Suggestions d’activités pour la classe





télécharger 28.49 Kb.
titreSuggestions d’activités pour la classe
date de publication13.05.2017
taille28.49 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos



La Fayette : symbole de l’Histoire franco-américaine

Date de diffusion

24/04/2015

Dossier 438


Parcours pédagogique


Contenu : Marquis, général, héros, nom de galerie marchande… Mais qui était La Fayette ?

    Rédiger et lire à voix haute l’ouverture d’une émission sur un personnage historique.

Thème : Portrait

Niveau : B2, avancé

Public : adultes

Liste des activités




    Mise en route

  • Mutualiser ses connaissances.

  • Faires des hypothèses sur les images du reportage.

    Activité 1

  • S’appuyer sur le canal visuel ou le canal auditif pour comprendre globalement le reportage.

Activité 2

  • Comprendre le reportage de manière détaillée.

Activité 3

  • Relever les marques d’expression d’un sentiment.

Activité 4

  • Enrichir son vocabulaire.

Activité 5

  • Imaginer l’ouverture d’une émission sur un personnage historique.


Suggestions d’activités pour la classe


Mise en route :

Écrire au tableau les mots suivants :

Louis XVI – Ancien Régime – Guerre d’indépendance américaine – Le général La Fayette

En petits groupes. À partir de ces éléments, expliquez le titre de la fiche et faites des hypothèses sur les images que vous allez voir.

Mise en commun orale en grand groupe.

Pistes de corrections / Corrigés :

Le reportage va présenter La Fayette, un militaire qui a aidé les Américains pendant leur guerre d’indépendance ce qui explique le titre : « symbole de l’Histoire franco-américaine ».

Je pense que nous allons voir des images anciennes, des reproductions de tableaux parce que ça parle d’une période historique très ancienne, le XVIIIème siècle. On va sans doute voir des historiens ou des images de musées ou de documents historiques.

Activité 1 :

Avant de lancer les activités, expliquer aux apprenants qu’ils vont travailler en binômes et se partager le travail : l’un se concentrera sur les images et l’autre sur le commentaire pour réaliser l’activité.

À deux. Faites l’activité 1 : regardez le reportage. Complétez le tableau suivant.

Laisser le temps aux apprenants de mutualiser leurs réponses puis procéder à une mise en commun orale. Inviter les apprenants à justifier leurs réponses soit avec des images vues, soit avec des paroles entendues.

Pistes de corrections / Corrigés :

Information donnée par…

les images

le commentaire

Son nom complet : Gilbert Motier de Lafayette

x




Son année et son lieu de naissance : en Haute-Loire, à Chavaniac-Lafayette, en Auvergne, en 1757.

x




Le contexte historique : pendant l’Ancien Régime, sous le règne de Louis XVI, pendant la guerre d’indépendance américaine (entre 1777 et 1782).

x

x

Les raisons de sa célébrité : il est parti pour l’Amérique à 20 ans, il est le symbole du soutien de la France à la révolution américaine, il a lutté pour la liberté et les droits de l’Homme, contre l’esclavage.




x

Activité 2 :

S’assurer de la bonne compréhension de l’activité par les apprenants en leur demandant d’en reformuler la consigne et les items. Diviser la classe en six groupes, chaque groupe prenant en charge une des facettes du général La Fayette. Montrer le reportage en entier, avec le son mais sans les sous-titres.

En petits groupes. Faites l’activité 2 : écoutez le reportage et prenez des notes sur les différentes facettes de La Fayette.

Laisser aux apprenants le temps de comparer leurs réponses au sein de chaque groupe.

Pour la mise en commun, demander à un apprenant de faire le compte rendu de ce que son groupe a compris aux autres. Encourager les commentaires et les discussions au sein du groupe classe. Noter les réponses des apprenants au tableau en les classant.

Pistes de corrections / Corrigés :

1. Un héros de guerre : c’était un général et il a embarqué à 20 ans pour combattre. Pour les Américains, il est surtout ce héros qui les a aidés à gagner la guerre d’indépendance.

2. Un héros américain : il est très célèbre aux États-Unis parce qu’il les a aidés pendant leur guerre d’indépendance. Le cimetière où il repose est surtout connu des touristes venus d’Amérique. On y voit le drapeau américain. Il a son portrait à la Maison Blanche, il y est régulièrement célébré et il a été fait citoyen d’honneur des États-Unis en 2002.

3. Un héros familial : pour sa descendante, il est une idole, elle lui voue une grande admiration et elle a même écrit un livre sur lui.

4. Un héros méconnu en France : peu de Français le connaissent et se souviennent de lui. Les personnes interrogées dans la rue ne savent pas ce qu’il a fait et pourquoi des galeries ou une rue portent son nom. On nous dit qu’il a laissé peu de souvenirs même dans la rue qui porte son nom.

5. Un héritier : ses parents avaient de la fortune et il en a hérité quand ils sont morts. C’est comme ça qu’il a pu payer son bateau et financer son voyage.

6. Un révolutionnaire : il a eu des idées très modernes pour son époque, il s’est battu pour la liberté, pour la démocratie, pour les droits de l’Homme, il a libéré des esclaves, il a voulu transposer la Constitution américaine en France et faire de la France une monarchie constitutionnelle…

Activité 3 :

Inviter les apprenants à prendre connaissance des propositions. Montrer la seconde partie du reportage, à partir de « Elle, ne risque pas d’oublier La Fayette… » (environ 1’37), avec le son et toujours sans les sous-titres.

En petits groupes. Faites l’activité 3 : regardez la seconde partie du reportage. Présentez Sabine Renault Sablonière et relevez dans ses propos les mots ou expressions montrant le sentiment qu’elle porte à La Fayette. Mise en commun orale.

Pistes de corrections / Corrigés :

Sabine Renault Sablonière est la descendante de La Fayette. Elle lui voue une admiration totale, d’après le journaliste. Elle a même écrit un livre sur lui. Elle utilise beaucoup d’adverbes et d’adjectifs comme « absolument fabuleuses », « absolument géniale, « absolument unique ». Elle précise même qu’elle « justifie tout ce qu’il faisait.

Activité 4 :

Laisser aux apprenants le temps de lire les phrases à expliquer. Si besoin, distribuer la transcription du reportage pour leur permettre de replacer les items en contexte.

En petits groupes. Faites l’activité 4 : reformulez les phrases suivantes pour expliquer les spécificités de La Fayette.

Faire une mise en commun à l’oral : les apprenants qui le souhaitent prennent en charge une expression de leur choix. Laisser les apprenants se mettre d’accord entre eux sur les réponses correctes.

Pistes de corrections / Corrigés :

a. Il était très en avance sur son temps, très moderne et il a tout de suite compris les Américains dans leur lutte contre les Britanniques qui les avaient colonisés. Il est donc parti les aider à se libérer.

b. Comme il n’avait plus de parents mais qu’il était issu d’une famille riche, il était propriétaire de sa fortune quand il est parti en Amérique, à 20 ans. Et à cette époque c’était vraiment rare d’être indépendant financièrement à un âge si jeune.

c. C’est aussi la même idée, il s’est débrouillé seul pour financer son voyage.

d. En France, tout le monde n’apprécie pas ce côté novateur et révolutionnaire : il « n’a pas que des amis », il a fait des choses qui étaient choquantes pour l’époque. Beaucoup de Français ont même oublié qui il était.

Activité 5 :

Cette activité peut être réalisée individuellement ou en binômes.

Faites l’activité 5 : vous préparez la présentation d’un numéro spécial « La Fayette » pour une émission intitulée « Héros oubliés de l’histoire » à l’occasion du retour de la réplique de l’Hermione aux États-Unis. Rédigez le propos d’ouverture de l’émission.

Si les conditions matérielles le permettent, prévoir une séance de recherches en médiathèque pour alimenter la chronique.

Laisser le temps aux apprenants de réaliser l’activité et passer auprès d’eux pour apporter aide et correction. Une fois les présentations rédigées, procéder à une lecture voix haute de celles-ci, à la manière d’un présentateur / d’une présentatrice de télévision. Inviter les apprenants à commenter les lectures des autres par des remarques positives en listant par exemple toutes les qualités de la production en question.

Pistes de corrections / Corrigés :

De qui les galeries Lafayette portent-elles le nom ? De Gilbert Motier de La Fayette… Qui se souvient encore de ce grand héros parti dès 20 ans en Amérique pour libérer les insurgés du joug du colon britannique ? Méconnu en France mais adulé outre Atlantique où une ville porte même son nom, Gilbert Motier de La Fayette, un grand héros oublié que nous voulons commémorer aujourd’hui à l’occasion du retour de la réplique de son bateau aux États-Unis. […]




Niveau avancé / B2

Auteur : Margot Bonvallet,
CAVILAM – Alliance française




similaire:

Suggestions d’activités pour la classe iconSuggestions d’activités pour la classe

Suggestions d’activités pour la classe iconSuggestions d’activités pour la classe

Suggestions d’activités pour la classe iconSuggestions d’activités pour la classe

Suggestions d’activités pour la classe iconSuggestions d’activités pour la classe
«Joyeux Noël» du réalisateur Christian Carion relate ces épisodes de fraternisation

Suggestions d’activités pour la classe iconSuggestions d’activités pour la classe
«statue», «gigantesque», «Américains» et «première vision», IL est facile de retrouver le sujet central du reportage qui est la Statue...

Suggestions d’activités pour la classe iconSuggestions d’activités pour la classe
«Arles» au tableau et annoncer qu’il s’agit d’une ville en France. Donner des indications spatiales et faire repérer la ville sur...

Suggestions d’activités pour la classe iconRésumé du film II. Activités en classe
«brainstorming» à partir de chacun de ces titres; faites le bilan en classe entière

Suggestions d’activités pour la classe iconFiches pédagogiques, mode d’emploi
«interview» composée d’activités pour la classe et de la transcription de l’entretien entre l’animateur de l’émission Sébastien Folin...

Suggestions d’activités pour la classe iconRésumé du film II. Activités en classe

Suggestions d’activités pour la classe iconRobert Angéniol, Stéphanie Bara, Margot Bonvallet, Hélène Emile, Lionel Favier, Magali Foulon
«interview» composée d’activités pour la classe et de la transcription de l’entretien entre l’animateur de l’émission Sébastien Folin...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com