick florin

Sur cette photo, tu peux voir une personne déposer son bulletin de vote dans l'urne d'un bureau de vote de Strasbourg, le 16 mars 2008, lors du second tour des élections municipales. © AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN

Dans les écoles

Les candidats s’opposeront lors du 1er tour de l’élection présidentielle, le dimanche 22 avril 2012. Ce jour-là, tu accompagneras peut-être tes parents à l’école la plus proche de chez toi, lieu de leur bureau de vote.

Pourquoi à l’école ? Parce que les écoles sont des lieux publics assez grands pour accueillir les millions d’électeurs appelés à voter.
Chaque électeur prendra une enveloppe et des bulletins portant le nom des candidats. Il ira dans l’isoloir, une cabine à l’abri des regards, mettra le bulletin de son candidat dans l’enveloppe. Il ne lui restera plus qu’à glisser cette enveloppe dans l’urne et à signer le registre.

Le premier tour

Si un candidat obtient plus de la moitié des votes (plus de 50 %), il est élu président de la République. Mais cela n’est jamais arrivé dès le 1er tour. En réalité, les 2 candidats qui auront obtenu le plus de votes se retrouveront au 2e tour, le 6 mai 2012.

Le second tour

Les Français auront le choix entre 2 candidats. Ils glisseront le bulletin de leur choix dans une enveloppe, puis dans l’urne. Le candidat qui aura obtenu le plus de votes deviendra, jusqu’en 2017, notre président de la République.

Les votes blancs

Si l’électeur n’est satisfait par aucun candidat, il peut glisser une enveloppe vide dans l’urne – ce choix est appelé “vote blanc”- ou une enveloppe avec un bulletin raturé, appelé alors “vote nul”.

Les électeurs qui ne votent pas

La France compte environ 43 millions d’électeurs : des Français âgés de plus de 18 ans et qui se sont inscrits sur les listes électorales de leurs communes.

Mais plusieurs millions d’entre eux ne votent pas. On les appelle des abstentionnistes. Pourquoi ne votent-ils pas ? Les raisons sont multiples, certains n’ont pas confiance dans les candidats, d’autres pensent que la politique ne les concerne pas ou qu’elle ne change rien.

Le problème, c'est que plus les abstentionnistes sont nombreux, plus les résultats sont faussés, car le Président n’est pas vraiment élu par la majorité des Français.

Aux élections présidentielles de 2002, par exemple, le parti du Front National est arrivé au second tour avec 5 millions de voix. En 2007, le même parti a obtenu 5,7 millions de voix, et il a pourtant été éliminé au premier tour. Comment est-ce possible ? En 2002, 1 électeur sur 4 n'était pas allé voter. L'abstention a atteint un taux record cette année-là (28 % des inscrits), tandis qu’en 2007, beaucoup plus d’électeurs avaient voté.

Dans certains pays, voter est obligatoire. C’est le cas en Belgique ou au Brésil.

18 avril 2012 par Léa Vilmer

similaire:

Wjec french gce politique, europe, francophonie icon«Notre Francophonie» : Quelles forces, quelles faiblesses ?
«Retrouvez tous les dossiers» puis taper le mot «Francophonie» dans la zone de recherche. Sélectionner l’émission : «Notre Francophonie...

Wjec french gce politique, europe, francophonie iconFrench 4900: seminar in french & francophone studies

Wjec french gce politique, europe, francophonie iconL’Europe dans tous ses états : réflexions sur l’histoire des transitions...

Wjec french gce politique, europe, francophonie iconLa force des armes, la conquête militaire
«Other great codes came into force in Central and Western Europe at the end of eighteen and the beginning of the nineteenth centuries,...

Wjec french gce politique, europe, francophonie iconCalendrier d’activités de l’axe «Histoire, Mémoire et Politique dans...
«Histoire, Mémoire et Politique dans l’Europe Méridionale (Espagne, Catalogne, Italie, Portugal)»

Wjec french gce politique, europe, francophonie iconLes définitions Le sionisme […] L’expression politique de la volonté...
«[…] L’expression politique de la volonté des Juifs d’Europe de créer un État pour le peuple juif. […]»

Wjec french gce politique, europe, francophonie iconTravaux dirigés : Histoire de la vie politique en Europe

Wjec french gce politique, europe, francophonie iconL'Empire russe dans la Première Guerre mondiale à travers l'historiographie...
«usage de l'histoire politique et de la mémoire historique dans la politique contemporaine de la Pologne en Europe en vue d'une confrontation...

Wjec french gce politique, europe, francophonie iconL´Europe n´avait jamais eu d´existence propre. On ne sait pas où...
«L´Europe du Cheval à vapeur et l´Europe du Cheval tout cour». Ceci, nous montre qu´en dépit des guerres, IL existe des phénomènes...

Wjec french gce politique, europe, francophonie iconProjet de la francophonie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com