Tpe : Les évolutions sociologiques du 18





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date de publication19.05.2017
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TPE : Les évolutions sociologiques du 18e : les femmes dans la société au siècle des Lumières : exemple d’Emilie du Chatelet.

Emilie du Châtelet s’initie aux travaux de Newton et entame la traduction de ses œuvres pour Voltaire. Et comme le dit celui-ci : « On a vu deux prodiges : l’un, que Newton ait fait cet ouvrage ; l’autre, qu’une dame l’ait traduit et l’ait éclairci. »

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I- Emilie du Châtelet

Emilie du Châtelet est née le 17 décembre 1706 et est morte à Lunéville le 10 septembre 1749. Son père lui à offert une éducation exceptionnelle pour une jeune fille de son époque. Elle apprend plusieurs langues, fait de la musique et a des connaissances en sciences. Elle se marie le 12 juin 1725 au marquis Florent Claude du Châtelet, avec qui elle a une relation plutôt libre. Par la suite elle rencontrera Voltaire, en 1734, qui deviendra son amant qui l’a le plus influencée en reconnaissant ses aptitudes et en l’encourageant à approfondir ses connaissances en mathématiques et en physique. Elle s'initie par ailleurs aux travaux du savant anglais Isaac Newton, mort en 1727, et entame la traduction de son œuvre majeure « philosophea naturalis principia mathematica »

II- Comment Emilie du Châtelet a-t-elle permis la diffusion des travaux de Newton ?

Isaac Newton (1634 1727) est un grand philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais de son époque. Il est encore considéré aujourd’hui comme un des plus grands savants du monde. Son œuvre principale, une des œuvres majeures dans l’histoire de la science aujourd’hui est « philosophea naturalis principia mathematica », écrit en latin, traduit et éclaircit par Emilie du Châtelet et publié a Paris en 1756. Il montre d’après le principe d’inertie que la loi de la gravitation universelle (deux corps subissent une force d'attraction proportionnelle au produit de leurs masses, divisé par le carré de la distance qui les sépare : FA/B=G x (MA x MB) / DA/B² explique aussi bien la chute d'un corps sur Terre, l'oscillation du pendule que les mouvements de la Lune et des planètes. Il fut également l'inventeur du premier télescope à miroir exempt des aberrations des lunettes réfractrices utilisées jusqu'alors. Il généralise la méthode analytique : On peut décrire la réalité, mais on ne peut pas la déduire. Dans cette méthode, il faut repérer les données, les distinguer, les abstraire et ensuite les combiner. La démarche va du particulier au général. Aucune limite infranchissable n'est assignée à la raison. On l'applique peu à peu à tous les domaines.

III- Emilie du Châtelet est-elle représentative de la place des femmes dans la société au XVIIIe siècle ?

Avant la révolution française de 1789, la société voyait la femme comme étant une propriété de l’homme. Cette croyance est basée sur le mythe de la femme créée à partir de l’homme et non en même temps, elle se place ainsi en position d’infériorité, celle-ci est soumise à l’homme. N’oublions pas que la société est chrétienne. Le symbole de la femme porteuse de malheur est incarné par Eve qui mangea le fruit interdit et qui incita Adam à faire de même. Jusqu’au XVIIIème siècle, cet état est peu contesté et parait « normal ». Ce n’est qu’à partir du siècle des Lumières que la condition féminine est remise en cause par les femmes elles-mêmes, dont Emilie du Châtelet (compagne de Voltaire), Olympe de Gouges (auteur des droits de la femme et de la citoyenne) mais aussi par les hommes qui s’intéressent à la place des femmes dans la société (Diderot, Voltaire). Depuis le 18ème siècle, la place qu'a la femme dans la société en France ne cesse de progresser. Même s’il reste des progrès à réaliser, chaque domaine a évolué : dans le monde du travail il y a de plus en plus de femmes et la politique mondiale voit toujours plus de femmes au pouvoir (ex : Angela Merkel aujourd’hui) et juridiquement, les hommes et femmes sont égaux en droit.

Emilie du Châtelet a reçut une éducation exceptionnelle grâce a son père et Voltaire, son amant, la considérait comme son égale et admirait son intelligence. C’est lui qui l’a poussé a approfondir ses études en mathématiques et en physique et à traduire l’œuvre de Newton. Emilie du Châtelet n’était donc pas très représentative de la place des femmes au XVIIIe siècle mais a cette époque il y avait tout de même de plus en plus de femmes instruites qui partageaient leurs connaissances lors de salons mondains


Sources :

http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/femmes/femmes1.htm

http://levolution-des-femmes.eklablog.com/etat-des-lieux-au-xviiieme-siecle-a39586922

http://www.imcce.fr/promenade/pages5/544.html#18

http://www.herodote.net/emilie_du_Chatelet_1706_1749_-synthese-201.php

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