«Art, espace, temps» Arts de l’espace





télécharger 16.52 Kb.
titre«Art, espace, temps» Arts de l’espace
date de publication19.05.2017
taille16.52 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > droit > Documentos

Thématique

Domaine artistique

Œuvre choisie

Problématique

Capacité attendue

«  Art, espace, temps »

Arts de l’espace

Les bâtiments parisiens voulus par les présidents de la Vème République

« La grande Arche de la Défense »

En quoi l’architecture symbolise la mise en place du pouvoir dans l’espace ?

  • Remettre l’œuvre dans son contexte historique

  • Analyser le contexte spatial de l’œuvre (agglomération parisienne)

  • Repérer les liens entre architecture et pouvoir


http://www.ladefense.fr/sites/default/files/styles/fiche_main/public/arche-550x366.jpg?itok=rnlpkvdv

Vue de la grande Arche de la Défense, www.la defense.fr

Œuvre vue lors du cours de géographie :

Partie n°2 : aménagement et développement du territoire français

Thème n°2 : l’organisation du territoire française (Etude de cas : l’agglomération parisienne)

Et en Histoire : Partie n°3 : Vie politique et société en France

Thème n°3 : la Vème République à l’épreuve de la durée.

axe_historique

Troisième œuvre : la grande arche de la défense

En quoi l’architecture symbolise la mise en place du pouvoir dans l’espace ? Comment la Grande Arche s’inscrit dans l’espace urbain ?



L’axe « historique » de Paris où tu retrouves les monuments importants se trouvant sur le même axe que l’Arche de la Défense.



Pour t’aider dans la préparation de l’épreuve orale, voici une fiche d’analyse reprenant les trois parties de la présentation : (n’apprends pas cette fiche par cœur mais aide toi du travail réalisé en classe et des informations contenues dans ce document pour réaliser AVEC TES PROPRES MOTS ta présentation. (Cela sera plus facile pour apprendre et surtout pour présenter ton travail à l’oral)

Présentation de l’œuvre :

Domaine : Art de l’espace et du temps

Auteur : architecte : Johann Otto von Spreckelsen est un architecte danois connu pour ses réalisations modestes, peu coûteuses et s’intégrant parfaitement dans l’espace. Il est âgé de 53 ans quand il propose son projet et meurt en 1987 sans voir sa fin de son œuvre se réaliser.

Ingénieur concepteur : Erik Reitzel est danois et réalise les études techniques pour l’arche.

Date : 1983-1989

Dimensions : Hauteur 110m/ longueur : 108 m/ largeur 112 m.

Lieu : commune de Puteaux, Haut de Seine.

Contexte historique : A partir des années 1960, plusieurs projets prévoient de bâtir une œuvre architecturale majeure prolongeant l’axe historique parisien : Le Louvre, l’obélisque de la place de la Concorde, Arc de Triomphe. Après plusieurs échecs sous les présidences de Georges Pompidou et Valery Giscard D’Estaing, le projet se concrétise avec François Mitterrand sous le nom de «  projet Tête Défense ».

En 1982, soit un an après son élection comme premier président de la V°République de gauche, François Mitterrand lance un concours international d’architecture.

Description de l’œuvre :

La Grande arche est un cube évidé au centre. Cette forme représente à la fois le prolongement de l’axe historique en rappelant la forme de l’arc de triomphe et du carrousel du Louvre et une porte marquant l’entrée dans l’agglomération parisienne et dans le III° millénaire.

Ce cube monumentale (le vide pourrait contenir la cathédrale Notre-Dame) est symbole de solidité et de pureté mais garde un caractère léger et aérien surtout avec l’ajout du nuage : toile tendu habillant le vide central et réalisé par Paul Andreu et l’ingénieur Peter Rice.

Ce cube évidé est surmonté d’un toit en terrasse de plus d’un hectare et reposant sur 12 piliers.

Le matériau principal est le béton qui est recouvert de plaques de marbre et de marbre de 50 centimètres d’épaisseur et il faudra quatre années de travaux pour terminer le chantier. Le poids total de l’édifice est de 300 000 tonnes et une construction sur vérins hydropiques lui permet de ne pas s’enfoncer.

Comme cela avait été voulu par Napoléon pour l’Arc de triomphe, la grande Arche prolonge l’alignement presque parfait des plus grands monuments de Paris : musée du Louvre, la pyramide du Louvre, l’Arc de triomphe du carrousel, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde et l’Obélisque de Louxor l’avenue des champs Elysées.

Analyse critique/ Interprétation de l’œuvre :

La grande Arche n’est pas un symbole militaire contrairement aux autres arcs de Paris, elle montre plutôt l’avancée humaine au niveau des techniques architecturales et économiques car elle est située dans le quartier des affaires de la Défense.

L’arche abrite le ministère de l’Ecologie, de l’énergie et du développement durable et de la mer, la fondation internationale des Droits de l’Homme, le musée de l’informatique, des espaces culturels et événementiels, deux écoles supérieures et un restaurant gastronomique.

L'inauguration a lieu en juillet 1989, 2 ans après la mort de Johann Otto von Spreckelsen. L'an 1989, marquée par des célébrations d'envergure telles que les cent ans de l'inauguration de la Tour Eiffel, le bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (l'ouverture au public le 26 août 1989 intervient justement pour célébrer ce dernier évènement).

L’inauguration a été effectuée par François Mitterrand qui en choisissant cette date il montre son pouvoir à travers un bâtiment alliant une prouesse technique et symbolisant aussi un lien avec l’axe historique parisien. Conseils : tu peux conclure en citant les autres bâtiments construits par la volonté de François Mitterrand et pour montre son pouvoir à travers différentes fonctions : pyramide du Louvre, bibliothèque François Mitterand...

similaire:

«Art, espace, temps» Arts de l’espace iconDiapositives montrant les manifestations du 11 j anvier dans plusieurs villes du monde
«espace physique de la rue» et «espace médiatique». L’espace public est l’espace matériel, d’échange. C’est une double spatialité...

«Art, espace, temps» Arts de l’espace iconProblématique musicale : Comment lier avec profit la perception de...
«Arts, espace et temps» p. 9 du programme hda (cf. œuvres de tous styles et toutes époques fondées sur l’évocation du temps et de...

«Art, espace, temps» Arts de l’espace iconL’espace mediterraneen : un interface nord-sud
«Mare Nostrum», trois religions majeures : espace de contacts au Moyen Age. Croisades

«Art, espace, temps» Arts de l’espace icon6ème Se repérer dans l’espace et le temps
«roi chrétien» au xiiième siècle-François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Louis XIV, le roi Soleil à...

«Art, espace, temps» Arts de l’espace iconSe repérer dans l’espace et le temps

«Art, espace, temps» Arts de l’espace iconBibliographie sommaire sur la Polynésie Page 47 Bibliographie sommaire...
Temps, espace, deux domaines privilégiés pour passer du langage à la langue au

«Art, espace, temps» Arts de l’espace iconAteliers éducatifs
«caisse de résonance» de la filière spatiale, témoigner de l’actualité de l’espace et de l’astronomie, participer à l’attractivité...

«Art, espace, temps» Arts de l’espace iconAteliers éducatifs
«caisse de résonance» de la filière spatiale, témoigner de l’actualité de l’espace et de l’astronomie, participer à l’attractivité...

«Art, espace, temps» Arts de l’espace iconHistoire et géographie : temps et espace. Croisements et fertilisations

«Art, espace, temps» Arts de l’espace iconSommaire du classeur espace temps histoire geo






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com