I. Essai de Filmographie 1





télécharger 0.51 Mb.
titreI. Essai de Filmographie 1
page1/6
date de publication19.05.2017
taille0.51 Mb.
typeEssai
h.20-bal.com > droit > Essai
  1   2   3   4   5   6
cinéma et nazisme

1939-1945 – déportations, antisémitisme.
extermination, Génocide, HOLOCAUSTE et shoah

Table des matières


Table des matières 1

I. Essai de Filmographie 1

II. Quelques références de sites et d'ouvrages 38



I. Essai de Filmographie


L’essentiel de la filmographie porte sur la « terreur nazie » et les divers sens et manifestations du totalitarisme hitlériens: déportations, répressions, génocide… Les films sont soit centrés sur ce thème, soit simplement allusifs, ce que je tente de préciser.

J’utilise indifféremment génocide, shoah ou holocauste pour décrire notamment l’extermination des juifs d’Europe, même si je pense que le terme génocide (voire ethnocide) est préférable à tout autre. Il a d’autre part l’avantage de pouvoir être appliqué à d’autres personnes, ou d’autres collectivités, comme les Roms, même si pour ceux-ci, c’est le terme porrajmos 1qui devrait être utilisé.

Date

Réalisateur

Titre

Pays

Thèmes et intrigues

1937

MINKIN Adolf

Professeur MAMLOCK

urss

Fiction à partir de la pièce de Friedrich WOLF La sortie du Dr MAMLOCK. 1er long métrage sur l’holocauste ? Centré sur les premiers assassinats de juifs par les nazis, il provoque un choc psychologique mais également de nombreuses censures aux ÉU. Il est vrai que ce film est procommuniste, et apparaît propagandiste.

1937

WASZYNSKI Michal

= WAKS Michal

Dibbouk

pologne

Film du cinéma yiddish, connu apparemment pour son anticipation du drame à venir des juifs européens.

1940

BOULTING Roy

Pastor HALL

ru

Déportation d’un pasteur.

1940

CHAPLIN Charlie

The Great Dictator - Le dictateur

Éu

Fiction. Écrite et réalisée par CHAPLIN. Superbe dénonciation satirique de l’hitlérisme (et de tout pouvoir militaire et totalitaire), avec quelques allusions aux camps mais surtout au Ghetto. Ce film a eu aux ÉU quelques problèmes de censure.

1940

RYDER Alexandre

HAÏK Jacques (Producteur)

Après Mein Kampf, mes crimes

France

Étonnant film, qui décrit le système nazi, et qui dénonce à l’avance bien des crimes de guerre hitlériens. Il est repris en Belgique en 1945 avec ajouts de scènes tirés des camps de concentration. Il faut attendre 2008 pour que la chaîne Histoire le redécouvre et l’exploite.

1942

LUBITSCH Ernst

To be or not to be – Jeux dangereux

Éu

Fiction. Satire du nazisme, comédie dramatique. Cette parodie cynique a été mal comprise lors de sa sortie. Le cadre est censé être Varsovie occupée. L’humour noir est un moyen de survie, de résistance contre l’arbitraire le plus absolu.

1942

McCAREY Leo

Lune de miel mouvementée

Éu

Fiction. Allusion.

1944

DE TOTH André

None Shall Escape

Éu




1945

Amicale d’AUSCHWITZ

La libération d’Auschwitz

fr-urss

Documents tournés par les soviétiques.

1945

Armée US

Georges STEVENS

Samuel FULLER

John FORD

Nazi Concentration Camps - Les camps de concentration nazis

Éu

Documents tournés par les étatsuniens sur la libération des camps ; ce film de montages d’images de 1945 est projeté à charge au TMI de Nuremberg. Il a été réalisé par le Signal Corps (états-unien) et par les Britanniques.

1945

1984

2015

BERNSTEIN Sidney

HITCHCOCK Alfred

BBC

Memory of the Camps

ru

Travail sur les rushes des cameramen alliés pris lors de l'avancée en Europe centrale, notamment à Bergen-Belsen et Buchenwald. Pellicules très dures, climat politique alors peu propice. L'ensemble n'est pas publié et stocké par la BBC.

Le film n'est public qu'en 1984 au Festival de Berlin, mais version incomplète et de mauvaise qualité.

Film revu en 2014 et diffusé sur Arte en janvier 2015 sous le titre Images de la libération des camps. Chronique d'un film inachevé.

1946

Armée Soviétique

Film de montage sur les camps

URSS

Film de montage, tourné surtout à Majdanek et Auschwitz-Birkenau par les soviétiques et montré à charge au TMI de Nuremberg en février 1946.

1946

Armée US ?

Le plan nazi

éu

Film de montage de 4h tiré des Actualités allemandes pour montrer l’attitude avant le procès de Nuremberg des principaux accusés.

1946

Armée US

US Army Film of materials that were found in the Reichsbank vaults, taken in Frankfurt when the Allied forces captured that city

éu

Film montré en mai 1946 au TMI de Nuremberg.

19451946

Autorités US

Le procès de Nuremberg

éu

Vues filmées des débats du grand procès de Nuremberg.

1946

STAUDTE Wolfgang

Die Mörder sind unter uns - Les Assassins sont parmi nous

all

Film en N&B de 100’, avec Hildegard KNEF, Elly BURGMER, Erna SELLMER. Un jeune chirurgien démobilisé revit les scènes d’horreur et de massacres auxquelles il a participé dans la Pologne occupée. Les responsables sont toujours là !

1946

WELLES Orson

The stranger - Le criminel

éu

Fiction avec Orson WELLES, Edward G. ROBINSON, Loretta YOUNG, Philip MERIVALE. John HUSTON participe au scénario. C’est un des premiers films hollywoodiens à faire directement référence au génocide. « Il montre, très vite il est vrai, des images d'archive utilisées à Nuremberg, projetées à la femme du réfugié nazi, pour la pousser à dénoncer son mari » (Rémi KRANZER).

1947

FORD Aleksander

Ulica Graniczna - La Vérité n'a pas de frontières

pologne

Film de 90’ en N&B. L’horreur du ghetto de Varsovie vue à travers les yeux d’enfants. Description du quotidien, de la résistance désespérée et notamment de la révolte d’avril 1943.

1948

FREDERSDORF Herbert B.

GOLDSTEIN Marek

Lang iz der Veg - La Route est longue

allemagne

Fiction de 75 min en Noir & Blanc. Évocation des rafles (Vel d'hiv), des ghettos et des camps (Varsovie), et l'espoir lors de la création de l'État d'israël. La famille connaît les camps mais un fils réussit à rejoindre les partisans.

1948

1949

JAKUBOWSKA Wanda

Os tatni etape - La dernière étape

pologne

Fiction semi-documentaire de 114’ en N&B sur la terreur systématique menée à Auschwitz et notamment sur les déportations de femmes, dans la section de Birkenau. Tourné sur les lieux mêmes, par une ancienne détenue, ce film rend hommage aux résistances et solidarités féminines. Film intelligemment multilingue.

1948

RADOK Alfred

Daleka Cesta - Ghetto Terezin ou La Longue Route

Tchécos

Film de 83’ en N&B, avec Eduard KOHOUT, Blanka WALESKA, Otomar KREJCA. Terrible description des mécanismes et de la terreur du ghetto de Terezin.

1948

ZINNEMANN Fred

Les anges marqués

éu

Dans ce film, Fred ZINNEMANN évoque le silence d'un jeune enfant, visiblement rescapé des camps, qui ne peut sortir de son mutisme.

1954

Actualités françaises

Camps de la mort

France

Documentaire.

1955

RESNAIS Alain

Nuit et Brouillard

france

Documentaire sur les camps, notamment Auschwitz. Un des meilleurs et des plus célèbres. Commentaire par un ancien déporté, Jean CAYROL. Beau final, universalisant le problème du nazisme. Une brève évocation de service d’ordre français a valu à RESNAIS des ennuis avec la censure.

1956

HURWITZ Leo

LAWSON Peggy

The Museum and the Fury

éu

Documentaire de 60 mn pour la firme Film Frontiers de New York, à partir du Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, d’images de la libération du camp et du Procès de Nuremberg. Travail sur la mémoire, mobilisant également des visiteurs du Musée.

1956

NOSSECK Max

Singing in the Dark

éu

Un rescapé des camps, psychologiquement détruit, parvient progressivement à retrouver quelques bons moments dans sa vie toujours difficile.

1957

WAJDA Andrzej

Kanal

pologne

Fiction semi-documentaire sur les derniers moments du soulèvement de Varsovie de 1944. Évocation de la cruauté scientifique du nazisme, plus que réflexion sur les camps et le génocide. Un artiste individualiste, détruit dans son humanité, en perte totale de repères, rejoint la résistance. Le jeune adolescent WAJDA avait lui-même rejoint la résistance.

1958

BROOKS Richard

Young lions

Éu

Scène de libération d’un camp.

1958

1959

WOLF Konrad

Sterne - Étoiles

Allemagne

bulgarie

Fictions de 95' sur la déportation des juifs bulgares vers Auschwitz. Évocation des rafles et des camps de concentration. Un officier allemand tombe amoureuxe d'une juive et tente de la faire échapper.

Prix spécial du jury au festival de Cannes 1959.

1959

GOODRICHT Frances

HACKETT Albert

STEVENS George (réalisateur)

Le journal d’Anne FRANK

éu

Fiction à partir de la pièce des deux réalisateurs (1956) sur la déportation d’une jeune juive néerlandaise. Anne FRANK devient un symbole universel de la terreur nazie. Les aspects terribles des camps ne sont qu’évoqués.

1959

LEISER Erwin

Mein Kampf

allemagne

Documentaire sur le III° Reich et ses atrocités, à partir de sources d'archives. Montage devenu un classique. Il est diffusé en DVD depuis 2011 seulement en France par Showshank Films et le Nouvel Obs.

1960

GATTI Armand

L’enclos

france

yougoslavie

Film autour de la déportation. GATTI tourne son film en Slovénie, à proximité de Mauthausen. L'objectif du réalisateur, ancien résistant et déporté lui-même, est de montrer du dedans l'ampleur du système concentrationnaire, et sa terrifiante banalité, jusque dans les plus infimes détails. Le traumatisme subit en est que plus intense, car le monde dans sa perversité quotidienne coupe tous les repères et tous les espoirs.

1960

PREMINGER Otto

Exodus

éu

Fiction évoquant partiellement Auschwitz à travers les terribles souvenirs et aveux d’un Sonderkommando chargé des fosses communes.

19591960

PONTECORVO Gillo

Kapo

France

italie

Film de 112’ en N&B, avec Susan STRASBERG, Laurent TERZIEFF, Emmanuelle RIVA. Fiction autour de la transformation psychologique et physique d’une jeune détenue d’origine parisienne dans l’enfer des camps (Auschwitz). Pour survivre elle devient kapo, et ne redécouvre son humanité qu’en fin du film, en aidant ses amis à s’enfuir et en devenant martyr.

1961

GATTi Armand

L’enclos

France

youg.

Film de 104’, N&B avec Hans Christian BLECH, Jean NÉGRONI. Des prisonniers (résistant allemand et juif français) d’un camp nazi en 1944 doivent s’affronter pour complaire à leurs geôliers.

1961

HURWITZ Leo

The EICHMANN trial

éu

Documentaire pour la firme Capital Cities Broadcasting Corporation de New York, sur le procès d’Adolph EICHMANN à Jérusalem entre avril et août 1961. Le responsable nazi a été arrêté en 1960 et livré par l’Argentine. Ce procès fut entièrement filmé. HURWITZ a disposé de la liberté artistique (choix des 4 caméras) et de la liberté politique (montage).
  1   2   3   4   5   6

similaire:

I. Essai de Filmographie 1 iconBibliographie filmographie

I. Essai de Filmographie 1 iconEssai de littérature canadienne
«Courage, jeune homme, courage ! c’est avec bonheur que je vous aiderai et je souhaite à votre essai les plus heureux succès.» Cette...

I. Essai de Filmographie 1 iconNote : les numéros suivis d’un h sont des hors-série tous les bateaux...

I. Essai de Filmographie 1 iconEssai 10. Rousseau

I. Essai de Filmographie 1 iconEssai de traduction en

I. Essai de Filmographie 1 icon1. Premier essai

I. Essai de Filmographie 1 iconEssai sur

I. Essai de Filmographie 1 iconUn essai de réflexion collective

I. Essai de Filmographie 1 iconEssai de conceptualisation Résumé

I. Essai de Filmographie 1 iconEssai de bilan critique






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com