F iche d’identite d’une œuvre





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FICHE D’IDENTITE D’UNE ŒUVRE
Présentation

Titre de l’œuvre Cité radieuse

Nature/genre de L’œuvre : Unité d'habitation

Artiste (ou commanditaires) : Le Corbusier

Naissance 6 octobre 1887 et mort 27 août 1965
Date de création :__ 1947- 1952__________
Catégorie (domaine/thématique) : à encadrer

Arts de l'espace Arts, créations, cultures
Arts du langage
Arts, espace, temps
Arts du quotidien
Arts, Etats et pouvoir
Arts du son
Arts, mythes et religions
Arts du spectacle vivant
Arts, techniques, expressions
Arts du visuel
Arts, ruptures, continuités

Repérage chronologique :
Repérer l’oeuvre et indiquer des évènements historiques proches
Vie de l’artiste (ou commanditaires) : Moments importants de sa vie…

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 (à 77 ans) à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, designer, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 19301. Le Corbusier écrit un premier livre : la construction des villes entre 1810 et 1820.

Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920.

Dès 1917, il fonde un premier atelier d'architecture à Paris. Auteur de la revue : L'Esprit Nouveau

Il jette les bases du purisme, courant artistique proposant un retour à l'ordre

Contexte historique de création : cadre géographique, événements marquants, éléments d’inspiration.
Sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. À cette époque le manque de logements sociaux est un problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier : la construction d’une unité d'habitation à Marseille. Il lui demande alors de « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ». Ainsi, Eugène Claudius-Petit, Ministre de la reconstruction, affirme que Le Corbusier « apporte une solution nouvelle à ce problème du logement et transforme l’habitat en un véritable service public » à Marseille.


Style, mouvement ou courant :

Art moderne, courant du purisme, simplicité des formes, organisation, rigueur.

Description de l’œuvre
Technique(s), matériaux, dimensions, cadrage, point de vue, composition, couleur, lumière…

Les éléments en présence donnent-ils un sens ? Lequel ? Pourquoi ? Anecdotes ?

Le bâtiment fait 137 mètres de long, 56 mètres de haut et 24 mètres de large

La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l'appartement « type » est en duplex) et d'un hôtel de 21 chambres.

La Cité radieuse de Marseille est conçue sur le principe du Modulor, système de mesures lié à la morphologie humaine basé sur le nombre d'or.

Utilisation de pilotis, le plan libre, la façade libre, la fenêtre en longueur, le toit terrasse sont les caractéristiques de l’unité d’habitation.

Sa conception envisage tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d'exposition par le designer français Ora-ïto qui y installe une fondation artistique le MaMo (Marseille Modulor).

Le bâtiment est prévu pour : mettre de l’ordre, décongestionner, apporter de la densité, facilité la circulation et le rapport à la nature.
Portée ou influence de l’œuvre

En quoi l’œuvre a-t-elle marqué son temps ? Peut-on la rapprocher à d’autres œuvres ?

L'innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom « la maison du fada » par certains habitants de Marseille car ils trouvaient que ce bâtiment n'était pas normal. Aujourd'hui classée Monument historique par arrêté du 12 octobre 19952, la Cité radieuse, immeuble expérimental dès son origine, est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d'une population de cadres et de professions intellectuelles.
Regard sur l’œuvre (Exprimer son ressenti..)






LEXIQUE DE BASE : à utiliser en fonction de l’œuvre étudiée.

Photographie/photomontage/peinture/dessin/collage/sculpture/installation/performance/figuratif/abstrait/

Rythme/forme/mesure/mouvement/tempo/ton/dimension/cohérence/représentation/plan/animation/espace/ligne.

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