Suggestions d’activités pour la classe
Mise en route
Découvrir le reportage avec les images
Production orale – petits groupes, groupe classe – 20 min
Constituer de petits groupes de discussion.
Selon vous, les serveurs de messagerie électronique sont-ils totalement sécurisés, de manière à protéger les données personnelles échangées sur Internet ? Expliquez.Passer auprès des apprenants pour inciter les plus réservés à parler. Faire une mise en commun à l’oral, noter les mots nouveaux au tableau.
Montrer le reportage en entier, sans le son ni les sous-titres.
En petits groupes.
Notez toutes les informations apportées par les images.Mise en commun orale. Noter les propositions des apprenants au tableau.
En groupe classe.
D’après vous, quel est le sujet du reportage ? Quelles informations va donner le journaliste ? Laisser les apprenants échanger leurs idées puis recueillir les propositions oralement.
Pistes de correction / Corrigés :
- Je pense qu’il est impossible que les serveurs protègent toutes les données que j’envoie par mon email. C’est pour ça que je n’envoie jamais mes coordonnées bancaires ou des choses trop personnelles, par exemple.
- Dans le reportage on voit beaucoup la société Yahoo et on voit beaucoup de données électroniques sur des écrans ou des personnes qui tapent sur un clavier. On peut voir un communiqué qui parle de sécurité où on peut lire « Parmi ces données il peut y avoir des noms, adresses email, numéros de téléphone, dates de naissance, mots de passe (toujours cryptés pour une immense majorité) et dans certains cas les questions de sécurité. ». On peut aussi voir le chiffre « 500 millions » et « entre 50 centimes et 2 euros l’unité ». Le PDG de la société Wallix est interviewé. On peut aussi voir une animation avec un personnage rouge qui devient vert et appelé « administrateur », il y a un coffre qui brûle et ensuite des listes apparaissent.
- Je pense que le reportage va parler d’un problème que Yahoo a eu avec la sécurité et on va nous donner des chiffres ou nous parler des conséquences pour les utilisateurs.
Activité 1
Comprendre globalement le reportage et retrouver sa structure
Compréhension orale – individuel – 15 min (supports : fiche apprenant et reportage)
Demander à un apprenant volontaire de lire les phrases à voix haute. Lever les éventuelles difficultés lexicales. Montrer le reportage en entier avec le son mais toujours sans les sous-titres.
Faites l’activité 1 : écoutez le reportage. Remettez les informations dans l’ordre entendu.Les apprenants comparent leurs réponses avec celles de leur voisin. Faire une mise en commun à l’oral. Noter l’ordre des phrases au tableau. Pistes de correction / Corrigés :
Ordre des phrases : e - h - c - a - f - b - g - d
Activité 2
Comprendre certains détails du reportage
Compréhension orale – individuel, binômes – 15 min (supports : fiche apprenant et reportage)
Faire lire et vérifier la bonne compréhension des propositions de l’exercice. Montrer le reportage en entier toujours avec le son et sans les sous-titres.
Faites l’activité 2 : écoutez le reportage. Dites si les propositions sont vraies (V) ou fausses (F). Laisser quelques minutes aux apprenants pour comparer leurs réponses avec leur voisin-e.
Corriger l’activité à l’oral : un apprenant volontaire lit la première phrase et dit s’il la pense vraie ou fausse. Le reste de la classe valide ou invalide cette proposition en justifiant sa réponse avec des éléments du reportage. Procéder ainsi jusqu’à ce que toutes les propositions aient été corrigées.
Pistes de correction / Corrigés :
Vrai : 1, 2, 5
Faux : 3. Yahoo a révélé le nom des pirates et leur groupe d’action, lié à un
État.
4. Yahoo
n’a pas expliqué son choix d’attendre pour déclarer cette cyberattaque (puisque le journaliste fait des hypothèses)
6. Les données qui ont le plus de valeur sont les données
de santé.
7. Les données volées sont ensuite utilisées par
des firmes, en marketing.
8. Les mesures de protection prises par Yahoo concernent
certains utilisateurs.
Activité 3
S’appuyer sur le lexique pour comprendre les enjeux de l’information
Enrichissement lexical et production orale – binômes – 20 min (support : fiche apprenant)
Expliquer aux apprenants qu’ils vont devoir retrouver les mots utilisés dans le reportage pour compléter les phrases, puis les reformuler, et cela sans réécouter le reportage, dans un premier temps.
À deux.
Faites l’activité 3 : en vous aidant du reportage, complétez les phrases suivantes, puis reformulez-en le contenu avec vos propres mots.Mise en commun orale en grand groupe.
Pistes de correction / Corrigés :
Les raisons de la révélation tardive :
Pourquoi ce piratage est-il révélé si tard ? Deux hypothèses : soit le groupe a jusqu’au bout tenté de le cacher, soit il ne l’a confirmé qu’une fois certain d’avoir résolu la faille de sécurité.
La cyberattaque :
Via leurs ordinateurs, les malfaiteurs ont réussi à pénétrer dans la base de données, pourtant sécurisée, en se faisant passer pour des administrateurs du site, c’est-à-dire des gestionnaires qui ont accès à toutes les informations.
Activité 4
Défendre sa position lors d’une interview
Production orale – binômes – 20 min (support : fiche apprenant)
Diviser la classe en deux groupes. Inviter les apprenants à lire la consigne de l’activité 4, et à s’appuyer sur l’activité précédente pour bien comprendre les enjeux de cette interview.
Groupe A : vous êtes le haut responsable de la société Yahoo. Recherchez des idées, des arguments.Groupe B : vous êtes le journaliste d’investigation. Recherchez des idées, des questions, des arguments. Circuler parmi les groupes pour apporter aide et correction. Former ensuite des binômes avec un membre de chaque groupe.
À deux.
Faites l’activité 4 : vous êtes un haut responsable de la société Yahoo. Un journaliste vient vous poser des questions très précises, cherche à en savoir plus et vous accuse de cacher des informations. Vous défendez votre position et votre groupe.Inviter les binômes à jouer leur interview devant la classe sans préparation, de manière à lui donner un côté spontané.
Pistes de correction / Corrigés :
- Bonjour, monsieur. Je voudrais vous poser quelques questions sur cette attaque. Est-il vrai qu’elle a eu lieu il y a déjà plusieurs années ?
- Bonjour. Oui, en effet, cette attaque s’est passée fin 2014, mais nous n’avons pas souhaité l’annoncer avant d’être sûrs que nous avions réparé le problème et sécurisé le site.
- N’avez-vous pas plutôt essayé de le cacher pour ne pas affoler vos utilisateurs et perdre des clients ?
- Pas du tout. C’est en toute sincérité que nous n’avons déclaré cette attaque qu’aujourd’hui. Et ce piratage a été commis par des pirates très puissants, car protégés par un État. […]